En 2011, le Musée des Beaux Arts de Montréal présentait en exclusivité La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles, consacrée au travail de «l’enfant terrible» de la mode française. Depuis, l’exposition a été présentée dans 12 pays sur 4 continents et a conquis plus de deux millions de visiteurs. Conçue par le MBAM en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier, il s’agit d’une des expositions mode les plus vues au monde. Ce n’est pas une surprise que le musée nous revient avec une nouvelle expo rendant hommage au couturier français. 

Selon la tradition, introduite par Christian Dior en 1949, un défilé haute couture se termine avec la mariée. Puisque Jean Paul Gaultier considère l’exposition de 2011 comme son plus grand défilé de mode, le couturier a voulu terminer l’aventure avec ses plus belles robes de mariées.

«Afin de remercier les Québécois de leur enthousiasme pour mon travail, mais également l’équipe créative du MBAM derrière cette tournée record, le bouquet final devait se faire avec mes plus belles robes de mariée, la plupart exposées pour la première fois en exclusivité à Montréal. Love is Love, vive les marié(e)s ! » — Jean Paul Gaultier

Love Is Love se veut une célébration de l’amour est réunit 36 des plus belles créations nuptiales de Jean Paul Gaultier autour d’un gigantesque gâteau de mariage. Très loin des robes traditionnelles, les créations ont été choisies pour leur audace, leurs silhouettes excentriques et le raffinement de leur confection. La vision humaniste et inclusive du couturier est mise de l’avant dans cette célébration de l’amour, de la diversité et de la paix. Hétérosexuels, homosexuels, interculturels, interraciaux, les créations s’adressent à tous les couples et visent à montrer que… Love Is Love! En effet, Jean Paul Gaultier utilise cette plateforme pour renforcer son engagement dans la promotion de la diversité et dans la lutte contre l’homophobie. Le titre est d’ailleurs un clin d’oeil au discours de Barack Obama prononcé le 26 juin 2015, qui annonçait la légalisation du mariage homosexuel dans tous les États américains.

La mariée et le mariage sont des thèmes récurrents chez le couturier français. Dès ses débuts en 1976, ses créations nuptiales bousculent les codes vestimentaires et les stéréotypes. Par exemple, en 1990, le voile de la mariée est attaché au décor et tombe à la fin du défilé alors qu’en 2006, le designer présente une collection complète intitulée Le Mariage homosexuel.

Le jour du vernissage, on a pris une tonne de photos qu’on aurait aimé inclure dans ce post, mais on ne voulait pas tout vous dévoiler… Alors, quand vous visiterez l’expo, prenez le temps de vous arrêter devant chacune des robes pour vous émerveiller devant les matières exceptionnelles et l’incroyable travail derrière chacune de ces créations! Il est très rare d’avoir ce genre d’accès à de la haute couture, profitez-en!

Lolitta & Lauriane xx
 
————
 
Love is Love est présentée jusqu’au 9 octobre 2017 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Comments

comments

Article précédentRunway to Reality : Christian Siriano
Article suivantLook du jour : 12 juillet 2017
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!