© Paris Tourist Office – Photographer : © Jacques Bravo

Paris est toujours une bonne idée, et à mon humble avis, encore plus à l’automne! Non seulement la température est superbe, mais pour les fans de mode, c’est le moment le plus excitant de l’année. J’y étais l’année dernière pour un voyage de presse avec Atout France et j’y retourne dans une dizaine de jours pour la semaine de mode. Je me suis donc dit que ça serait le moment idéal de vous partager mes bonnes adresses et quelques belles idées de visites en cette fin d’année qui s’annonce très mode! 

J’aime chacune des Fashion Weeks pour des raisons spécifiques, mais celle de Paris est pour moi la plus belle et la plus inspirante. Et je ne fais pas uniquement référence aux looks sur les passerelles, mais bien à ce qu’on voit dans les rues (ma ville préférée pour faire des street styles) et dans les boutiques…

LES BOUTIQUES DU MARAIS

Si vous avez envie de découvrir des boutiques indépendantes, je vous conseille vivement de passer la journée dans le Marais, un quartier que j’ai eu tellement de plaisir à parcourir. Des boutiques de créateurs (comme Sonia Rykiel ou Lemaire), en passant par les adresses indépendantes (comme Abou d’Abi Bazar ou Sessùn) et les très en vogue Concept Stores, vous en aurez pour votre argent! Mes coups de coeur shopping du Marais sont d’ailleurs presque tous des Concept Stores…

Je commence par Merci, un véritable havre du cool où vous trouverez des vêtements, mais aussi des meubles et objets déco, des livres, plein de belles idées cadeaux originales et trois espaces pour manger ou boire un café. Le Used Book Cafe est particulièrement chouette pour une petite pause Scones & thé!

Si vous avez des enfants (ou des neveux;), vous devez absolument vous arrêter chez Bonton! Située à quelques pas de Merci, la boutique propose vêtements, accessoires, jouets, literie et même un adorable salon de coiffure. J’adore l’énorme No Bigoudis en lettres multicolores affiché au mur! 

Et puis il y a l’Éclaireur, une des boutiques les plus intéressantes que j’ai visitées de ma vie. Concue en collaboration avec le designer belge Arne Quinze, la boutique nous invite d’abord dans un vestibule dédié aux parfums et accessoires. On pénètre ensuite dans un espace un peu surréaliste où des pièces griffées Gucci, Yohji Yamamoto, Haider Ackermann et autres sont présentées à travers deux tonnes de planches de bois et 147 écrans de télévision. À visiter ABSOLUMENT! 

Je termine avec mon coup de coeur absolu… le concept store coréen Tom Greyhound, qui est devenu un incontournable pour les férus de mode. La force de la boutique est avant tout l’offre étoffée de designers français et de marques internationales qui se distinguent par leur originalité. Tom Greyhound propose aussi régulièrement des collaborations exclusives, qui ne font qu’augmenter son attrait et sa cote de popularité.

L’Éclaireur. 40 rue de Sévigné.
Tom Greyhound. 19 rue de Saintonge.
Bonton. 5 Bd des Filles du Calvaire.
Merci. 111 Bd Beaumarchais.
Sessùn. 6 rue du Pont aux Choux.

Abou d’Abi Bazar. 33 rue du temple.
 Lemaire. 28 rue de Poitou.
Sonia Rykiel. 37 rue de Poitou.

LES GRANDS MAGASINS

© Paris Tourist Office – Photographer : David Lefranc

Le Printemps, Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché, Le BHV Marais… on connaît tous ces noms qui sont synonymes du chic parisien. Lors de mon dernier passage dans la ville lumière, je suis retombée en amour avec Le Bon Marché Rive Gauche et ses vitrines, qui sont absolument magnifiques en période de fashion week (et pendant les Fêtes de fin d’année), et j’ai redécouvert Le BHV Marais, dans lequel j’étais seulement rentrée une fois il y a quelques années.

Parfaitement situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville (BHV signifie d’ailleurs Bazar de l’Hôtel de Ville), le magasin a subi d’importantes rénovations en 2013. À 160 ans, il est donc plus beau que jamais! En plus des vêtements pour femmes, hommes et enfants, on y retrouve une section accessoires, lingerie, beauté, mais aussi bricolage, maison et cuisine. Parlant de cuisine, je ne peux assez vous inciter à faire un tour chez l’Artisan de la Truffe au 3e étage. Non seulement vous pourrez y manger un super lunch, mais ce sera l’occasion de faire le plein de produits à base de truffe (le sel de Guérande à la truffe d’été est wow!).

Mon coup de coeur absolu est toutefois le Vintage Pop Up au sous-sol. Je n’avais jamais vu une section vintage dans un grand magasin, et je vous avoue que j’étais aux anges! Chics tricots, blouson sport, kimonos colorés et une impressionnante sélection de manteaux de fourrure (et fausse fourrure)… disons que je suis repartie avec trois ou quatre morceaux, et ça m’a coûté moins de 60 euros!

Le BHV Marais. 52 rue de Rivoli.
Le Bon Marché. 24 rue de sèvres.
 Les Galeries Lafayette. 40 Bd Haussmann.
Le Printemps. 64 Bd Haussmann.

LES MUSÉES ET LA MODE

Comme je le mentionnais en début de post, Paris va être très fashion en cette fin d’année… et c’est entre autre grâce aux expositions qui sont dédiées à la mode. Tout d’abord le musée Yves Saint Laurent réouvrira finalement ses portes le 3 octobre prochain. Avec la mort de Pierre Bergé, il y a à peine une semaine, cette réouverture sera encore plus remplie d’émotion. Des milliers de vêtements, accessoires, croquis archivés, photos et objets raconteront le parcours exceptionnel du grand créateur.

designingtheartiststudio.com

Le travail d’YSL sera aussi souligné à l’exposition Christian Dior : couturier du rêve, au Musée des Arts Décoratifs (jusqu’au 18 janvier 2018). L’expo célèbre les 70 ans de la maison française à travers les 7 couturiers qui l’ont dirigée, dont Yves Saint Laurent. Selon tous ceux qui m’en ont parlé, l’exposition est absolument magnifique. Je me ferai d’ailleurs un bonheur de vous en dire plus sur les deux expositions à mon retour de Paris (je vous invite aussi à me suivre sur Instagram, car je ferai évidemment des partages en direct! @lolittadandoy).

wallpaper.com

Je termine toutefois avec un musée que j’ai eu la chance de découvrir en exclusivité, quelques jours avant qu’il ne soit officiellement ouvert au public : Le Grand Musée du Parfum. Situé dans un ancien hôtel particulier sur la légendaire rue Saint-Honoré, qui a également accueilli la maison de couture Christian Lacroix, le musée se veut une immersion olfactive et sensorielle dans le monde intriguant de la parfumerie. Si vous vous êtes toujours demandé comment les parfums étaient créés ou quels sont les liens entre l’odorat et les émotions… vous allez adorer cette visite!

Grand Musée du Parfum

Et si vous avez envie de poursuivre cette exploration du monde des fragrances, je vous conseille également l’atelier de parfum Candora, où vous en apprendrez un peu plus sur l’art de la parfumerie, avant de créer votre propre fragrance (avec laquelle vous pourrez repartir bien sûr). Je porte encore la mienne aux notes de pamplemousse et vétiver, et je l’adore!

Musée YSL Paris. 5 avenue Marceau.
Musée des Arts Décoratifs. 107 rue de Rivoli.
 Le Grand Musée du parfum. 73 rue Saint Honoré.
Candora Paris. 1 rue du Pont Louis Philippe.

Comme on ne peut pas vivre de shopping et d’eau fraîche… Je me suis quand même dit que j’allais partager quelques adresses que j’ai eu la chance d’essayer pendant mon séjour.

OÙ MANGER

Les restos ne manquent pas à Paris et je ne me lancerai pas dans une liste exhaustive d’options, mais je vais quand même vous suggérer quelques adresses que j’ai adorées! Je commence par Georgette, un restaurant situé au coeur du 6e et parfait pour le lunch! Si vous y allez, je vous recommande vivement le velouté de potiron aux amandes effilés (OMG) et l’île flottante de Georgette en dessert. Ah oui, s’il fait beau, mangez en terrasse! Un autre restaurant que j’ai adoré est La Régalade, dans Les Halles. Authentique bistro parisien où on mange (très) très bien, la cuisine est à la fois accessible, raffinée et fait la part belle aux produits du terroir. Assurez-vous de prendre du pain et la terrine signature de la maison en début de repas. Mais faites attention de ne pas vous couper l’appétit… car vous ne voudrez pas rater la suite!

Et si vous avez simplement envie de prendre un bon petit café ailleurs qu’au Starbucks, je vous recommande vivement Le Peloton Café & Boot Cafe. Le premier est inspiré par le monde du vélo et propose, en plus de son excellent café, une petite restauration faite de produits frais et locaux, de la bière et… des locations de vélos!

Situé en plein coeur du Marais, Boot Cafe s’est installé dans une ancienne cordonnerie, l’enseigne du commerce d’origine décore d’ailleurs toujours la façade de ce tout petit local qui ne contient qu’un bar et deux tables. Trop adorable!

Georgette. 44 rue d’Assas.
La Régalade.106 rue Saint-Honoré.
 Le Peloton Café. 17 rue du Pont Louis Philippe.
Boot Cafe. 19 rue du Pont aux Choux.

OÙ DORMIR

Maintenant que vous savez où magasiner et manger, je dois vous parler d’un des plus jolis endroits où j’ai eu l’occasion de dormir à Paris! Si vous cherchez un hôtel à la fois design, bien situé et à prix raisonnable, l’Hôtel Baume est peut-être exactement ce qu’il vous faut! Perso, j’ai adoré l’ambiance inspirée des années 30, où les objets art déco embellissaient le lobby, le salon  verrière (où il était si agréable de petit déjeuner tous les matins) et les chambres, toutes différentes les unes des autres. Si vous avez l’occasion de prendre une des chambres au dernier étage, vous aurez aussi accès à un joli balcon parisien d’où vous pourrez apprécier la vue sur Saint-Germain-des-Prés!

p.s. Si jamais il n’y a plus de place, l’Hôtel & Spa La Belle Juliette est également une excellente option dans le quartier!

Hôtel Baume. 7 rue Casimir Delavigne.
Hôtel & Spa La Belle Juliette. 92 rue du Cherche Midi.

Alors, qui a envie d’aller à Paris d’ici la fin de l’année?

Lolitta xx

——————–

Pour plus d’infos sur Paris, visitez le site officiel de l’Office de tourisme et des Congrès. Pour les vols, visitez le site d’Air France, qui offre un vol Montréal-Paris tous les jours.

Comments

comments