L’expertise a un nom, Robin Bérubé! Ce barbier, installé à Québec depuis 1 an, connaît un véritable succès auprès de la clientèle masculine. Ayant appris son métier à l’âge de 19 ans avec un professionnel de Chicago, il a décidé d’établir son salon sur la 3e Avenue, dans le quartier Limoilou.
Un des clients, présent au moment de ma visite, m’expliquait qu’il était difficile de trouver les services d’un vrai barbier. Ayant vécu à Ottawa pendant 4 ans, il était bien heureux d’avoir eu le contact de Robin Bérubé. La « vraie coupe de gars » des années 50-60 est un art qui n’est pas donné à tous. Le lien de confiance que développe l’homme avec son barbier est aussi profond que celui de la femme avec son coiffeur!
Quand on arrive chez le Barbier Le Gentlemen, c’est un voyage dans le temps que l’on s’offre. Musique, antiquité, décor, tout est mis en place pour que l’homme moderne se sente confortable. Robin offre même le cognac!
Une clientèle assez variée franchit les portes du commerce : professionnels pour un rasage de près et « lumbersexuels » à la recherche de soins spécifiques pour leur barbe bien fournie. Le barbier a un penchant pour les classiques, mais manie bien tous les styles de coupe.
Il ira suivre dans les prochaines semaines une formation à Rotterdam chez Reuzel. Véritable institution chez les barbiers, Reuzel produit des pâtes à cheveux de grande qualité. Le nom Reuzel, qui signifie lard, a été choisi en souvenir des premières pommades faites de gras animal et aromatisées à la pomme, d’où également le mot pommade!
Robin Bérubé lancera d’ailleurs sa propre gamme de soins pour hommes dans les prochaines semaines. C’est à suivre messieurs…
Maude xxx