La semaine dernière, Gillette annonçait un partenariat très important! À l’aube des Jeux Olympiques, la marque de soins pour homme a décidé de s’associer au plongeur Alexandre Despatie, qui devient son nouvel ambassadeur. Pour marquer le coup, Gillette a remis un chèque de 25 000$ à Plongeon Canada, une des organisations qui avait aidé Despatie a lancer sa carrière, et qu’il veut appuyer à son tour.
Après la conférence de presse, le plongeur a rencontré quelques médias et j’ai eu la chance de discuter avec lui…
Pourquoi as-tu accepté ce partenariat avec Gillette?
Premièrement, c’est un privilège de faire partie de cette équipe, mais je dois dire que la bourse de 25 000$ que Gillette remettait à l’organisation de mon choix était aussi très importante… J’ai immédiatement pensé à mon départ à moi, qui s’était fait avec mon club de plongeon, sauf que ça se résumait seulement à Montréal et je voulais rejoindre plus de jeunes à travers tout le pays, j’ai donc opté pour Plongeon Canada. Quand j’étais jeune, j’ai eu la chance d’être soutenu, maintenant avec l’aide de Gillette, on va pouvoir aider d’autres jeunes, tant au niveau financier que moral. C’est tellement important dans les débuts!
Il y a quelques semaines, tu as tourné une publicité pour Gillette. Le résultat sera seulement diffusé dans quelques semaines, mais peux-tu nous donner un petit scoop sur ce qu’on va voir…
En fait, le concept c’est une une journée dans ma vie. Je me lève, je me rase et je me dirige vers la piscine. C’est un format classique de la pub sportive, mais ça permet de montrer ma réalité, à quelques mois des Jeux Olympiques.
Quel est ton rituel beauté?
Comme je suis dans la piscine pratiquement tous les jours, il est nécessaire d’hydrater ma peau en tout temps. J’utilise donc beaucoup de crème pour le visage et pour le corps. Même chose sous la douche, j’aime les gels hydratants et j’adore le gel après-rasage de la gamme ProGlide de Gillette, qui permet à ma peau de respirer et me fait beaucoup de bien. L’hydratation de la peau c’est la clé pour nous, que ce soit en sortant de la piscine, le matin en se levant ou le soir, avant un événement.
Quelques produits de la gamme Gillette ProGlide, spécial or Olympique
Parlant d’événement, je t’ai souvent croisé à la Semaine de Mode de Montréal… Est-ce qu’on peut dire que tu as un intérêt marqué pour la mode?
Absolument, j’ai toujours eu un oeil pour la mode et j’ai toujours trouvé ça important de bien m’habiller. J’aime aller à la Semaine de la Mode pour découvrir des designers d’ici. Je suis aussi très attentif aux différents styles que je vois dans les magazines, quand je vais en Europe et quand je regarde des films. Je suis toujours entrain de prendre des notes… et c’est comme ça depuis que je suis tout jeune!
Comment décrirais ton style personnel?
C’est sûr que j’essaie de suivre les tendances. J’aime beaucoup le style européen, je trouve que c’est différent de ce qu’on voit ici. Évidemment, quand je suis en Europe, je regarde beaucoup comment les gens sont habillés. J’aime particulièrement comment les hommes s’habillent en Italie et en Espagne, ils n’ont pas peur de la couleur et peuvent porter un pantalon rouge avec des chaussures mauves. Et ça, ça m’inspire!
Qui sont tes designers préférés?
Au Québec, j’aime beaucoup Philippe Dubuc, que je connais depuis longtemps. J’apprécie également beaucoup le talent de Denis Gagnon. Si je me tourne vers l’international, j’adore Paul Smith, Marc Jacobs et Tom Ford. Dans les magazines, leur style attire toujours mon oeil.
Pour terminer, comment te sens-tu à l’aube des prochains Jeux Olympiques?
Les quatre prochains mois vont être très très gros. Beaucoup de travail et surtout, beaucoup d’entraînement! Je vais avoir quelques compétitions, mais le gros focus, ça va être l’entraînement, me préparer et bâtir cette confiance, cette régularité dans mes plongeons.Ensuite, je serai fin prêt pour ces 4e Jeux qui risquent bien d’être mes derniers. Je veux donc faire tout ce que je peux pour avoir la meilleure performance de ma vie!
Alors que pensez-vous de ce partenariat? Est-ce qu’Alexandre Despatie est l’ambassadeur idéal pour Gillette?
————————————————————————————
Puisqu’Alexandre aime tellement la mode, et particulièrement Paul Smith & Marc Jacobs, j’ai eu envie d’aller revoir leurs collections printemps-été et de choisir les looks qui seraient parfaits pour le plongeur. En espérant qu’il soit d’accord avec moi…
Chez Marc Jacobs
Chez Paul Smith
Photos: Jimmy Hamelin (Alexandre Despatie), Gillette (produits), style.com (défilés)