Il y a de ces choses qui m’ont toujours un peu gêné en tant que bon Québécois qui se respecte! Je ne patine pas super bien… Je suis nul en géographie québécoise et connais mieux les villes belges, françaises, espagnoles et italiennes que les petites villes québécoises en dehors de l’axe Québec-Gatineau ou encore, je n’ai jamais été un gros fan des cabanes à sucre… mais cette dernière gêne a disparu quand j’ai découvert La Cabane Mtl.
Le concept d’une Cabane à sucre dans le Vieux, à 5 minutes de chez moi et sans les oreilles de crisse ou les scrambled eggs trop secs, il y a de bien bonnes chances que j’y retourne souvent, à tout le moins deux fois car je veux absolument essayer le brunch et les 5@7 électro-trad sur la chaleureuse terrasse (bar ouvert à 25$, donc il n’y aura pas que le décor et les chaufferettes pour nous faire oublier le froid).
À l’étage, vous trouverez quelques rappels de la traditionnelle cabane à sucre, comme les longues tables conviviales et le bruit des conversations qui les survolent ou encore le succulent sirop d’érable toujours à portée de main (n’hésitez pas à en verser sur vos plats, surtout sur la cassolette de fèves et joues de porc!!!).
Le concept pour la cinquième année de cette initiative du chef Giovanni Apollo est de rassembler les chefs invités de ces 5 dernières années, de les faire collaborer au même menu et de mettre en vedette une cuisine créative et des déclinaisons autour de l’érable et des produits du terroir québécois. Quelle bonne idée et quel succès pour le palais!
Des photos à redonner faim au plus rassasié des gourmands (lire ici: à moi!!!). Autre fait à noter, il n’y a pas que le menu qui sent et goûte la belle province. Les boissons, la déco, même les tabliers des serveurs… beaucoup de tout ça a été conçu par des artisans et artistes de chez nous, pour le plus grand plaisir des gens de partout. C’est le cas de cette photo, devant laquelle j’ai réussi à croquer ma belle Amérindienne!
La Cabane, restaurant éphémère dont le menu 5 chefs/5 services est offert jusqu’au 20 avril. Hâtez-vous! Les 5@7 ont lieu quant à eux tous les mercredis et jeudis, jusqu’au 10 avril, on s’y croisera peut-être.
Joe -xx-