Dans les trois dernières années, j’ai eu la chance de voyager plus que jamais. Pour être plus précise, j’ai pris l’avion au moins 30 fois (excluant New York et Toronto). Je commence à être pas mal bonne en termes de préparatifs de voyage…

Je vous ai donc préparé une petite liste de choses à ne pas oublier avant de partir en voyage et d’éléments à prendre en compte pour conserver le sentiment de bonheur acquis en vacances… une fois que vous serez revenus.

1. Planifiez votre valise pour avoir tout ce qu’il vous faut (mais sans payer d’excédents)

Je commence avec l’étape qui est la plus difficile pour moi, ne pas  trop apporter de vêtements! Vous me connaissez, j’adore partager plein de looks sur les réseaux sociaux quand je suis en vacances… mais malgré mon horaire chargé d’activités, j’apporte toujours trop de vêtements. Pourtant, je sais très bien qu’on peut  parfaitement survivre à un séjour au soleil avec une base d’essentiels (+ quelques extras).

Kimono fleuri 
Dynamite (69,95$)

Maillot de bain 
Bikini Village (180$)

 

Jean blanc
Sears (99,97$)

 

 

Slip-ons 
Toms (60$) 

Sac de plage 
Shopbop (128,07$) 

Chapeau à appliqué floral
Simons (29$)

 

Robe portefeuille
Le Château (139,95$)

 

Sandales métalliques
Aldo (55$)

 

Lunettes de soleil
BonLook (135$)

 

2. Planifiez votre itinéraire

Quand on est vacances, le temps passe encore plus vite et je suis toujours déçue quand je n’ai pas eu le temps de bien visiter l’endroit où je suis. Lisez les articles de type « 36 heures à », achetez-vous un bon livre de voyage, posez des questions à des amis qui ont déjà visité votre future destination… et préparez-vous un petit horaire reprenant ce que vous ne voulez absolument pas rater (incluant les restos)! Si vous pensez passer votre semaine dans un tout-inclus, vous allez peut-être me dire que ce n’est pas nécessaire, et vous avez probablement raison, mais c’est quand même chouette de regarder les excursions disponibles ou de se booker un soin au spa.

3. Apportez-vous un (ou des) livres que vous mourez d’envie de lire

Ceci est une nouvelle règle pour moi parce que j’ai trop souvent apporté des livres qui sont restés dans mon sac de plage au profit de mon iPhone. L’explication est simple… je n’avais tout simplement pas assez envie de les lire. Depuis, je m’assure de faire des petites recherches avant de prendre un bouquin qui traîne dans ma bibliothèque depuis que je l’ai reçu en cadeau à Noël. Par recherches, je veux juste dire de demander des recommandations à des amies qui ont des goûts similaires ou même de poser la question sur Facebook. C’est terriblement efficace!

Milk & Honey
Rupi Kaur

L'Énigme du Retour 
Dany Laferrière

 

Love x Style x Life
Garance Doré

 

 

Vi 
Kim Thuy

Ton Petit Look II 
Carolane & Josiane Stratis

 

4. Consultez les renseignements sur la santé des voyageurs propres à votre destination

Je ne sais pas si vous êtes comme moi (et comme les 41% des Québécois, selon un sondage* commandé par GlaxoSmithKline Inc.), mais j’ai toujours des inquiétudes liées à la santé quand je voyage. Premièrement, il n’y a rien de plus nul qu’être indisposé en vacances, mais c’est aussi trop frustrant d’être malade à notre retour… Non seulement on gâche ce sentiment d’être sur un nuage à cause des moments qu’on vient de vivre, mais avouez qu’il est difficile de ne pas se poser plus de questions qu’à l’habitude! Est-ce que j’ai contracté quelque chose de grave? Est-ce que ça pourrait être contagieux pour mes enfants, mon chum, mes collègues? Si vous avez déjà vécu cette situation, vous comprenez exactement ce que je veux dire. Pour vous aider à prévenir tout cela, consulter votre médecin ou aller dans une clinique de voyage sont de très bonnes idées, question d’avoir des infos propres à votre destination et prendre toutes les mesures pour partir la tête tranquille.

Puisque qu’on parle de santé, n’oubliez pas de prendre les médicaments nécessaires pour tous ces petits maux qui arrivent souvent en voyage (mal de l’air, mal de mer, problèmes de digestion…) et n’oubliez surtout pas d’apporter de la bonne crème solaire! Je fais évidemment référence à une protection assez élevée contre les rayons UVB (ce qui se vérifie par l’indice SPF), mais il est aussi essentiel que votre crème protège contre les rayons UVA. Cette distinction est désormais plus facile à faire car le logo « UVA » est maintenant aussi présent pour les produits qui protègent suffisamment contre ces rayons. Finalement, calculez la quantité de crème nécessaire en fonction de la règle d’application aux deux heures. Je suis peut-être un peu intense là-dessus, mais quand on voit l’augmentation des cas de cancers de la peau, ça me semble trop important.

5. Enregistrez-vous en ligne

Les avantages à s’enregistrer d’avance sont de plus en plus intéressants… Non seulement, on sauve énormément de temps à l’aéroport en ayant droit aux files rapides, mais on peut économiser des sous quand seuls les bagages à main sont inclus (ça coûte souvent plus cher de payer pour notre valise au comptoir) et il est possible de choisir les meilleurs sièges disponibles dans notre catégorie. De plus, vous pourrez probablement vous inscrire aux alertes par courriel ou SMS, question de savoir s’il y a eu des changements à votre horaire. Et si vous êtes soucieux de l’environnement, vous apprécierez aussi l’économie de papier.

Ah oui… assurez-vous d’avoir votre passeport!

Vous allez rire, mais Jonathan (aka mon cher mari) a déjà oublié son passeport deux fois lors… et je peux vous dire que ce n’était vraiment pas drôle. Alors faites simplement une dernière vérification avant de quitter la maison;)

Lolitta xx

——————–

* Les données du sondage Protège tes vacances de rêve ont été recueillies entre le 16 et le 24 décembre 2016 auprès de 1000 adultes canadiens par la firme Vector Research.

Ce billet a été commandité par GSK. Les opinions ici exprimées sont uniquement les miennes. Si vous avez une plainte concernant un produit GSK, merci de les contacter au 1-800-387-7374.

Comments

comments