Photo : Chevanon Photography

Le coeur sur la mousse de mon latté quand je le reçois dans un bon café montréalais n’est pas aussi important que le goût dudit latté, mais c’est un petit ajout qui démontre une maestria et une attention dans l’art du barista, maîtrise qui se retrouve plus souvent qu’autrement dans la qualité, et le goût, de ma chaude boisson. C’est donc toujours bon signe d’y voir ce symbole d’amour (ou toute la panoplie d’oeuvres d’Art Latte qui existe). La dernière fois que j’ai essayé de faire un “dessin” dans la créma de mon café, le résultat était hilarant, mais le goût de mon café Giornio, une chance, était tout de même excellent (j’ai mes priorités à la bonne place).

C’est là qu’entrent dans ma vie Rose Simardbarista extraordinaire (prononcé à l’anglaise) – et la nouvelle édition limitée de capsules Barista Chiaro et Scuro de Nespresso, qu’elle m’a non seulement fait goûter, mais surtout expliqué comment reproduire à la maison, au cas où le September Café voisin (Petite-Bourgogne represent!), par exemple, soit fermé (car je bois régulièrement du café le soir) ou que je n’aie pas envie de sortir y chercher mon cafeine fix. Psssst, les trucs de Rose sont à la fin de l’article.

Nespresso transporte à la maison la formidable sensation du parfait mariage entre les saveurs d’un café de qualité supérieure et d’un lait crémeux, avec deux nouveaux cafés en édition limitée spécialement créés pour être préparés avec du lait. Que vous soyez adepte d’un Cappuccino crémeux ou d’un Espresso Macchiato corsé, un des Grands Crus édition limitée BARISTA saura satisfaire vos sens et vous permettra de vivre l’expérience d’un bar à café chez vous.

Le BARISTA Chiaro est parfait pour mes cafés en soirée (ou à partir de mon 4e de la journée, disons) en raison de sa douceur et de sa ronde intensité lorsque mélangé au lait. 

Le BARISTA Scuro est plus intense et corsé, hautement savoureux.
Sa dégustation optimale est en Espresso Macchiato : 40 ml d’espresso avec deux cuillères de mousse de lait afin de préserver le caractère puissant du café.

Les deux VERTUO™ BARISTA sont offerts pendant une période limitée dans les boutiques Nespresso ainsi que sur commande, par l’intermédiaire du Club Nespresso, au 1 855 325-5781, et en ligne, sur le site www.nespresso.com.

LES TRUCS ET ASTUCES ART LATTE DE ROSE

• Pour obtenir un art latte bien défini, il faut travailler avec une mousse de lait dense. S’il y a trop de bulles d’air dans votre mousse, vous n’arriverez pas à tracer un dessin précis. Il est donc préférable d’opter pour un lait plus gras.

• Lorsque le lait est moussé, tapez le pichet sur le comptoir et mélanger la mousse dans celui-ci en effectuant un mouvement circulaire avec votre poignet. Cela aidera à égaliser la texture du lait. N’hésitez pas à retirer la première couche avec une cuillère si vous trouvez la mousse du dessus trop aérienne.

• Versez d’abord une toute petite quantité de mousse, puis mélangez le lait et l’espresso pour obtenir une couleur uniforme. Ce petit geste vous aidera à faire ressortir votre dessin.

• Pour un cappuccino, couler un espresso court; environ 25 ml de café et préparez environ 60 ml de mousse de lait. L’important, c’est qu’il n’y ait pas trop d’eau dans votre extraction. Ce sera plus facile pour dessiner et vous obtiendrez un goût optimal! Le Grand Cru BARISTA Chiaro se prête parfaitement aux cappuccinos, les sucres du lait réveillent les arômes du café pour créer un breuvage gourmand et crémeux.

• Lorsque vous êtes prêt à faire votre art latte, il est préférable de tenir votre tasse en angle et surtout de verser tranquillement! Commencez haut (10 cm) et rapprochez‐vous tranquillement de votre tasse (1 cm).

• Finalement, retenez que chaque tasse de café est un nouveau canevas sur lequel vous exprimer. Laissez libre court à votre créativité et amusez‐vous à essayer différents motifs!

———-

Quand je réussirai un art latte qui aura de l’allure, je vous promets que je le mettrai sur nos réseaux sociaux… d’ici-là, je vous souhaite une belle fin d’automne aussi belle que ses premiers jours! J’ose même vous souhaiter un bel été indien.

Joe -xx-

Comments

comments

Article précédentLook du jour : 23 octobre 2017
Article suivantLook du jour : 24 octobre 2017
Jonathan a eu la piqûre mode tardive, à force d’accompagner sa blonde (brune, rousse, rose) Lolitta dans ce monde en perpétuel mouvement qui lui a permis de faire de fascinantes rencontres et découvertes. Passionné d’écriture et grand amateur d’art et de culture, Jonathan signe les articles culturels du blogue. Il est aussi le chroniqueur mode et beauté masculine de Fashion Is Everywhere, et se compte bien chanceux d’être le seul gars de l’équipe, entouré de quatre extraordinaires collaboratrices. Il est aussi le réviseur et traducteur du blogue... faque s’il y a une faute, c’est de sa faute! Ah oui! Il trippe golf ;)