Bon d’accord, ça fait un long weekend même sans jour férié, mais que voulez-vous, Montréal a trop d’activités culturelles à proposer, d’endroits à découvrir ou à redécouvrir, de gens cool à rencontrer… Alors je commence.
Jeudi 4 février
5@7+ au Mayfair
On commence le weekend comme il se doit, avec un petit 5@7 (et demie) au splendide Mayfair, bar à cocktail et salon de thé, pour essayer leur délicieuse gamme de drinks concoctés par le mixologue de l’heure, Lawrence Picard.
J’ai rarement vu un aussi beau choix de boissons à admirer avant de s’en faire jouir le gosier.
Quand j’y suis passé faire un tour, l’ambiance était parfaite pour relaxer entre amis et boire un verre ou deux ou trois (pas plus, j’allais au théâtre après), manger quelques-unes des succulentes bouchées conçues spécialement pour accompagner les cocktails, rencontrer du monde et filer à l’anglaise (c’est un bar d’inspiration londonienne après tout) afin de poursuivre ma soirée culturelle. Quitte à revenir y finir la nuit pour ceux qui le peuvent. Ce qui n’était pas mon cas, je n’ai plus 36 ans après tout…
Laissez-vous un 20 minutes de marche pour prendre l’air, vous rendre au Quat’Sous et prendre place devant une pièce de théâtre qui vous fera invariablement rire et réfléchir. Dénommé Gospodin nous plonge dans la tête et la quête anticapitaliste du jeune homme précité, avec pour élément déclencheur la confiscation de son lama par Greenpeace(!!) Saura-t-il rester fidèle à ses principes, dire non à l’argent qui semble vouloir lui tomber dessus, et à l’attention que cet argent lui attirera? Allez le découvrir, le déplacement en vaut franchement le coup.
Je vous recommande d’y aller dès ce jeudi 4 car après la représentation, vous pourrez participer à une discussion animée par la journaliste Marie-Louise Arsenault (animatrice de l’excellente émission Plus on est de fous, plus on lit, à la radio de Radio-Can). Un moment d’échange et de complicité entre les artistes, les spectateurs et certains invités spéciaux, sur les différents thèmes abordés dans le spectacle. J’aimerais presque y retourner juste pour ça.
Si vous ne pouvez pas ce jeudi, pas grave. La pièce est au Quat’Sous jusqu’au 19 février. Pour vos billets, c’est ici.
—
Vendredi 5 février
Pelléas et Mélisande, encore du théâtre (mon genre de weekend!!!)
Le TNM nous réserve une autre belle surprise théâtrale cet hiver.
Fasciné par les sentiments extrêmes, le jeune et audacieux metteur en scène Christian Lapointe a choisi l’une des plus envoûtantes histoires d’amour jamais écrites pour faire son entrée dans le grand théâtre du Quartier des Spectacles. Cet absolu chef-d’oeuvre du théâtre symboliste, énigmatique comme un rêve, n’a cessé depuis sa création en 1893 par le Belge Maurice Maeterlinck, d’inspirer les compositeurs et les peintres, tant les profondeurs insondables de la vie, de la passion et de la mort y sont exprimées de façon saisissante.
Ajoutez à cela une mise en scène hyper moderne, dans le sens le plus positif que je puisse évoquer, mais qui ne se fie pas uniquement aux effets spéciaux (pour preuve, les magnifiques costumes), et je vous promets une soirée mémorable. Pour les curieux comme pour les amateurs de théâtre un peu plus ouverts ou aguerris. Peut-être moins ceux qui aiment se faire mettre tout cuit dans le bec (ce qui est aussi agréable, parfois, au théâtre). Comme pour Gospodin, le jeu des acteurs est impeccable de la part de tous!
Ici par contre, il faut se presser un peu plus. C’est le dernier weekend et il ne reste que 4 représentations!
—
Samedi 6 février
Otello, de Verdi, à l’Opéra de Montréal
Pour le 4e acte de ma chronique On Sort! et de ce palpitant weekend, un opéra qui en contient autant (d’actes). L’avant-dernier des 28 opéras de Giuseppe Verdi, il s’inspire de l’oeuvre de Shakespeare, The Tragedy of Othello, the Moor of Venice. Pour la (pas si) petite histoire, Falstaff, le dernier opéra de Verdi, et considéré par plusieurs comme son meilleur, est aussi inspiré d’un personnage du barde anglais. Fermons la parenthèse.
Mensonges, passions et jalousie. Trois mots qui définissent plutôt bien cette tragédie. Un peu de bêtise aussi (et je suis gentil), de la part de ce si grand général qui vient de diriger et remporter de glorieuses victoires mais qui ne voit pas plus loin qu’un foulard blanc, comme un taureau daltonien, avant de crier à l’adultère… enfin, passons.
Un des bons opéras que nous a offerts la maison montréalaise ces dernières années. Avec des billets en vente à partir de 21$ je ne vois vraiment pas pourquoi on s’en passerait (n’hésitez pas à apporter vos petites jumelles, comme Pretty Woman, même si Richard Gere lui avait sans doute pris les places autour de 175$).
ATTENTION : plus que 2 représentations. Le jeudi 4 et le samedi 6 février.
—
Dimanche 7 février
SUPERBOWL 50 au Général Sherman
– Concours et tirages: 5000$ de prix à gagner (frigo Budweiser, ballon officiel de la NFL, billets d’hockey, etc.)
– Bouffe à volonté
– 2 Budlight (incluses avec billet)
– Gratuit pour les filles (!!) 25$ pour les boys.
C’est ce qu’a entres autres à nous offrir le beer garden par excellence de la Rive-Nord, sur le Boulevard Curé-Labelle à Blainville!
SPECIAL CHALLENGE : Pesée officielle à l’arrivée et à la sortie dans le but de collectivement prendre 1 TONNE à la gang!!! (C’est le poids d’un petit hippo ou d’un gros ours polaire!!!)
Pour tous les détails, allez voir la page Facebook de l’évènement.
Sounds like a plan!
Bonne fin de semaine gang. Moi, en passant, mon 20$ est sur Cam Newton et ses Panthers, notamment Michael Oher, qui devra protéger son quart-arrière des incursions répétées de la formidable défensive des Broncos (rappelez-vous le film The Blind Side, avec Sandra Bullock, eh bien celui qu’elle sauve de la rue est celui qui protégera mon 20$ ce dimanche).
Place au weekend!
–Joe–
Photos TNM et OdM : Yves Renaud