Il y a deux semaines, je me suis fait raser la tête pour Leucan. Je voulais, en tout premier lieu, poser un geste pour les enfants qui combattent un cancer, mais j’espérais aussi pouvoir contribuer à dédramatiser l’idée de perdre ses cheveux, parce que c’est souvent très difficile à accepter.

Loli-AvantApres-Leucan

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu un cancer du sein il y a 4 ans. Quand j’ai appris la nouvelle, je me rappelle que j’avais plus peur de perdre mes cheveux que de la chimiothérapie… assez fou, non? Toute ma vie, je m’étais définie par ma longue chevelure ondulée et j’étais convaincue que c’est ce qui me rendait féminine et jolie.

Alors après avoir encaissé la prédiction de mon oncologue: “21 jours après le début de la chimio, tu n’auras plus un cheveu sur la tête”, j’étais allée voir mon ami et coiffeur Daniel Benoit pour qu’on se fasse un plan de coupes, question d’essayer des longueurs que je n’aurais JAMAIS osé demander. Je suis donc passée par le bob mi-long et la coupe à la Michelle Williams, avant de me retrouver complètement chauve (exactement 21 jours plus tard!). Dès cet instant, je n’avais plus qu’une chose en tête… me faire poser des rallonges dès que ça serait possible! Comme il n’était pas question qu’on me voit avec un coco tout lisse, j’ai commencé à porter une perruque, qui me faisait sentir un peu plus normale…

Evolution-Cheveux-Lolitta

En novembre 2010, je suis passée à l’atelier de Denis Gagnon pour trouver la robe que je porterais aux P&G Awards (j’étais en nomination!) et le designer m’a dit que je devrais y aller sans perruque parce que j’étais plus jolie avec ma petite tête rasée. Je ne savais pas quoi faire…  j’avais donc mis ma perruque dans ma valise et j’étais partie vers Toronto en me disant que je déciderais sur place. Cette soirée-là, j’ai non seulement remporté le prix pour le meilleur blogue francophone, mais je suis repartie avec une confiance renouvelée, en moi et en mon futur! Et je ne me suis plus cachée sous une perruque!

Lolitta-Daniel

La première fois que je me suis fait raser la tête, je l’ai fait à la maison parce que je n’aurais jamais osé me montrer ainsi en public. Mais cette fois-ci, je voulais absolument me rendre au Salon Pure pour que Daniel soit présent… et fasse la job! Ce post est d’ailleurs aussi une déclaration d’amour envers lui, parce que je me trouve très chanceuse de l’avoir dans ma vie! Je pense que vous allez le sentir dans cette petite vidéo qu’on a tourné pour Leucan…

D’habitude, la formule du Défi têtes rasées propose qu’on recueille des dons en s’engageant à se raser le coco à la fin de notre campagne, mais comme je voulais absolument participer à cette vidéo, j’ai fait l’inverse… et je vous demande maintenant d’appuyer ma démarche en partageant cette vidéo et en faisant un don qui servira à la recherche et à l’aide aux familles qui traversent cette épreuve. VOUS POUVEZ ME FAIRE UN DON ICI!

En fait, je suis prête à me raser la tête de nouveau lors du défi du Marché Central, que j’aurai le plaisir d’animer le 25 mai prochain. Alors si ça vous tente de relever le défi, je serai à vos côtés pour vous encourager!

Merci d’avance pour votre appui!

Lolitta xx

Comments

comments