Il y a quelques semaines, on a été invitées à découvrir les nouveaux avions et uniformes d’Air Canada… et ça nous a donné envie de parcourir l’histoire mode de la compagnie aerienne!
Les uniformes d’agents de bord représentent beaucoup plus que de simples vêtements : il s’agit d’une façon de renforcer l’identité d’une compagnie aérienne tout en représentant l’ère du temps et les idéaux de la société. John Hill, directeur adjoint de l’aviation au Musée SFO (à l’aéroport de San Francisco), dit dans une entrevue pour le magazine Juxtapoz que les uniformes ont un but, une signification, une fonction et un statut et reflèteraient la société, la culture populaire et les politiques sociales.
Alors que bien des uniformes sont confectionnés dans le but premier d’être confortables et efficaces, les vêtements que portent les agents de bord jouent aussi un rôle esthétique. À travers l’histoire, les allées se sont souvent transformées en passerelle lorsque la création d’uniformes passaient sous les mains des plus grands designers : Pierre Cardin, Emilio Pucci, Cristobal Balenciaga, Christian Lacroix, Zac Posen, Pierre Balmain, Oleg Cassini, Mary Quant, Vivienne Westwood, Yves Saint Laurent, Valentino, Christian Dior, Ralph Lauren et bien plus encore.
Les premières hôtesses de l’air (elles étaient 8 en 1930) étaient des infirmières dont la présence à bord visait à rassurer les passagers, qui étaient encore assez craintifs dans les airs. Au départ, inspirés par les uniformes d’infirmières, les vêtements d’hôtesses de l’air étaient beaucoup plus masculins et militaires. L’aspect esthétique des uniformes a commencé son essor après la deuxième guerre et, dès les années 60, la mode était devenue hyper importante dans la conception des tenues.
Lucille Garner Grant, une infirmière diplômée et la première agent de bord des Lignes aériennes Trans-Canada (qui deviendra Air Canada), a imaginé elle-même la première tenue de travail en 1938, qui a ensuite été confectionnée par un couturier de Vancouver. Il s’agissait d’un tailleur beige à deux boutons en gabardine, un mouchoir brique, une jupe à pli avant agencée à un chemisier rouge, une cravate et des chaussures brunes. Lucille Garner Grant a aussi dessiné le deuxième uniforme de la compagnie qui sera porté dès 1941.
La tendance d’engager des designers de renommé pour confectionner des uniformes continue aujourd’hui et, plus tôt cette année, Christopher Bates a signé les nouveaux uniformes Air Canada. Connu pour ses coupes contemporaines, le créateur a modernisé les pièces classiques avec des coupeset des matières plus modernes. 100% soie et 100% coton, les pièces se veulent un mariage entre esthétisme et fonctionnalité. Évidemment, les uniformes ont été conçu de façon à consolider la position de la compagnie comme transporteur national du Canada.
En fait, Christopher Bates a été choisi à la suite d’une compétition entre de nombreux couturier du pays. Succédant à Debbie Shuchat, la designer canadienne ayant imaginé les uniformes en 2004, Christopher Bates a dévoilé une collection assez minimaliste évoluant autour de teintes neutres avec les classiques touches de rouge. Les nouveaux uniformes arrivent en même temps que les nouveaux designs d’avions!
Voici les uniformes Air Canada à travers les années:
Si vous passez par l’aéroport de San Fransisco, je vous conseille de visiter le Musée de l’Aviation qui tient l’exposition Fashion In Flight sur les plus beaux uniformes de l’histoire jusqu’au 10 septembre. C’est un arrêt incontournable pour tous les amateurs de mode!