Photo de droite par Same Ravenelle | Mise en beauté : Jacinthe Benoit | Stylisme : Maude Sen
Après des études en journalisme à l’UQAM, Vanessa Pilon a tranquillement fait son chemin dans les médias québécois. Rapidement, elle se fait remarquer pour son style… Comme chroniqueuse médias sociaux à Salut Bonjour, elle faisait déjà bien jaser avec ses looks audacieux et éclectiques. Depuis, la jeune femme de 31 ans ne cesse de nous surprendre avec des choix mode hors de l’ordinaire… que ce soit sur les tapis rouges ou dans ses fonctions de porte-parole du Festival Mode & Design. Toujours à l’affût des tendances, elle anime l’émission Switch Tes Fripes à Vrak et est retournée à Salut Bonjour comme collaboratrice mode & beauté. Aujourd’hui, elle répond à notre questionnaire mode.
 
Ton origine?
Sur mon passeport, ça dit « Laval ». Tellement exotique d’être née pas loin de la récréathèque!
 
1) La pièce dont tu ne te départirais jamais ?
Je ne suis pas vraiment attachée aux choses, mais j’aurais du mal à me défaire de la robe que Renata Morales m’a offerte il y a quelques années. Il y a tellement de travail dans le détail du textile, qui a été soigneusement plié et sculpté; c’est une véritable oeuvre d’art.
 
2) Ta (ou tes) boutique préférée ?
J’habite tout près de la boutique StockMarkt et j’arrête souvent en chemin dans l’espoir de tomber sur une belle pièce d’Acne Studios, Maison Kitsuné ou WANT en solde. Comme je suis un peu paresseuse avec le magasinage, ça se passe souvent en ligne. Je fais régulièrement un tour sur SSENSE, même si j’ose rarement acheter. J’aime beaucoup l’Intervalle pour les chaussures. Je trouve qu’ils offrent de loin le meilleur rapport qualité-prix-confort-design.
 
3) La ville ou tu rêves de faire une virée shopping ?
Je pars bientôt pour Tokyo, et ça fait des mois que je me retiens d’acheter des vêtements, question de virer sul’ top bien comme il faut une fois là-bas. J’ai aussi un gros faible pour l’extravagance de la mode italienne de ces temps-ci, alors j’irais bien faire une virée italienne question de garnir ma garde-robe de couleurs et de motifs pour le printemps!
 
4) Ta plus grande folie shopping ?
Au printemps dernier, un vendredi, 16h45, j’ai reçu un appel pendant que j’étais chez Ogilvy pour acheter des bas de nylon. Au bout du fil, on m’a annoncé que j’animerais l’émission Switch tes fripes à Vrak. J’étais tellement excitée, tellement high, que je suis montée à l’étage et j’ai acheté une paire de sandales Prada sur un coup de tête…Chaussures Prada > bas de nylon
 
5) La tendance que tu as porté et que tu aimerais oublier ?
Il y en a plusieurs! J’aime expérimenter en mode, et j’embarque pas mal dans n’importe quoi… mais ça ne s’avère pas toujours gagnant! Comme l’époque où je m’habillais un peu punkette, avec des collants déchirés sous des shorts.
 
6) Ton icône mode ?
Iris Apfel, parce qu’elle s’amuse avec la mode et elle l’incarne plutôt que de suivre les tendances. J’espère vieillir comme elle : assumée, colorée, et encore un peu enfant dans le coeur.
7) Ta tendance préférée cette saison ?
Je suis quand même excitée par le retour des collants résille. Je trouve ça tellement beau comme texture et j’ai envie d’en porter constamment en superposition. J’arrive aussi, pour l’une des premières fois de ma vie, à assumer la couleur rose. Déjà, à l’école primaire, j’évitais le rose, parce que je voulais défier la notion de couleur genrée, associée aux petites filles. Je voulais être libre de m’habiller comme je voulais. Aujourd’hui, je m’amuse à me ré-approprier le rose. C’est candide, et ça me met automatiquement de bonne humeur. 
 
8) Ton designer préféré (de tout les temps) ?
C’est difficile de trancher! Même Yves St-Laurent, qui serait ma réponse spontanée, a eu des périodes qui me parlent un peu moins. En ce moment, je suis obsédée par le travail que fait Alessandro Michele avec la Maison Gucci. Aussi, je trouve que Rei Kawakubo arrive à créer un onirisme lors de ses défilés qui me touche beaucoup.
9) Comment décrirais-tu ton style ?
Un éternel laboratoire.
 
10) Ta fragrance préférée ?
J’aime l’odeur des figues vertes, du vétiver, du muguet, du lierre, de la lavande, du Ylang Ylang… C’est difficile de me brancher, mais la seule fragrance à laquelle j’ai été fidèle dans ma vie, c’est celle du déodorant d’Aesop 😉
 

En rafale
Escarpins ou espadrilles ? Espadrilles, sans l’ombre d’un doute. Quand j’ai commencé à faire un salaire décent, je me suis mise à collectionner les sneakers édition limitée
Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn ?Je les trouve toutes les deux magnifiques, mais je ne me suis jamais identifiée à elles. Quoique j’ai dû faire la joke de la jupe qui revole au dessus d’une bouche d’aération au moins une fois.
Rouge à lèvres ou mascara ? Mascara
Col roulé ou décolleté ? Il faudrait que j’ai un décolleté, pour commencer. Donc col roulé! Je trouve ça élégant, passe-partout, confortable, et ça me permet de channeler mon Steve Jobs intérieur.
Paris ou New York ? J’ai un peu honte de le dire, mais je suis allée à NYC pour la première fois l’an dernier, seulement. Et ça a été l’amour fou! J’ai l’occasion d’y retourner assez souvent puisque l’Arsenal, pour lequel je travaille, vient d’ouvrir une branche dans le Lower East Side. 

La question FIE
Quel est ton #OOTD préféré (ever) sur Instagram ?
Ma robe brodée à la main par de l’Île, que je portais lors du dernier KARV.
 

Comments

comments

Article précédentLookbook printemps-été 2017 : Sokoloff Lingerie
Article suivantMaison Cloakroom : Tailleur | Barbier | Bar dans un même lieu
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!