iphone6-worldgallery

Si vous prenez le métro régulièrement, vous avez sûrement vu les énormes publicités Capté avec iPhone 6s, qui sont répandues un peu partout à travers le réseau. Ces affiches rassemblent les photos qui ont été choisies pour la nouvelle iPhone 6s Word Gallery. L’année dernière, les images mettaient en vedette la beauté de la nature et de l’architecture qui nous entourent, et le résultat était évidemment magnifique… Mais je dois avouer que j’ai un faible pour la nouvelle thématique, qui place l’humain au centre. J’aime ces images avant tout parce qu’elles sont souvent remplies d’émotion et racontent toujours une histoire!

Parmi les 53 photos provenant des quatre coins de la planète, on retrouve une image de Pierre Babin, un Français habitant à Montréal depuis maintenant 7 ans. Puisque c’est la première fois qu’un Montréalais fait partie de la World Gallery, je me suis dit que ce serait une bonne idée de l’interviewer pour en savoir un peu plus sur sa photo…

pierre_b

Quelle est l’histoire de cette photo? Une fois de temps en temps, je rencontre des amis pour faire des photos à travers la ville. Ce jour-là, Olivier voulait une nouvelle photo de profil, on a donc pris plein de photos toute la journée, mais ça ne marchait jamais. En retournant à la voiture en fin de journée, il s’est arrêté pour prendre un appel. En le regardant s’engueuler au téléphone devant ce mur orange devant lequel il s’était arrêté purement par hasard, je me suis dit que ça ferait une bonne photo… c’est devenu sa photo de profil!

Et puis tu l’as proposée pour la World Gallery? Pas du tout… en fait, on ne peut pas soumettre de photos. Je l’ai simplement postée sur mon feed en octobre ou novembre dernier. Et puis en décembre, j’ai reçu un courriel de la part d’Apple disant qu’ils voulaient utiliser ma photo pour la galerie!

Wow! As-tu eu beaucoup de réactions depuis que la galerie a été divulguée? Oui! Depuis que ma photo a été publiée, j’ai reçu beaucoup d’attention médiatique et plein de messages… mon Facebook a d’ailleurs été bombardé de photos de ma photo en grande affiche au métro Berri-UQAM pendant quelques jours! J’ai aussi eu plus de 1000 nouveaux followers sur Instagram (@pierrebabin) la première semaine seulement!

PierreBabin-Insta

Et si on jasait d’Instagram… Comment décrirais-tu ton feed? C’est drôle parce que je ne publie presque pas de portraits, mon feed est plutôt urbain: architecture, maisons, paysages… et beaucoup de photos sur le Plateau.

Beaucoup de gens se plaignent qu’il n’y a plus rien d’instantané sur Instagram et que les photos se ressemblent toutes, qu’en penses-tu? C’est un sujet qui est souvent abordé autour de moi… Perso, je n’ai pas de problème avec le fait que tout le monde prend les mêmes photos, car ça n’enlève rien à la beauté de l’image, ce qui me dérange c’est quand les gens se prennent trop au sérieux et ont l’impression qu’ils ont inventé la shot… À mon avis, la photo ultra-stagée qu’on voit partout est une tendance du moment, ça va finir par devenir redondant et ça va passer.

Quel serait ton meilleur conseil Instagram? De ne pas tout poster! Le plus dur ce n’est pas de publier une photo mais de ne pas la publier…

PierreBabin-portrait

Comme vous pouvez vous en douter, je suis allée explorer le compte Instagram de Pierre (que vous voyez dans la photo ci-dessus) et je dois vous dire que j’aime beaucoup ses images qui nous montrent à quel point Montréal est belle… même quand on s’attarde à de tout petits détails! En fouillant, je suis tombée sur le post où il annonçait que sa photo avait été choisie pour la iPhone 6s World Gallery. Dans son commentaire, il dit ceci: “Comme pour beaucoup de photographes de nos jours, la venue du iPhone a complètement changé mon rapport à la photographie, me donnant cette chance d’avoir continuellement sous la main le meilleur des outils pour figer, capturer et partager la beauté du quotidien qui nous entoure.”

Difficile de trouver de meilleurs mots pour introduire les 9 photos suivantes, qui font toutes partie de la campagne Capté avec iPhone 6s, et que j’aime particulièrement…

athia_r christopher_a dustin_chollyn_b jake_d jirasak_p_06 kevin_m_01 melissa_cjirasak_p_07

L0litta xx

—–

Crédit photo métro: Émilie Frenette

Comments

comments