On a toutes déjà eu des problèmes d’estime de soi à un moment dans notre vie. La plupart du temps, ça commence à l’adolescence et malheureusement, ça se poursuit jusqu’à l’âge adulte, revenant nous hanter à plusieurs moments clés de notre vie: quand on n’obtient pas l’emploi pour lequel on avait appliqué, après avoir eu un bébé, lors d’une séparation, etc…

Pour ma part, mes problèmes d’estime ont commencé quand j’ai réalisé le pouvoir du regard des autres. Soudainement, je trouvais que j’étais peut-être un peu ronde et que mes vêtements n’étaient peut-être pas si cool que ça.

Ma fête de 12 ans avec mes amis Loïc, Jonathan (oui oui, mon mari), Thilandy & karen

Le premier exemple qui me vient en tête est en avril 1992 (donc il y 25 ans presque jour pour jour). Pour mon 12ème anniversaire, j’avais demandé à ma mère de me faire une permanente. Je ne me rappelle pas pourquoi, mais je voulais absolument avoir les cheveux frisés! J’étais donc allée au salon de coiffure, puis on avait organisé une fête à la maison. Mes meilleurs amis (qui le sont toujours aujourd’hui – incluant Jonathan) étaient tous venus et j’avais ressenti que ma nouvelle coiffure n’était pas top, même s’ils n’avaient rien dit pour ne pas me blesser. Le lundi suivant, j’avais donc un peu d’appréhension de retourner à l’école, au point où j’étais arrivée en retard tellement j’hésitais à partir de la maison… Mauvaise idée car j’attirerais encore plus l’attention quand j’arriverais en classe! En me voyant, toute ma classe avait éclaté de rire et j’étais allée m’asseoir les larmes aux yeux.

Puis il y a eu la photo de secondaire 2… Pendant l’été, j’avais pris du poids et ma coiffure frisée me semblait encore moins seyante. Sur cette photo, j’ai donc 12 ans et mon air tristounet trahit le stress que je ressentais de faire cette photo de classe. À cette époque, je ne me sentais pas bien dans ma peau parce que je me trouvais très bouboule par rapport aux autres. Pendant longtemps, j’ai détesté cette photo, mais aujourd’hui, elle me rappelle à quel point les problèmes d’estime de soi commencent tôt et qu’il est important d’être présents pour les jeunes filles autour de nous. Non seulement elles doivent faire face au regard des camarades de classe, mais elles doivent aussi dealer avec les centaines de milliers d’images retouchées qu’on retrouve sur les médias sociaux!

C’est pour cette raison que je suis heureuse de me joindre aux efforts de Dove et vous encourage à consulter les ressources disponibles ICI, que vous soyez parents, enseignants, ou que vous en ayez vous-même besoin. Elles peuvent vraiment faire toute la différence pour #InspirerConfiance!

Je vous laisse en vous invitant à regarder la touchante petite vidéo « Regardez-nous aujourd’hui », on y découvre trois jeunes Canadiennes qui ont bénéficié de ces ressources pour bâtir leur estime de soi. Voir le contraste entre elles petites et aujourd’hui est vraiment très inspirant… et démontre l’impact que peuvent avoir les ressources que Dove met à notre disposition depuis maintenant 10 ans!

Lolitta xx

p.s. Si vous avez une histoire comme la mienne à partager, n’hésitez pas, il me ferait très plaisir de la lire! 

——————-

Veuillez noter que cet article a été commandité par Dove. Les opinions exprimées sont toutefois les miennes.

Comments

comments