Si la majorité des jeans gorgeant nos garde-robes voient le jour en Chine ou au Bangladesh, pendant de nombreuses décennies, les manufactures québécoises fournissaient un important pourcentage de la production de denim mondiale. Certains qualifiaient même la Beauce de « capitale du denim. » D’importants noms de l’industrie de la mode tels que Levi’s, Gap et J. Crew misaient sur l’habile main-d’œuvre québécoise pour offrir à sa clientèle un denim de qualité. Débuts des années 2000, les géants internationaux déménagent leur production en Asie, disparition des quotas et mondialisation du marché obligent.

Pour l’entreprise Second Denim, qui produit les lignes Yoga Jeans et Boulder Denim, la main d’œuvre qualifiée en Beauce représentait une réelle mine d’or. Les co-fondateurs ont choisi de renverser la vapeur et de racheter une usine de denim à Saint-Côme-Linière qui avait fermée en 2011. Ils produisent depuis des jeans de haute qualité, super stylés, hyper confortables – oui, oui, vous pouvez même les porter pour faire du yoga ou de l’escalade – et respectant l’environnement. Si la production de jeans reste toujours dominée par de grandes marques internationales, quelques noms québécois tels que Second Denim se sont taillés une belle place dans le marché mondial et ont, du même coup, attiré notre attention lors de la foire commerciale mode Magic à Las Vegas. 

Yoga Jeans

Second Denim est de la seule entreprise de denim locale à produire ses jeans de A à Z au Canada et leur production est si transparente qu’ils ont une politique de portes ouvertes à leur manufacture de 52 000 pieds carré à Saint-Côme-Linière. Vous achetez un jean, l’entreprise vous donne le droit de visiter la manufacture à tout moment. Non seulement le co-fondateur de Second Denim Eric Wazana croit en l’importance de faire les bons choix en matière de production, mais il vise aussi à offrir un produit le plus écologique possible et à réduire son empreinte carbone. La marque prend plusieurs moyens pour y arriver, en lavant ses jeans à l’ozone pour économiser son utilisation d’eau, en usant le denim au laser (au lieu d’utiliser des produits chimiques pour y arriver), en priorisant des produits biodégrables, en recyclant ses tissus et bien plus encore…

Frères Wazana – Second Denim

La conscience écologique des gammes comme Yoga Jeans et Boulder denim ne compromet pas pour autant le style. Yoga Jeans produits des jeans parfaitement alignés avec les tendances mode du moment. En misant sur le look ainsi que sur des coupes non-restrictives, le confort et la flexibilité de la matière, Second Denim s’assure d’offrir le meilleur jean possible à ses clients. De plus, contrairement à la croyance populaire, consommer localement ne heurte pas nécessairement le portefeuille – on parle de jeans entre 120$ et 225$, une fourchette de prix similaire à celles des géants tels que Levi’s ou Diesel – et nous permet de poser un geste éthique, environnemental et social très significatif.

Boulder Denim

Non seulement l’entreprise, qui a vu le jour à l’aube des années 2000, est un modèle exemplaire en termes de production, mais le co-fondateur croit aussi profondément en l’importance d’unir ses forces et de s’entraîder entre marques montréalaises. Wazana célèbre la façon dont la grappe MMode unifie les efforts des designers montréalais et permet de faire rayonner Montréal comme une marque à part entière à l’international. En effet, Second Denim n’est pas la seule entreprise de denim ayant attiré notre attention au Magic à Las Vegas!

Parasuco

La marque iconique montréalaise, Parasuco, par exemple, occupait aussi un kiosque. Si la fermeture des boutiques Parasuco au Québec a signalé pour certains la fin de la marque, c’est vraiment loin d’être le cas! L’entreprise montréalaise continue de connaître un remarquable et constant succès aux États-Unis, et ce depuis plusieurs années. Parasuco existe depuis 1975 – de 1975 à 1998, la marque s’appelait Santana Jeans – et fait rayonner la mode montréalaise à l’étranger depuis ses débuts en fabriquant un produit de qualité, en innovant continuellement et en se réinventant. Heureusement pour nous, la marque célèbre aussi sa riche histoire… pour l’automne 2019, Parasuco ramène quelques pièces iconiques des années 80 et 90 qui s’alignent totalement avec les tendances du moment!

Lola Jeans

Parlant d’entreprises québécoises connaissant un succès dans l’industrie du denim, Lola Jeans est aussi une marque montréalaise établie depuis plus d’une décennie et ayant attiré notre attention au Magic. Après avoir travaillé plusieurs années au sein de l’entreprise de denim de son père, Prestige Jeans, David Abissidan a lancé Lola Jeans en 2006. Misant sur des coupes hyper flatteuses, Lola Jeans vend ses denims non seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’entreprise confectionne des jeans pour les femmes de toutes les silhouettes et tailles, en leur offrant un denim confortable qui embrasse leurs courbes sans les restreindre. Leurs designs sont uniques et originaux, leurs prix abordables et ils offrent une collection taille plus.

Lola Jeans

Considérant l’industrie de la mode actuelle, l’importance de consommer localement et de soutenir des entreprises qui s’alignent avec nos valeurs personnelles se veut de plus en plus cruciale. Célébrons cette chance que nous avons de compter parmi nos entreprises locales d’incroyables designers et des marques uniques. Parce qu’il est plus que possible de trouver le jeans de nos rêve… fait au Québec!

Lauriane 

Comments

comments

Article précédentLook du jour : 14 février 2019
Article suivantLook du jour : 18 février 2019
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!