Wow! Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit sur le blogue… mais je devais absolument reprendre du service parce qu’après presque 10 ans, la Semaine Mode de Montréal est officiellement de retour du 13 au 19 septembre! 

Malgré l’arrêt de notre semaine de mode, je trouve qu’on a toujours été chanceux à Montréal! On a non seulement le Festival Mode & Design et Fashion Preview, mais aussi les superbes défilés de nos trois grandes écoles de mode… qui nous rappellent constamment tout le talent que nous avons chez nous! Et ce qui est encore plus beau, c’est la solidarité qui existe entre ces différents événements et leurs instigateurs.

Ça me rappelle d’ailleurs le slogan de la grappe Mmode “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”. Pour moi, c’est cette solidarité qui permet à notre ville de tirer son épingle du jeu et qui est à la base de la richesse de notre industrie. Tout ceci pour dire que je suis très heureuse du retour de la SMM, qui complète parfaitement notre calendrier mode montréalais! 

Je n’arrête pas de dire retour, mais il faut savoir que la nouvelle Semaine de Mode est très différente de ce qu’elle était. Si je devais l’imager, je dirais que c’est un peu comme la Vogue Fashion Night Out mais pendant une semaine complète! Ça veut donc dire que du 13 au 19 septembre, on célébrera la mode partout dans la ville et de toutes sortes de façons : événements shopping chez les détaillants, rencontres avec les designers dans leurs ateliers, ouvertures de boutiques, expos mode, sans oublier panels de discussions et conférences. Et le plus beau dans tout ça, c’est que nous sommes tous invités à prendre part aux festivités!

Pour vous aider à naviguer à travers la programmation (qui compte plus de 80 événements différents), je vous ai préparé ma petite liste d’incontournables, mais je vous prie d’aller faire un tour au semainemodemtl.com pour créer votre propre horaire… car j’aurais franchement pu en mentionner 4 fois plus!

Exposition Jean-Claude Poitras 

Lancement en boutique et exposition de la collection LE MALI DE MES AMOURS signée Jean-Claude Poitras dans le cadre du projet LA NOUVELLE ROUTE DU COTON, une collaboration avec l’Ambassade de la République du Mali au Canada.

Du 13 au 19 septembre au Centre Eaton de Montréal

Soirée sur la Well avec Marigold, Harricana et Canadian Hat 1918

Marigold, Harricana & Canadian Hat 1918 vous invitent à une soirée en deux temps sur la Promenade Wellington. Assistez à un cocktail VIP chez Marigold (17h), où vous découvrirez la collection automne-hiver 2021-22 et la toute nouvelle ligne de robes de mariée de la designer Marilyne Baril. Puis rendez-vous ensuite à la boutique Harricana Canadian Hat 1918 (19h) pour assister au défilé de lancement de leur toute nouvelle collection!

Des bouchées et un cocktail seront servis gratuitement chez Crochet&Co (5121 rue Wellington) pour les participants qui auront leurs billets pour les deux autres défilés!

Pour acheter votre billet au tarif de 15$ (donne accès aux deux événements), cliquez ici !

‍14 septembre entre 17h et 20h30 

Forum Diversité Inclusion

Trois différents panels vous feront découvrir une quinzaine d’intervenants.tes de l’écosystème de la mode qui valorisent une culture d’inclusion et qui célèbrent la diversité corporelle, la diversité de l’ethnicité, ainsi que la diversité sexuelle et de genre au sein de leurs milieux de travail et auprès du grand public. Les échanges seront respectivement animés par Mitsou Gélinas de Mitsou Magazine, Anne-Lovely Étienne du Journal 24 Heures et Chris Bergeron de Cossette.  

Pour vous inscrire au forum virtuel : https://www.eventbrite.ca/e/billets-forum-diversite-inclusion-mmode-2021-168168842535

14 septembre à 9h

Soirée shopping VIP @ La Vie en Rose

La Vie en Rose vous invite à venir magasiner dans une ambiance festive durant laquelle il sera possible de faire personnaliser votre achat coup de coeur par l’artiste de l’atelier de broderie L’Enfilée!

16 septembre à 17h à la boutique-phare la Vie en Rose – 1220 Saint-Catherine Ouest
 

M3 Mode Masculine x CANIFFF

M3\Mode Masculine Montréal s’associe au Canadian International Fashion Film Festival (CANIFFF) pour vous offrir une soirée spéciale dédiée au visionnement de fashion films. Les fashion films sont de courtes vidéos produites par des marques, des designers, des conteurs et des artistes mettant en scène la mode dans le rôle principal ou comme personnage secondaire.

Pour acheter votre billet au tarif de 20$ : https://www.eventbrite.ca/o/m3-mode-masculine-montreal-15312507455

16 septembre à 18h au 4235 Avenue Laval
 

Lancement de la nouvelle collection signée Natalia Baquero

La modiste et artiste multidisciplinaire Natalia Baquero vous reçoit au Centre Phi lors d’un vernissage à l’occasion du lancement de Rebirth, sa toute dernière collection de chapeaux! Pour cette collection, elle a collaboré avec l’illustratrice Joanna Czadowska, avec qui elle a développé des textiles incroyables pour ses chapeaux. Il paraît qu’on pourra s’attendre à un petit aperçu du futur de la mode!

Pour vous inscrire :  https://calendly.com/nataliabaqueromillinery/rebirth?month=2021-09

17 septembre à 17h au Centre PHI, 315 Saint-Paul Ouest
 

Pop-Up Collectif l’Accélerateur Mode + Yoga Jeans

Les jeunes entrepreneur-es derrière les marques Lachapelle Atelier, MRKNTN, Prysm, Lait de poule, SegSea, SELFISH Swimwear et Esser Studio – tous membres de la cohorte 2021 de l’Accélérateur mmode – se rassemblent le temps d’un week-end. Rendez-vous chez WIP pour découvrir leur plus récent travail & magasiner leurs dernières créations!

p.s. Une fois sur place, vous pourrez aussi en profiter pour visiter le pop-up de Yoga Jeans!

‍Du 17 au 19 septembre au 3487 Boul. Saint-Laurent

Designers de la Diaspora

Venez découvrir ou redécouvrir le talent des designers issus des diasporas de Montréal. Vous pourrez assister à plusieurs défilés, mais aussi magasiner des créations en exclusivité. La journée sera ponctuée par une Table ronde animée par Keithy Antoine, fondatrice-propriétaire de la boutique Espace Urbain et marraine de l’événement, qui abordera notamment les différents enjeux de la mode et de l’inclusivité. L’occasion de discuter ensemble, en présence d’invités de qualité oeuvrant dans l’industrie.

Pour acheter votre billet au tarif de 20$ : https://www.eventbrite.ca/e/designers-de-la-diaspora-fashion-day-tickets-166090327641

‍19 septembre de 12h à 18h aux Bains Mathieu, 2915 Rue Ontario Est

Conférences présentées par le Cégep Marie-Victorin et le Collège Lasalle

Je termine avec trois conférences présentées par nos écoles de mode qui traiteront de thèmes allant de la célébration de l’échec à l’importance de la mode locale écoresponsable, en passant par les difficultés et les richesses de l’entrepreneuriat! J’aurai d’ailleurs la chance d’animer les deux conférences présentées par le Cégep Marie-Victorin!

14 septembre à 18h30 : Mode Marie-Victorin x L’accélérateur mmode. Discussion avec Debbie Zakaib de la Grappe mmode, Naomie Caron de SELFISH Swimwear et Jessika Gousy de PRYSM.  

15 septembre à 12h30 : Mode Marie-Victorin x la mode locale écoresponsable. Discussion avec Anne-Marie Laflamme d’Atelier B, Marie-Anne Miljours de Studio Miljours et Marie-Michèle Larivée, spécialiste des tendances et de stratégies de la mode.

Pour visionner les deux conférences en direct : modemarievictorin.com

15 septembre à 17h : L’École de Mode, Arts et Design du Collège LaSalle présente la conférence FUN (FuckUpNights). Le thème? La célébration de l’échec!

—————————–

Je disais plus tôt que la solidarité de notre industrie faisait sa richesse, mais je dois également ajouter sa diversité, son accessibilité et son côté festif… et je pense que c’est exactement ce à quoi nous auront droit tout au long de la semaine! Très hâte de vous croiser! Je serai présente à tous les jours, donc n’hésitez pas à me faire un petit coucou et à me suivre sur Instagram @lolittadandoy pour avoir un aperçu des plus beaux événements… et même quelques exclusivités

Lolitta xx

p.s. Je ne peux vous laisser sans vous inviter, vous inciter, vous conseillez de participer au super concours de la Semaine Mode de Montréal! Vous pourriez gagner 20 cartes-cadeaux de 50$ chacune offerte par 20 marques présentes lors de la SMM. Une valeur TOTALE de 1000$!!

Pour participer, c’est SUPER simple : Visitez semainemodemtl.com et remplissez le formulaire sous l’onglet CONCOURS → https://semainemodemtl.typeform.com/to/xrRAKQcb…
 
Le concours prend fin le mardi 14 septembre à minuit. Le gagnant sera annoncé le 15 septembre!

Comments

comments