En 17 ans, le Festival Mode & Design s’est transformé afin de s’établir comme LE rendez-vous mode & design à ne pas manquer à Montréal, mais aussi à travers l’Amérique du Nord. En proposant une fête célébrant la créativité, le Groupe Sensation Mode veut offrir une plateforme des tendances mode, design, musique et shopping. Depuis trois ans, le Festival initie aussi un dialogue inclusif avec ses FMD Rencontres, qui rassemblent de grands noms de l’industrie. 

Dans les éditions précédentes, ces conférences ont permis des discussions avec un des chapeliers les plus importants au monde (Stephen Jones), la styliste de Sex And The City (Patricia Field), un des plus populaires blogueurs street style (Scott Schuman)… pour ne nommer que ceux-là. Ces conférences permettent au public de découvrir ou redécouvrir les parcours, les expertises et les histoires de ceux et celles qui font de la mode et du design les disciplines stimulantes qu’elles sont aujourd’hui.

Voici la liste des conférences qu’on aura la chance de voir cette année…

Jean-Paul Goude – Paris | Mardi le 22 août à 19h45 – 45$
Le français Jean-Paul Goude est l’un des plus grands publicitaires au monde… c’est d’ailleurs le cerveau derrière les fameuses images de Kim Kardashian dans le magazine Paper  – vous savez, celles qui ont brisé l’internet. Son oeil incomparable fait de lui une référence du monde de la photographie, de la mode, de la danse et du film publicitaire. Il travaille avec des grands noms de la mode comme Chanel, Azzedine Alaïa, Kenzo, H&M, Lacoste, Roger Vivier, etc. Définitivement notre conférence coup de coeur de l’édition 2017!

Photos – Gauche : Eric Dahan | Droite : Papermag.com

Olivier Theyskens – Bruxelles | Lundi le 21 août à 19h30 – 45$
Après avoir joué le rôle de directeur artistique chez Rochas , Nina Ricci  et Theory, le créateur belge vient tout juste de relancer sa marque éponyme… qu’il avait lancée après avoir abandonné ses études en 1997, puis fermée par manque de fonds. Depuis, ses créations ont été portées par Madonna, Nicole Kidman et Emma Watson, pour ne citer qu’elles.

Photo – Gauche : Thomas Deschamps | Droite : Vogue.com

John Londono – Montréal | Mercredi le 23 août à  20h – 25$
Les grands talents de l’industrie ne viennent pas que de l’international… Le Montréalais John Londono, photographe, directeur photo et réalisateur de vidéoclips en est l’exemple parfait. Passionné par la notion d’image, il décline sa passion et la conjugue à l’art, la musique, la publicité et la mode. Il a entre autres travaillé sur des campagnes pour Virgin Mobile, Rudsak et Adidas.

Photos : John Londono

Michel Robichaud – Montréal | Mardi le 22 août à 18h45 – 25$
Couturier de renom, Michel Robichaud est un véritable pionnier de la mode québécoise. Dès le lancement de sa première collection haute couture au début des années 60, il s’entoure d’une clientèle fidèle, dont l’icône hollywoodienne Elizabeth Taylor. Cette année, le Musée McCord souligne son talent à travers l’exposition Mode Expo 67, mettant en valeur ses uniformes d’agents de bord d’Air Canada. 

Photos – Droite : Placevillemarie.com

Pierre Thibault & François Cardinal – Montréal | Mardi le 22 août à 17h30 – 25$
Co-auteurs du livre Et si la beauté rendait heureux, les deux conférenciers sont réunis par leur fascination commune pour l’environnement qui nous entoure, la ville et notre société. Pierre Thibault est un célèbre architecte québécois qui a signé des mandats à Paris, New York et Londres. François Cardinal, de son côté, est éditorialiste en chef de La Presse et expert en communication.

Photo – Gauche : Pierre Thibault | Droite : François Cardinal

Zaldy Goco – New York | Mercredi le 23 août à 18h45 – 25$
Créateur new-yorkais, Zaldy Goco a une vision unique du design moderne qui l’a amené à créer pour Britney Spears, Lady Gaga, Beyoncé, Jennifer Lopez et même Michael Jackson. Son travail remarquable lui a même valu une nomination à titre de designer de costumes aux Emmy Awards. Il est également le créateur derrière la marque L.A.M.B. de Gwen Stefani. Il a aussi signé les costumes du plus récent spectacle du Cirque du Soleil, Volta.

Photos : Droite : Volta cirque du soleil, Lady Gaga lors de sa tournée Monster Ball

Anat Safran – Tel-Aviv | Lundi le 21 août à 16h30 – 25$
Après ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, la curatrice et directrice artistique devient l’organisatrice de la version telavivienne de Pecha Kucha, un événement culturel international (originaire du Japon mais aujourd’hui dans plus de 900 villes) dont la récente édition à Tel-Aviv est sans doute la plus importante à ce jour, avec plus de 10 000 visiteurs au mois d’avril dernier. Depuis 2016, elle est aussi reconnue pour son titre de directrice artistique et commissaire de la Semaine du design de Jérusalem. Sa conférence nous montrera à quel point le design en Israël est florissant, malgré l’absence d’une véritable industrie et de ressources.

Photos – Gauche : Dor Kedmi | Droite : Pecha kucha Tel-Aviv

Marie Saint Pierre – Montréal | Mercredi le 23 août à 17h30 – 25$
Avec ses 30 ans de carrière, la créatrice et présidente de la Maison Marie Saint Pierre est devenue une véritable sommité en matière de mode à Montréal. Elle a façonné une marque à forte identité artistique reconnue pour son savoir-faire, ici comme à l’international. De plus, sa sensibilité à des causes sociales et environnementales la guide pour mettre en oeuvre un mouvement qui va bien au-delà des vêtements qu’elle crée.

Photos : Marie Saint Pierre

Luca Marchetti & Thierry Maxime Loriot – Paris & Québec | Jeudi le 24 août à 17h30 – Gratuit
Depuis plusieurs années, la mode et l’art se rencontrent dans les musées. Certaines expositions, comme celle sur Jean-Paul Gaultier du Musée des Beaux Arts de Montréal, deviennent de véritables phénomènes et suscitent un engouement sans précédent. Les deux conférenciers analyseront donc cette fascination. Luca Marchetti est spécialiste en sémiotique, curateur pour des expositions et événements internationaux et consultant auprès des maisons de luxe. Thierry-Maxime Loriot quant à lui est le commissaire derrière l’exposition La Planète mode Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles, qui a conquis plus de 2 millions de visiteurs dans le monde. À ne rater sous aucun prétexte!

Photos – Gauche : Luca Marchetti | Milieu : Exposition Jean Paul Gaultier au MBAM | Droite : Thierry Maxime Loriot par Peter Lindbergh

Encore une fois, le journaliste et commissaire du FMD Rencontres, Stéphane Leduc, sera aux commandes de ces conversations inédites. Pour assister aux conférences, vous pouvez acheter un passeport à 175$ ICI ou vous procurer des billets individuels. Le reste de la programmation globale du Festival sera dévoilée le 19 juillet et comptez sur nous pour vous tenir au courant!

Comments

comments

Article précédentLook du jour : 4 juillet 2017
Article suivantMéga coup de coeur pour les cosmétiques PÜR!
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!