Jennifer Glasgow, Will + Zack, Charles Simon

Si l’expérience Magic à Las Vegas nous a permi de (re)découvrir les talents montréalais brillant à l’étranger, ce fut aussi une opportunité unique de rencontrer quelques membres de la relève. En effet, non seulement un grand nombre d’entreprises d’ici prenaient part à la foire commerciale, mais la délégation #MTLSTYLE avait aussi emmené une dizaine de créateurs émergeant à Las Vegas dans le but de former une mission exploratoire.

Cette mission regroupait plus d’une dizaine de jeunes entrepreneurs de l’industrie de la mode qui sont débarqué à Las Vegas dans le but de résauter, d’échanger avec leurs pairs ainsi qu’avec les marques établies, d’en apprendre plus sur le processus d’exportation, de tâter le terrain pour de futures participations à diverse foires commerciales, de s’inspirer pour la création de produits ou de kiosques, et bien plus encore. Il n’en fallait pas plus qu’une courte discussion avec ces créateurs émergeants pour comprendre que ce fut mission réussie!

En effet, la mission exploratoire, rendue possible grâce au support de la ville de Montréal et d’Export Québec, a permis aux créateurs de récolter une importante quantité d’information en seulement trois jours. Le genre d’infos qui peut prendre des années à amasser.

On vous le répète souvent, mais la mode est bien vivante au Québec. On retrouve, non seulement 83000 emplois en mode dans notre belle province, mais l’industrie représente 8 milliards de dollars en chiffre d’affaire. Et avec la relève passionnée, travaillante et ambitieuse que vous avons rencontré à Las Vegas, il est évident que Montréal a tout pour devenir une grande capitale mode.

Gaia & Dubos

Gaia & Dubos mise sur la mode durable, éthique et écologique. En 2019, il est grand temps de changer nos habitudes de consommation et Gaia et Dubos rend la tâche beaucoup plus facile. Les pièces sont fabriquées au Québec et sont aussi élégantes que bonnes pour l’environment. On craque particulièrement sur les cours et tutoriels disponibles sur leur site web qui peuvent vraiment nous aider à mieux consommer la mode.

Poches & Fils

Poches & Fils veut faire sourire avec ses designs colorés et vibrants. Leurs produits de base mettent de l’avant des poches originales et amusantes cousues sur de simples t-shirts basiques. Depuis leurs débuts en 2015, ils ont élargi leur collection en ajoutant des chemises, des chaussettes, des tuques, des sous-vêtements et même une collection pour enfants et bébés. On craque pour l’originalité de leurs produits et la façon dont ils ajoutent de la couleur à des vêtements de tous les jours.

Will + Zack

Will + Zach propose des vêtements faits entièrement sur-mesure pour les femmes d’affaires. Reconnaissant l’importance que peuvent jouer les vêtements sur l’apparence mais surtout sur la confiance en soi, Will + Zack répond aux besoins des femmes professionnelles qui veulent se concentrer sur leur travail tout en étant chic et élégantes. Les pièces sont personnalisables et on adore comment l’équipe s’assure que chaque morceau est parfaitement à l’image de celle qui le porte. 

Maison Bourdon

Une entreprise fièrement montréalaise, Maison Bourdon propose des lunettes stylées dont le design se base sur les avancées technologiques dans la science de la vision. Avec un regard posé sur le futur, Maison Bourdon offre des lunettes de soleil contemporaines qu’on affectionne particulièrement pour la durabilité, la flexibilité et la légèreté de chaque monture.

Lantinga

Lantinga propose des sacs de qualité performants répondant aux besoins d’un mode de vie actif. En alliant style, polyvalence et confort, ils permettent de transporter tout ce dont vous avez besoin pour le travail, le gym, un repas santé et bien plus encore. Si vous vous êtes déjà retrouvés à traîner plusieurs sacs d’un bout à l’autre de la ville, vous devez jeter un coup d’oeil aux créations Lantinga. Il est intéressant de noter que l’entreprise est certifiée B Corp, ce qui confirme que la marque répond à des exigences sociales et environnementales très élevées.

Jennifer Glasgow

Ayant fondé sa marque en 2003, Jennifer Glasgow est loin d’être une créatrice émergeante à Montréal. Bien au contraire, elle s’est forgée une importante place dans l’industrie de la mode québécoise avec ses créations éthiques et avant-gardistes. Les pièces Jennifer Glasgow sont versatiles et s’adressent autant aux femmes dans la vingtaine, que celles dans la cinquantaine. 

Classic et Courtois

Classic et Courtois est une entreprise d’accessoires pratiques et fonctionnels qui promettent de simplifier votre vie, mais surtout votre organisation. Et on y croit! Chaque sac (disponible en version homme et femme) se transforme selon vos besoins et votre mode de vie. Votre portefeuille se configure selon vos goûts, en plus de se transformer en sac à main pour une soirée glamour ou en pochette de voyage.

SegSea

Marie-Josianne Séguin a mis sur pied sa marque de maillots de bain pour hommes et garçons, SegSea, avec l’objectif d’offrir aux trois hommes de sa vie des maillots confortables et tendance. SegSea propose donc des collections de maillots de bain pour papas et garçons qui passent leurs étés à bouger. On craque pour les maillots coordonnés papas et garçons (tellement adorables!) et les couleurs vibrantes rappelant les belles journées d’été.

Loxlion

Loxlion s’engager à garder vos tous-petits au chaud avec sa collection de tuques et de jambières simples, pratiques et fonctionnelles. On dit que devenir maman, ça change une vie… Pour Véronique, ce nouveau rôle lui a inspiré une collection d’accessoires répondant aux besoins de ses tout-petits, mais surtout de leurs mamans! Les jambières Loxlion sont non seulement abordables, mais parfaites pour garder les jambes au chaud lors des entre-saisons. 

Charles Simon

En repoussant les limites du baggage de luxe, Charles Simon allie technologie de pointe à un savoir-faire irréprochable afin de confectionner des accessoires de voyage incroyablement sophistiqués. Ergonomiques et construites à partir de matériaux de très haute qualité – comme du bois de drave parfois vieux de centaines d’années recueilli aux fonds des lacs québécois ou des panneaux de fibre de carbone utilisé en ingénierie aéronautique – les valises Charles Simon sont dune classe à part. Chaque valise demande 20 semaines de travail et est aussi unique que son propriétaire.

Bold The Agency + Evelyne Boutique

Pour Bold the agency, cette mission exploratoire a permis d’explorer les différentes possibilités d’exportation pour une importante variété de marques québécoises. En effet, l’agence gère les ventes d’une dizaine de designers québécois et canadiens indépendants dont Atelier b, Cockluch, Jennifer Glasgow Design, Noemiah et bien plus encore. La propriétaire de l’agence vend aussi les vêtements à sa propre boutique à Montréal, la boutique Evelyne, il s’agissait donc d’une opportunité en or pour aider nos designers locaux à briller à l’étranger. 

 
Hatchi Design

Non seulement Hatchi Design confectionne tous ses vêtements localement, mais l’entreprise s’adresse à la femme millénaire moderne en proposant des pièces hyper tendance, sophistiquées et contemporaines. Chez Hatchi Design, on ne se casse pas la tête, tout est beau! Les pièces sont confortables et abordables!

Guillotine

Les créations Guillotine allient un artisanat de haute qualité ainsi qu’une attention aux détails supérieure afin d’offrir les noeuds papillons les plus originaux et uniques. Confectionnés à partir de polymère coloré et de cravates de soies recyclées, ces nœuds papillons rehaussent n’importe quelle tenue.

C’est rare que nous vous donnons des devoirs… mais on vous invite à prendre le temps de découvrir les marques qui ont piqué votre curiosité en visitant leurs sites web. Coups de coeur garantis!

Comments

comments