zorah6

En 2003, Mélissa Harvey faisait son premier voyage au Maroc avec Oxfam qui, à l’époque, donnait des bourses pour envoyer des travailleurs dans des coopératives de commerce équitable partout dans le monde. À son arrivée à l’aéroport de Casablanca, Oxfam lui avait assuré que quelqu’un viendrait la chercher pour l’amener dans la coopérative choisie. Personne n’est venu.

zorah3

Elle a donc choisi au hasard une coopérative dans son Routard et les a contactés. Un homme d’une coopérative de la ville d’Essaouira est venu la chercher et l’a emmenée dans le désert voir sa femme Nadia et d’autres femmes berbères de la région, produisant de l’huile d’argan. L’huile d’argan est tirée de l’arganier, un arbre se trouvant souvent dans les déserts. Au Maroc, l’huile d’argan, aussi connue sous le nom d’huile précieuse, est utilisée sur la peau, sur les cheveux et comme huile alimentaire. Elle est extrêmement riche en antioxydants, en acides gras essentiels, en vitamine E et en stérols, lui offrant des propriétés hydratantes et régénératrices.

zorah4

Se liant d’amitié très rapidement avec Nadia, Mélissa en apprend plus sur la coopérative. Lorsque Nadia lui explique qu’une cargaison complète d’huile ne pouvait être vendue parce que les étiquettes avaient été placées à l’envers, elle appelle Oxfam et demande un budget pour acheter la cargaison complète. Quelques mois plus tard, Harvey la vend en une fin de semaine au marché Jean-Talon. Lors de ce même week-end, une biochimiste passant par son kiosque s’intéresse à cette huile. Quelque temps plus tard, Zorah Biocosmétique naissait.

zorah1

En 2017, Zorah va fêter ses 10 ans d’existence. En une décennie, Mélissa et son cofondateur, Richard Morin, ont réussi à créer une gamme complète (comprenant produits pour le corps, pour les mains, pour le visage et du maquillage). Ils travaillent aussi sur des produits pour les cheveux et des produits solaires qui devraient arriver très bientôt.

Mélissa est incroyablement passionnée par son entreprise et croit réellement aux bienfaits de ses produits. Elle dit qu’il suffit d’essayer les produits pour tomber en amour. J’avoue que j’adore le cache-cerne, hyper couvrant, et le mascara. Si vous voulez essayer un seul produit, elle conseille la crème pour les yeux trois en un qui réduit les cernes, les rides et les ridules.

zorah2

Ce qui est surtout très intéressant de la marque, qui vit un réel succès international, ce sont les certifications biologiques, écologiques et équitables. La marque, certifiée biologique par Ecocert, ne teste pas ses produits sur les animaux, n’utilise aucune huile minérale ou animale et chaque étape de la production s’inscrit dans un concept de développement durable. Les produits sont produits au Québec dans leurs bureaux de Montréal.

zorah5

Si vous visitez leur site internet, vous pourrez voir chaque ingrédient utilisé dans les produits avec une définition. C’est donc beaucoup plus facile de comprendre de quoi les produits sont faits. Il peu être difficile parfois de trouver une gamme complète de produits bio, mais Zorah offre vraiment une grande variété de produits.

Les produits sont en vente dans différentes boutiques de produits naturels, ainsi que chez Brunet, Dans un Jardin, Proxim, Uniprix et en ligneL’entreprise vient aussi de signer avec Jean Coutu, vous pourrez donc y retrouver les produits bientôt. Vous pouvez voir tous les points de vente ICI.

Lauriane xx

Comments

comments

Article précédentAteliers D.I.Y de Noël!
Article suivantLily Collins, 18 novembre 2016
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!