S’il y a une chose que la pandémie nous a apprise, c’est que c’est beau chez nous! Et qu’on n’a pas besoin d’aller loin pour faire de beaux voyages! C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai reçu une invitation pour une petite escapade familiale à Trois-Rivières dans le cadre du festival de musique Festivoix.

On avait un super beau programme qui incluait évidemment des concerts, mais aussi du glamping à l’Hôtel Uniq, des restos, du shopping et même une visite d’un champ de Lavande et d’une ferme de patates… pour goûter à la meilleure poutine du Québec! Je l’avoue, j’avais hâte… mais je ne m’attendais pas à être charmée au point de vouloir (absolument) y retourner! Tout ça m’a donné envie de vous préparer un mini-guide pour votre prochaine escapade dans la région!

Glamping à l’Hôtel Unik

Premièrement, le Festivoix c’est SUPER! Imaginez un festival qui débute aux abords du fleuve et s’étend dans une bonne partie du centre-ville et du quartier historique de la ville. Imaginez passer d’une scène pouvant accueillir 20 000 personnes à un petit concert intime… et entre les deux, déambuler devant des parcs, des écoles et même des maisons de particuliers! C’est assez magique parce qu’on ressent à la fois une vibe fête de village et grand festival d’envergure! Côté programmation, le feeling est un peu le même… j’ai vu Breen Leboeuf dans un jardin, Lisa Leblanc dans la cour d’un monastère et Gregory Charles sur la méga-scène au bord du fleuve! Mais mon souvenir le plus marquant – attachez vos tuques – a été le concert de Marie Carmen, Joe Bocan et Marie-Denise Pelletier! Non seulement parce que c’était chouette d’entendre la suite impressionnante de hits qu’elles ont eu dans leurs carrières (L’aigle noir, Tous les cris les SOS, Paradoxale… ça vous dit quelque chose?), mais aussi parce que Charlie a vécu un moment de transe en écoutant « Repartir à zéro » de Joe Bocan! Si vous n’avez pas vu la vidéo, vous devez absolument cliquer ici ou sur l’image ci-dessous!

Bon, je suis bien consciente que le Festivoix n’aura pas lieu avant l’été prochain, mais je veux que vous le gardiez en tête;) Entre temps, il y a plein d’activités dans les prochaines semaines qui valent le déplacement… à Trois-Rivières ou dans les environs! En commençant par le Festival Western de Saint-Tite, qui termine ce dimanche 18 septembre! Au programme : des rodéos, des cours de danse country, des chasses aux trésors en cheval et pour les fans de mode… l’occasion de porter nos plus beaux looks western!

Si vous êtes plus rock psychédélique des années 60, vous devriez vite vous prendre des billets pour le concert-événement Robert en CharleboisScope qui sera présenté ce soir et demain à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières! Le spectacle promet les plus grands hits du rocker qui vient de fêter ses 75 ans et tout plein de projections vidéo spectaculaires sur un écran géant de la taille de deux maisons! Bref, vous risquez de tripper votre vie!

Un autre rendez-vous à ne pas manquer est très certainement le 38e Festival International de la Poésie, qui aura lieu du 30 septembre au 9 octobre prochain. Trois-Rivières n’a pas été baptisée « capitale de poésie » par notre barde national, Félix Leclerc, pour rien. La programmation est d’une richesse extraordinaire et nous sommes tous invités à aller se faire du bien à l’âme, comme la poésie sait si bien le faire, en participant à ce grand festival qui célèbre l’un des plus anciens modes d’expression de notre humanité partagée. 

Comme promis, je termine avec quelques adresses incontournables pour un week-end réussi!

DODO

Hôtel Oui Go : Si vous aimez le charme des hôtels boutiques, c’est l’endroit parfait! En plus, il est situé en plein coeur du centre-ville, à côté de tous les bons restos!

RESTOS

Haut : Café Frida, Le Bayou Food Truck Bas : Le Sea Shack au bord du Lac, Mezcal

Mezcal : Si je devais choisir mon coup de coeur bouffe absolu de notre séjour, ça serait Le Mezcal. L’ambiance, le décor et surtout la nourriture! Je n’avais pas mangé un aussi bon mexicain depuis… le Mexique! Tout est bon, alors prenez ce que vous voulez, mais assurez-vous de commander les nachos en entrée!

Sea Shack au Bord du Lac : On a aussi adoré ce petit shack au bord de l’eau et sa belle carte qui fait la part belle aux fruits de mer. À essayer absolument : la guédille de crevettes et les calmars frits… sans oublier le gelato en dessert!

Le Bayou Foodtruck : Pour essayer Le Bayou, il faut se rendre sur l’Île de Saint-Quentin (qui est à 5 minutes) mais ça vaut le déplacement! Une fois sur place, installez-vous sur les tables de pique-nique, profitez de la vue et offrez-vous leur smoked meat, une des décadentes poutines, les chips de cornichons frits et les ailes de poulet. Vous n’allez pas le regretter;)

Le Gaufré 1908 : On est allé bruncher à ce nouveau spot à déjeuners de l’Hôtel Oui Go et on a vraiment été charmés! Non seulement la déco est adorable, mais la carte est remplie de belles options classiques pour bien lancer sa journée. Charlie fait dire que les chocolatines sont trop bonnes! 

Le Temps d’une Pinte : On y va évidemment pour déguster une bonne bière brassée sur place, mais on devrait rester pour manger un petit bout aussi. Définitivement une adresse à garder en haut de la liste!

Café Frida : Le Café Frida est la toute première adresse 100% végétalienne en Mauricie… mais pas besoin d’être végétalien pour aimer! La carte est belle, diversifiée, inventive… et la vue, qui donne directement sur le fleuve, est pas mal parfaite!

CAFÉS

Le Caféier, Marché Notre-Dame

Le Caféier : Si vous avez envie de découvrir des cafés de partout à travers le monde (les propriétaires en proposent une cinquantaine) torréfiés sur place, et en ramener à la maison… c’est un arrêt obligatoire!

Le Marché Notre-Dame : À la base, c’est une super épicerie bio avec plein de beaux produits, mais vous pouvez aussi vous commander un délicieux café… et le déguster sur les jolies petites tables à l’avant!

SHOPPING

Les Folies de Rachel, Le Brun en Ville

Expérience Métiers d’art : Ai-je besoin de vous dire que je trouve extrêmement important de soutenir les artisans locaux en prenant tout d’abord le temps de découvrir leur travail? Et c’est exactement pour cette raison que vous devriez y faire un petit arrêt! Parmi mes coups de coeur : les céramiques de Gérard Larouche et les voitures en bois d’Alain Boisvert.

La Méraki : La Méraki fait partie de ces boutiques qu’on adore parce qu’on y trouve un peu de tout! Des vêtements, des accessoires, de la papeterie et plein de jolies trouvailles qui feront de super cadeaux!

Le Brun en Ville : Parlant de boutiques où dénicher des trouvailles… Le Brun en Ville est définitivement un autre arrêt incontournable, surtout si vous aimez les produits vintage et la vibe des commerces d’antan! Sur les étagères : boissons gazeuses des années 50, produits de beauté comme dans le temps et les fameux bonbons en vrac que les enfants couraient acheter quand ils recevaient quelques pièces de leurs parents!

Les Folies de Rachel : Si vous avez la dent sucrée, vous devez absolument vous arrêter dans cette petite boutique-atelier où Rachel nous prépare des gâteaux, biscuits et cupcakes au quotidien. Ah oui… il y a aussi des bonbons à perte de vue!

ACTIVITÉS

À la découverte de l’art public avec la Maison de la Culture de TRois-Rivières

Maison de la Culture : On sous-estime parfois les maisons de la culture, pourtant c’est toujours des endroits parfaits pour sentir l’énergie créative d’une ville. Expositions, ateliers, films, spectacles… les possibilités sont infinies. Comme les rues de Trois-Rivières sont remplies d’art, je vous recommande (à 1500%) de faire la visite « À la Découverte de l’art public ». Je pense que vous allez être vraiment surpris! 

Si vous restez plus qu’une journée à Trois-Rivières, n’hésitez pas à faire un peu de route pour visiter ces trois endroits…

Domaine Enchanteur, Passion Lavande, Les Couleurs de la Terre

Domaine Enchanteur (Notre-Dame-du-Mont-Carmel): Si vous êtes avec des enfants et que vous cherchez une activité qui leur fera vraiment plaisir, allez faire un petit tour au Domaine Enchanteur. Selon leur âge, ils pourront choisir entre de l’hébertisme, un labyrinthe suspendu, une balade en petit train ou tout simplement aller faire coucou aux animaux!

Passion Lavande (Saint-Sévère): Non seulement les produits à base de lavande et de tournesol (qui vont des crèmes hydratantes, aux bougies, en passant par des produits gourmands) sont à découvrir, mais les lieux sont d’une beauté à couper le souffle! N’hésitez pas à vous y arrêter et prenez le temps de jaser avec la charmante propriétaire Catherine… sa passion est tellement contagieuse que vous aurez envie de tout essayer!

Les Couleurs de la Terre (Yamachiche): Qui aurait cru qu’une ferme de patates serait un des coups de coeur de notre petite escapade?! Mais je vous assure que la ferme agrotouristique vaut le déplacement! Une fois sur place, allez voir les animaux (en commençant par l’âne Gustave), achetez des pommes de terre pour la maison (35 variétés sont offertes) et ne repartez SURTOUT PAS sans avoir goûté à leur poutine… que plusieurs considèrent comme la meilleure au Québec!!! Je vous laisse en juger, mais nous on a adoré!   

Bonne escapade les amis!

Loli, Joe et Charlie xx (cliquez sur la photo pour voir notre escapade en vidéo)

 

 

 

 

Comments

comments

Article précédentLes plus beaux looks @ Osheaga 2022
Lolitta a décidé qu'elle allait devenir journaliste de mode à 14 ans (en regardant Jeanne Beker à Fashion Television) et elle a tout fait en son pouvoir pour que ce rêve se réalise. Ce qu'elle ne savait pas c'est que cette passion allait la conduire à fonder son blogue! À travers FashionIsEverywhere, Lolitta espère prouver que la mode est partout et qu'elle est accessible à tous, peu importe notre budget ou notre silhouette. Quand elle ne blogue pas, elle adore voyager, manger et passer du temps avec sa famille… et surtout sa petite nièce Mila!