Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai écrit un article sur les masques non chirurgicaux. Mon objectif était de démêler la question du port du masque et de vous donner une liste de créateurs locaux qui avaient rapidement réagi à la situation en fabriquant des masques réutilisables pour le public (vous pouvez le lire ici). Comme je l’avais mentionné dans l’article, ma liste n’était pas exhaustive, j’avais décidé de parler des créateurs avec qui j’avais échangé personnellement. Depuis, j’ai eu des dizaines de messages me demandant conseil sur où en trouver car, comme vous pouvez vous en douter, ils sont très en demande… et avec les nouvelles directives de déconfinement progressif, ça ne risque pas de diminuer. J’ai donc décidé de vous proposer un complément de liste avec encore plus de masques faits chez nous!
Ceci étant dit, je commence par vous rappeler que le port du masque ne change en rien les règles de distanciation sociale et d’hygiène. En d’autres mots, on reste à la maison autant que possible, on respecte la règle du 2 mètres et on se lave tout autant les mains (20 secondes)! Il faut savoir que l’objectif premier du masque non-médical n’est pas de se protéger soi, mais de protéger les autres, car on sait qu’il est possible d’avoir la COVID-19 tout en étant asymptomatique. En ce sens, le masque s’apparente au masque chirurgical, puisqu’il sert à éviter d’échapper des gouttelettes de sa bouche ou de son nez sur autrui.
Je me dois également d’insister sur les mesures à suivre lorsqu’on porte un masque non médical. Tout d’abord, il faut se laver les mains immédiatement avant de le mettre et immédiatement après l’avoir enlevé. Ensuite, il faut l’ajuster correctement en le collant bien sur son visage. Une fois ajusté, il est primordial de ne pas toucher son masque, ni son visage. Pour l’enlever, on le retire uniquement par les élastiques (ou les cordons) et on le dépose dans la laveuse (ou dans un sac jusqu’au moment où on pourra le laver).
Denis Gagnon
Prix : Entre 29,99$ et 49,99$
Composition : velours, triacétate ou paillettes (doublure : polyester et coton)
À noter : 6 modèles différents sont actuellement offerts. Pour chaque masque vendu, 2$ seront remis au Chaînon.
Composition : polyester, poly-rayonne-spandex et poly-coton (doublure : mélange de coton)
À noter : 12 modèles différents sont actuellement offerts + modèles personnalisés et/ou peint à la main en collaboration avec Manik Fashion (comme celui que je porte en photo d’introduction).
À noter : 8 modèles différents sont actuellement offerts en 4 tailles (dont enfant 7-12 ans). Vous pouvez acheter un ensemble de 2 masques, un pour vous, un pour une personne dans le besoin via un organisme de bienfaisance.
À noter : Taille et modèle unique. Selon ec3d, le masque a un taux de filtration de 84,4% BFE (Bacterial Filtration Efficiency). La méthode de tests est conforme à la norme ASTMF2101-19 et EN 14683:2019, Annexe B.
Composition : 100% coton biologique, extérieur et doublure. Le masque est biodégradable, étiquettes comprises (mais pas les élastiques).
À noter : Pour chaque vente, 5 $ seront versés à deux organisations à parts égales : Suicide Action Montréal et le Centre canadien de protection de l’enfance.