« 26 milliards de livres de vêtements et de tissus continuent à s’empiler dans les sites d’enfouissement chaque année en Amérique du Nord. De ce chiffre, 95% pourraient être réutilisés ou recyclés. »

Quand j’ai lu cette donnée dans le 3e rapport annuel de l’état de la réutilisation commandée par le Village des Valeurs, je vous avoue que j’ai été estomaquée! Avec tout ce que l’on sait sur l’état de notre planète, nous devons absolument faire notre part pour faire partie du cycle de réutilisation! 

Je suis une avide consommatrice de vêtements de seconde main depuis maintenant 20 ans, et je vous dirais que ça fait 10 ans que je prolonge aussi la vie de mes propres vêtements et accessoires… soit en les offrant à des membres de ma famille + amis, soit en les donnant à différents organismes, ou encore, en participant à des ventes de vêtements de seconde main avec mes amies de Ton Petit Look. Tout ça se fait tellement naturellement et simplement (sauf pour les ventes qui représentent beaucoup de travail;) que je dois à l’environnement de vous encourager à le faire aussi. En plus, c’est le National Thrift Shop Day aujourd’hui!

On parle beaucoup de consommer local pour réduire notre empreinte environnementale, et je suis la première à souligner l’importance d’encourager nos artisans et talents locaux, mais il ne faut pas diminuer l’importance d’acheter des produits de seconde main. Toujours dans le rapport sur l’état de la réutilisation, j’ai aussi appris que 49% des répondants ne savaient pas que prolonger la vie d’un vêtement réduisait son empreinte environnementale. Cette donnée explique probablement pourquoi, même si de plus en plus de gens font des dons d’articles, seulement 40% des Nord-Américains achètent des articles d’occasion quelques fois dans l’année.

Je peux comprendre que beaucoup de gens soient intimidés par l’idée de fouiller dans de longues rangées de racks remplis de vêtements et que d’autres pensent que les pièces qu’ils trouveront seront en mauvais état, mais je peux vous assurer que c’est faux. Les vêtements sont non seulement lavés et inspectés, mais on peut vraiment faire de très (très) belles trouvailles quasi neuves. Pour ce qui est de la peur de fouiller, je peux vous assurer que ça devient plus facile avec la pratique!

À gauche : Mini-robe @ Village des Valeurs (4,99$) / À droite : Bottes @ Village des Valeurs (14,99$)

Et pour prouver mon point, j’ai fait un peu de magasinage au Village des Valeurs de Pie-IX et celui de Jean-Talon (mes deux favoris) dans les dernières semaines et, comme à chaque fois, j’ai fait de SUPERBES trouvailles, autant pour Osheaga, que pour quelques soirées chic et un mariage que j’ai à mon agenda en septembre.

Robes de soirée @ Village des Valeurs (17,99$, 24,99$ & 14,99$)

Finalement, et c’est ce que j’avais le plus hâte de vous montrer, je vous ai concocté un look parfait pour la rentrée! Une tenue qui risque de me valoir une tonne de compliments, et que je serai tellement fière de dire : elle m’a coûté moins de 40$!

La première pièce qui m’a fait craquer c’est la jupe (9,99$). J’adore la longueur, la coupe évasée et la taille haute… qui me permet de porter ce petit crop-top léopard trouvé dans la section lingerie (4,99$). J’ai trouvé les escarpins lacés (9,99$) dans un deuxième magasin, juste avant de trouver la magnifique ceinture Moschino vintage pour 12,99$. Je n’en reviens toujours pas!!!

Comme il fait encore chaud, je porterais la tenue telle quelle, mais dès qu’il fera plus froid, j’opterai plutôt pour des bottes et un col roulé noir, porté sous la jupe.

Alors, que pensez-vous de mes trouvailles?

Lolitta xx

————————-

Veuillez noter que cet article a été commandité par Village des Valeurs. Les opinions exprimées et les looks créés sont évidemment les miens!

Comments

comments