ArtMode-LeChateau-vitrine

Si vous passez par le Carrefour Laval au cours des prochaines semaines, prenez le temps de vous arrêter devant les vitrines des boutiques Le Château (homme et femme). Vous y découvrirez des oeuvres de Li Zhu et Mario Aristhène, les gagnants d’#artmode, un concours organisé par l’entreprise québécoise dans le but de soutenir les artistes de la relève.

Ce n’est pas la première fois que Le Château s’intéresse à l’art de si près. En août dernier, le magasin-entrepôt montréalais de la chaîne était devenu le cadre d’Art décroché, une méga-exposition d’art contemporain organisée par Matthew Stavros.

Pour les deux artistes, étudiants en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, il s’agit évidemment d’une occasion unique d’exposer leur travail dans un endroit achalandé, réunissant ainsi art et mode dans un cadre urbain. Laisse-moi vous les présenter…

LI ZHU 

Li Zhu est une artiste canadienne d’origine chinoise. Elle étudie en arts à l’école des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Les pratiques artistiques de Li Zhu sont variées, dont l’art performatif et l’art 2D.

ArtMode-LiZhu

Intitulée « La trace de la fabrication », la série d’oeuvres 2D présentée ici vise à souligner la beauté de l’art de la fabrication. En effet, des textures et des couleurs sont nées grâce à l’évolution technologique, créant des formes et des motifs qui proviennent de la nature, mais auxquels la machine a prêté une nouvelle beauté.

ArtMode-LiZhu-3

MARIO ARISTHÈNE 

Mario Aristhene est né en 1978 dans une petite ville de l’Ouest de la perle des Antilles (Haïti). Il a ensuite déménagé au Québec où il a fait ses études. Il a toujours été attiré par les arts et surtout intrigué, fasciné, par les innombrables illustrations se trouvant dans ses livres. L’influence de cet univers l’a poussé à dessiner sur tout ce qui tombait sous ses mains. En 1991, il a été choisi par une association de la ville comme étant le plus jeune artiste retenu pour peindre sur les murs de son quartier. Ce fut un succès.

ArtMode-MarioAristhene-1

Ainsi débuta sa véritable carrière autodidacte. Il a commencé à peindre en 1997. Il s’est senti possédé par le pouvoir de la création et il a tout fait pour s’imposer dans le milieu artistique de la ville. Il est un artiste pluridisciplinaire détenant un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail artistique s’exprime principalement au moyen de la peinture et de la sculpture. Il adapte sa technique en fonction de son inspiration et/ou du sujet.

ArtMode-MarioAristhene-2

Je vous rappelle qu’en plus d’admirer les oeuvres de ces deux artistes de la relève, vous pourrez également acquérir les oeuvres.

Bravo pour l’initiative Le Château!

Lolitta xx

Comments

comments