De toutes les villes où elle aurait pu ouvrir sa première boutique canadienne, Catherine Malandrino a choisi Montréal. Et je ne peux que me réjouir parce que j’ai toujours aimé le style de la designer française!
La boutique ouvre officiellement ses portes aujourd’hui, mais j’ai eu la chance d’aller découvrir l’espace et d’interviewer la créatrice hier. Voici ce qu’elle avait à me dire…
Pourquoi avoir choisi Montréal?
Pour moi, Montréal représente le mariage parfait entre les lifestyles français et américain et c’est exactement ce que je suis… une designer française qui vit à New York! J’aime également votre ville parce qu’elle est une métropole à échelle humaine. Les choses vont vite, certes, mais les gens prennent le temps de se sourire.
Et plus spécifiquement la rue Sherbrooke Ouest…
J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour cet espace parce qu’il me faisait penser à une galerie d’art et que l’art prend une très grande place dans ma vie et mes inspirations. Je suis également entourée de plusieurs galeries et ça, ça me plaît énormément!
La femme Malandrino vous la décrivez comment?
C’est une femme qui bouge tout le temps et qui veut pouvoir passer d’une journée au bureau à une soirée sans devoir se changer. C’est une femme qui a plusieurs rôles dans lesquels on peut parfois s’oublier, comme celui de mère ou de femme d’affaires, mais qui ne veut jamais passer inaperçue. Elle est sensuelle et aime se dévoiler, mais sans jamais trop en montrer. En fait, il y a un équilibre constant dans tout ce qui la caractérise.
Pensez-vous que ça peut représenter la femme montréalaise?
Absolument, la femme canadienne est une femme qui aime être confortable mais elle veut aussi pouvoir exprimer son style à travers ses vêtements. Et c’est exactement ce que j’offre: des silhouettes décontractées qui ont toujours un côté glamour!
Parlons justement de l’offre pour l’automne-hiver 2013-14, à quoi ressemble la collection?
J’ai été très inspirée par l’art déco français, donc l’attention aux détails est très importante! Les silhouettes sont simples et épurées mais les jeux de transparence créés avec des dentelles et des découpes au laser font toute la différence. J’ai aussi quelques superbes vestes en cuir ornées de rivets qui, une fois mariées à mes robe de soirées en soie, apportent ce contraste casual-glamour que j’aime tant!
Et avez-vous une pièce chouchou cette saison?
Je dois dire que j’adore la combipantalon bourgogne à coupe sarouel (voir 1ère image) parce que pour moi, elle représente la fameuse pièce qui peut se porter dans toutes les situations!
—-
Pour ma part, je suis tombée en amour avec la tenue toute en dentelle que portait la designer pour notre entrevue… et les bottillons en cuir écailles de poisson!
Lolitta xx
La boutique Catherine Malandrino ouvre ses portes aujourd’hui au 1472 Sherbrooke Ouest (coin Mackay) à Montréal.