Se remettre en forme fait partie des résolutions de nouvelle année de bien des gens, et, avouons-le, c’est loin d’être facile. Je suis, et j’ai toujours été, une des personnes les moins sportives au monde, et, pourtant, je m’entraîne presque tous les jours depuis plus qu’un an. J’ai choisi de le faire pour être bien dans mon corps, mais avant tout pour être bien dans ma tête. L’Université de Sherbrooke décrit l’activité physique comme «un antidépresseur naturel» puisque qu’elle permet la sécrétion de sérotonine, une substance qui joue un grand rôle sur la régulation de l’humeur.
Avant de partager mes petits trucs qui m’aident quotidiennement à garder un mode de vie actif, je tiens à préciser que nous ne publions pas cet article pour renforcer la pression que la société (et les médias sociaux) nous met constamment à avoir un corps parfait (parfait selon les normes établies par cette même société). Au contraire, je vous encourage fortement à faire de l’activité physique simplement pour gagner un peu d’estime (parce qu’après un entraînement, on se sent fier d’avoir réussi à le faire), pour être plus en santé ou pour aider vos problèmes d’anxiété et de dépression.
1. Soyez réaliste
Suite au paragraphe précédent, il est important de bien établir les raisons pour lesquelles vous voulez faire de l’activité physique et ne pas essayez de ressembler aux blogueurs fitness d’Instagram. Vous n’êtes pas un athlète olympique et vous devez absolument commencer l’entraînement tranquillement et à votre rythme pour éviter de vous décourager trop rapidement. Ne vous mettez pas de pression, ne vous comparez pas et donnez vous le droit à des pauses. Le but est de s’entraîner à long terme, et non de se brûler en quelques semaines parce qu’on essaye d’en faire trop. Personnellement, j’ai choisi de faire du sport les cinq jours de la semaine, et je prends un pause le weekend!
2. Moins longtemps, plus souvent
Le gouvernement du Québec recommande aux adultes de faire 2 heures et demie d’activité par semaine (d’intensité modérée à élevée) à raison d’au moins 10 minutes par jour. Dans mon cas, j’ai choisi de faire 30 minutes par jour — le matin pour m’en débarrasser — et je marche le plus possible le reste de la journée. Je crois qu’il est plus facile de se motiver et de poursuivre l’entraînement à long terme lorsqu’on choisi des activités plus courtes. Une séance de 30 minutes se place plus facilement dans votre horaire et c’est beaucoup plus facile à faire que de passer deux heures au gym.
3. Un choix, pas une obligation
La façon dont j’approche mon entraînement m’aide beaucoup à rester constante. Je me laisse le choix de m’entraîner ou non, ce n’est donc pas une obligation. Ça peut sembler très banal, mais le fait de ne pas être obligé peut vraiment être motivant. Et les journées où je choisi de ne pas m’entraîner (parce que je suis trop occupée ou fatiguée), je refuse toute forme de culpabilité. Au contraire, je m’encourage en me disant que je ferai mieux le lendemain.
4. Choisir un entraînement selon son niveau d’énergie et son humeur.
Dans la même lignée que le point précédent, choisissez des activités en fonction de votre humeur et de votre niveau d’énergie. Si je suis très stressée et fatiguée, je vais privilégier un yoga alors que les matins où je me lève avec beaucoup d’énergie, je vais plutôt choisir un entraînement plus cardio (puisque c’est ce que je trouve le plus difficile). Du coup, même les journées les plus difficiles, vous pouvez toujours bouger un petit peu (aller prendre une marche, faire un cours de yoga en ligne, s’étirer, etc.)
5. Trouvez quelque chose que vous aimez
Finalement, vous devez absolument trouver une formule et une activité que vous aimez. Je n’ai jamais été fan de gym, alors je fais tous mes entraînements à la maison en suivant des vidéos sur Youtube. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur PopSugar Fitness qui offre une tonne d’entraînements très diversifiés. Parce que l’activité physique, ce n’est pas seulement le jogging et le gym, c’est aussi une tonne d’autres sports!
Je termine avec quelques idées shopping, parce qu’une belle tenue de sport, ça peut aussi être extrêmement motivant!