À 36 ans, je n’ai toujours jamais eu de voiture.
Habitant en ville depuis mon retour d’Europe en 2005, avec le transport en commun qui dessert bien Montréal de jour comme de nuit, puis l’arrivée du Bixi chéri et les spéciaux sur les locations de voiture que l’on peut trouver sur des sites comme Hotwire pour des locations de quelques jours, sans compter la famille et les amis qui sont là en cas de besoin pressant (je sens toujours qu’il faut la préciser, celle-là), car2go vient ajouter au bouquet de transport disponible aux Montréalais et me fournit en tout cas une raison de moins de changer ma situation de locataire de roues au lieu de proprio.
Comme vous le verrez sur le site montréalais de car2go, deux nouveaux arrondissements montréalais sont maintenant desservis : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Et davantage de zones de stationnement réservées au centre-ville s’offrent désormais à nous.
Le site explique très bien le focntionnement, mais grosso modo, voilà de quoi il s’agit: vous avez certainement vu les belles Smart blanches et bleues pas mal partout en ville. Eh bien en tant que membre (un des processus d’abonnement les plus simples pour ce genre de service), vous pouvez réserver le car2go libre qui se trouve le plus près de vous, ou simplement en déverouiller une si vous passez à côté. Avec votre téléphone intelligent ou une carte spéciale.
Le seul inconvénient que j’ai trouvé à mes locations était le stationnement l’hiver; sortir des bancs de neige ou des stationnements glissants pouvait parfois prendre plusieurs minutes. Et à $0,38/minute (à partir de juin, ce tarif passera à $0,41), il peut être encore plus frustrant de se battre contre l’hiver. Mais à chaque fois, une grande force de car2go, soit son service à la clientèle, venait à la rescousse et me créditait ce temps perdu.
Il y a une tonne d’autres avantages, comme les 20 minutes gratuites si le réservoir est au quart vide et que vous faites le plein avec la carte prépayée toujours présente dans la voiture. Comme sauter dans la Smart juste devant vous si vous venez de rater votre bus ou le dernier métro. Mais je vous laisse découvrir tout cela à votre guise cet été dans nos rues, et ici sur le site, plusieurs mois avant les prochains bancs de neige.
Allez voir pourquoi le service présent dans plus de 30 villes dans le monde, dont 4 au Canada (Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal) a tant à vous offrir.
À bientôt.
Joe