Photo : Air Canada

Il y a quelques semaines, on a été invitées à découvrir les nouveaux avions et uniformes d’Air Canada… et ça nous a donné envie de parcourir l’histoire mode de la compagnie aerienne!

Les uniformes d’agents de bord représentent beaucoup plus que de simples vêtements : il s’agit d’une façon de renforcer l’identité d’une compagnie aérienne tout en représentant l’ère du temps et les idéaux de la société. John Hill, directeur adjoint de l’aviation au Musée SFO (à l’aéroport de San Francisco), dit dans une entrevue pour le magazine Juxtapoz que les uniformes ont un but, une signification, une fonction et un statut et reflèteraient la société, la culture populaire et les politiques sociales.

Gauche : Uniforme Trans World Airlines signé Valentino, 1971 | Droite : Qantas Airways uniforme par Yves Saint Laurent, 1986 | Photo : Flysfo.com

Alors que bien des uniformes sont confectionnés dans le but premier d’être confortables et efficaces, les vêtements que portent les agents de bord jouent aussi un rôle esthétique. À travers l’histoire, les allées se sont souvent transformées en passerelle lorsque la création d’uniformes passaient sous les mains des plus grands designers : Pierre Cardin, Emilio Pucci, Cristobal Balenciaga, Christian Lacroix, Zac Posen, Pierre Balmain, Oleg Cassini, Mary Quant, Vivienne Westwood, Yves Saint Laurent, Valentino, Christian Dior, Ralph Lauren et bien plus encore.

2 uniforme d’Air Canada pendant la deuxième guerre | Photo : Air Canada

Les premières hôtesses de l’air (elles étaient 8 en 1930) étaient des infirmières dont la présence à bord visait à rassurer les passagers, qui étaient encore assez craintifs dans les airs. Au départ, inspirés par les uniformes d’infirmières, les vêtements d’hôtesses de l’air étaient beaucoup plus masculins et militaires. L’aspect esthétique des uniformes a commencé son essor après la deuxième guerre et, dès les années 60, la mode était devenue hyper importante dans la conception des tenues.

Gauche : Lucile Garner Grant en compagnie du premier président de TCA, James S. Hungerford. Droite : Lucile Garner Grant et Pat Eccelston, la première et la deuxième agente de bord. | Photo : Air Canada

Lucille Garner Grant, une infirmière diplômée et la première agent de bord des Lignes aériennes Trans-Canada (qui deviendra Air Canada), a imaginé elle-même la première tenue de travail en 1938, qui a ensuite été confectionnée par un couturier de Vancouver. Il s’agissait d’un tailleur beige à deux boutons en gabardine, un mouchoir brique, une jupe à pli avant agencée à un chemisier rouge, une cravate et des chaussures brunes. Lucille Garner Grant a aussi dessiné le deuxième uniforme de la compagnie qui sera porté dès 1941.

Gauche : Uniforme de 1938 | Droite : Uniforme de 1941 | Photo : Air Canada

La tendance d’engager des designers de renommé pour confectionner des uniformes continue aujourd’hui et, plus tôt cette année, Christopher Bates a signé les nouveaux uniformes Air Canada. Connu pour ses coupes contemporaines, le créateur a modernisé les pièces classiques avec des coupeset des matières plus modernes. 100% soie et 100% coton, les pièces se veulent un mariage entre esthétisme et fonctionnalité. Évidemment, les uniformes ont été conçu de façon à consolider la position de la compagnie comme transporteur national du Canada.

Uniformes signés Christopher Bates | Photo : Fashionnetwork.com

En fait, Christopher Bates a été choisi à la suite d’une compétition entre de nombreux couturier du pays. Succédant à Debbie Shuchat, la designer canadienne ayant imaginé les uniformes en 2004, Christopher Bates a dévoilé une collection assez minimaliste évoluant autour de teintes neutres avec les classiques touches de rouge. Les nouveaux uniformes arrivent en même temps que les nouveaux designs d’avions!

Photo : Canada.com

Voici les uniformes Air Canada à travers les années:

Lucile Garner Grant portant le premier uniforme en 1938
Photo : Air Canada
Uniforme de 1938
Photo : Air Canada

Uniformes de 1941
Photo : Air Canada

Uniforme de 1941
Photo : Air Canada
Uniforme de 1941-1949
Photo : Air Canada
Uniformes de 1949
Photo : Air Canada
Uniforme des années 50
Photo : Air Canada
Uniforme des années 50
Photo : Air Canada
Uniforme de 1953
Photo : Air Canada
Uniforme de 1953
Photo : Air Canada
Uniformes de 1953 à 1964
Photo : Air Canada
Service en vol, 1955.
Photo : Air Canada
Uniformes des années 60
Photo : Air Canada
Uniformes de 1964 à 1968
Photo : Air Canada
Uniformes de la fin des années 60
Photo : Air Canada
Uniformes de 1969
Photo : Air Canada
Uniformes de 1973 à 1977
Photo : Air Canada
Uniformes, 1973
Photo : Air Canada
Uniformes de 1973
Photo : Air Canada
Uniforme des agents de passagers de 1969 à 1974
Photo : Air Canada
Uniformes de 1987
Photo : Air Canada
Uniforme de 2012
Photo : Air Canada

Si vous passez par l’aéroport de San Fransisco, je vous conseille de visiter le Musée de l’Aviation qui tient l’exposition Fashion In Flight sur les plus beaux uniformes de l’histoire jusqu’au 10 septembre. C’est un arrêt incontournable pour tous les amateurs de mode!

Comments

comments