La marque néelerlandaise de denim G-Star Raw s’est récemment installée au Carrefour Laval, ouvrant ainsi sa première boutique dans la province. La marque se spécialise en vêtements urbains et offre différents jeans pour tous les goûts.
G-Raw a été créé en 1989 avec une philosophie visant à créé des produits de denim de luxe pour la rue. Ainsi, la marque fusionne un artisanat de qualité à l’audace du street wear. En presque 30 ans, la marque s’est établie comme précurseur dans l’industrie du jean avec l’adoption de sa silhouette distinctive.
En 2016, Pharrell Williams est devenu co-propriétaire de la marque. Depuis deux ans, le chanteur/producteur et son entreprise Bionic Yarn collaborait avec G-Star Raw afin de recycler le plastique trouvé dans l’océan et le transformer en denim. Il s’agissait donc du moment parfait pour joindre leur forces.
Lors de notre visite de la nouvelle boutique, nous avons aussi pu découvrir l’artiste WhatisAdam, qui était présent afin de personnaliser les vestes en denim des invités – dont les nôtres, que vous avez vues en début de post!!!
WhatisAdam est un artiste urbain montréalais qui s’est fait connaître, notamment, en reprenant des images emblématiques québécoises comme la fameuse canne de sirop d’érable. À travers ses murales, ses imprimés, son art de rue, ses sculptures et ses produits dérivés, il s’est établi comme un artiste montréalais incontournable. Nous adorons son travail et nous vous invitons à découvrir ses oeuvres vraiment originales ICI.
Mais revenons à G-Star Raw… Ce qui nous a vraiment charmé de la marque, c’est sa conscience environnementale et sociale. Premièrement, la compagnie se dirige vers une production ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Tranquillement, G-Star Raw augmente l’utilisation de coton organique ainsi que de coton et de polyester recyclé dans leurs produits. En 2015, environ 15% de leur production utilisait des matières organiques ou recyclées. Certains diront que 15% c’est peu, mais il ne faut pas oublier que changer le processus de production d’une compagnie est un réel défi qui prend énormément de temps. Il faut donc saluer le désir d’établir un mode de production éthique et durable… et espérer qu’il encourage d’autres entreprises à faire de même.
Un autre problème de l’industrie du denim, et du vêtement en général, se trouve dans les conditions de travail de ceux qui produisent nos jeans préférés. La marque a développé un code de conduite afin de s’assurer que leur vêtements sont produits dans un environnement sécuritaire. Le code de conduite établit des standards de base pour les usines. Vous pouvez voir le code ICI ainsi qu’une carte des manufactures ICI. En 2007, la marque aurait même mis fin à un contrat avec une usine en Inde en raison des mauvaises conditions de travail.
Finalement, à travers sa fondation GSRD, G-Star Raw supporte des projets communautaires dans ses pays de production. Les projets supportés, au Bangladesh, en Chine, en Inde, au Pérou et au Vietnam, comprennent de l’éducation en zone rurale, l’expansion d’opportunités économiques pour les femmes et des bourses universitaires.
Une entreprise… et une boutique à découvrir, dès que vous serez de passage au carrefour Laval!