Le nouveau film d’Anne Émond fait le portrait de Nelly Arcan, une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Mettant en vedette Mylène Mackay dans le rôle principal, le film raconte l’histoire de Nelly Arcan telle que perçue par son entourage, par les médias et par ses écrits.

Nelly Arcan est devenu un personnage emblématique du milieu littéraire québécois à la suite de la sortie de son premier romain Putain en 2002. Racontant la vie d’une prostituée montréalaise (elle travaillait comme escorte pour payer ses études), Putain est écrit à la première personne et suscite beaucoup de controverse. Le livre n’était pas destiné au public. Isabelle Fortier, qui adopte le nom de plume Nelly Arcan, l’avait plutôt écrit pour son psychanalyste. Avant de s’enlever la vie en 2009, Nelly Arcan a publié quatre romans et un conte illustré, tous de réels succès auprès du public.

Le site Nellyarcan.com décrit son écriture comme étant issue du chaos : “Le style et les histoires de Nelly Arcan semblent toujours se déployer à partir d’une sorte de chaos originel. Écrire, explique t-elle, c’est construire sur le chaos et les ruines, souvent personnelles, d’une histoire de vie qui n’a pas toujours été très rose. Écrire pour Arcan, c’est s’ouvrir les veines et exhiber ses plaies.”

 

Le film se veut un hommage à son écriture dense, glaçante et nécessaire. NELLY sort en salle le 20 janvier, mais nous vous invitons à venir assister à la première avec nous, et les artistes et artisans du film, le 16 janvier à 19h.

La première aura lieu au Théâtre Outremont. Pour gagner un des 5 laissez-passer doubles, écrivez votre film québécois préféré en commentaire. Nous ferons le tirage le 11 janvier à 18h. 

Nous avons bien hâte de vous rencontrer xx

Comments

comments

Article précédentVotez pour le look du jour : 5 janvier 2017
Article suivantVotez pour le look du jour : 9 janvier 2017
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!