Photo : Philippe Manh

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée par Apple Music à assister au Gala de l’Adisq! J’avais évidemment très hâte d’assister à la plus grosse célébration de la musique québécoise (et faire le tapis rouge), mais aussi d’essayer les nouveaux AirPods Pro 2, dont j’avais beaucoup entendu parler…

À part pour mon téléphone cellulaire, j’ai tendance à adopter des accessoires techno quand ils ont un impact sur ma santé. Je sais, ça fait drôle à dire, mais c’est vraiment ça! Par exemple, je n’ai jamais porté de montre parce que je détestais avoir quelque chose sur le poignet! Et ça n’a pas changé quand j’ai essayé l’Apple Watch pour la première fois…

Oui je trouvais que c’était un bel accessoire et j’aimais l’idée de lire mes messages sans avoir à sortir mon téléphone, mais c’est quand j’ai commencé à courir et m’entraîner que j’ai véritablement accroché. Aujourd’hui, je la porte à TOUS LES JOURS, parce que savoir si j’ai assez bougé dans ma journée et atteindre mes 10 000 pas, c’est vraiment important pour moi. Et j’ai l’impression que ça va être la même chose pour les AirPods…

Je les avais essayé pour la première fois en 2019, et même si je les trouvais tellement plus esthétiques que des écouteurs avec fil (surtout pour filmer du contenu), je ne les trouvais pas confortables pour mon oreille. Je suis donc rapidement revenue a mes bons vieux écouteurs! Mais bon, ils n’avaient pas la fonctionnalité de réduction des sons bruyants que les nouveaux AirPods Pro offrent…

Depuis la dernière mise à jour logicielle d’iOS 18, cette fonctionnalité est activée par défaut, et permet de diminuer certains sons lorsqu’ils dépassent 80 décibels – seuil auquel une exposition prolongée au bruit peut devenir nocive – et éventuellement entraîner une perte auditive progressive. Instinctivement, je me suis dit que ça devait concerner les gens qui travaillent avec de la machinerie lourde ou à la limite, les DJ dans les raves… mais j’ai appris qu’il y avait beaucoup plus de situations du quotidien qui nous exposaient à ces niveaux de sons! Il ne m’en fallait pas plus pour décider de mettre mes écouteurs à l’épreuve!

J’ai commencé à l’Adisq… Pendant les prestations musicales, le niveau de son montait jusqu’à 88 dB, mais en utilisant mes écouteurs, on descendait à 65 dB! Je les ai aussi testés dans le métro, où mon niveau de son est passé de 82dB à 68dB. Mais là où j’ai été le plus surprise c’est au salon de coiffure et aux arcades avec Charlie! On s’entend que j’étais bien consciente de l’intensité du bruit dans une arcade, mais je ne m’attendais jamais à ce qu’on atteigne 90 dB!! Encore là, mes AirPods Pro me permettaient de réduire considérablement le niveau de son… mais pas celui de Charlie. Je me suis donc promis que je ne l’amènerais plus (sorry mon amour).

Je termine avec le salon de coiffure parce que c’est un endroit où je vais toutes les semaines. En testant le son avec ma montre pendant le séchage de cheveux, j’ai pu voir que le niveau de son oscillait entre 79dB et 84dB (quand même)… Puis en utilisant mes AirPods, ça descendait à 65dB!

J’ai oublié de vous préciser qu’il y a 3 modes de réduction de son : Transparence, Adaptatif et Annulation du bruit. Pour tous les chiffres que je vous ai partagé, c’est le mode Transparence que j’utilisais parce qu’il permet de continuer à bien entendre ce qui se passe autour de nous. Ce qui est assez essentiel dans un concert ou au salon… où jaser avec son coiffeur fait partie de l’expérience! 

Dans les prochaines semaines, j’espère pouvoir les utiliser dans un cours de spinning, dans une séance de style Imax au cinéma et j’ai très hâte de les amener à l’aéroport… parce que j’ai comme l’impression que ça sera très bénéfique! Oh oui… j’ai appris qu’aux États-Unis, les AirPods peuvent déjà être utilisés pour passer un test auditif et même servir comme appareils auditifs! Je ne sais pas si ça arrivera ici car la fonctionnalité doit être approuvé par Santé Canada… mais quand on sait que 10% de la population québécoise présente une déficience auditive permanente et que le coût d’un appareil auditif peut varier entre 3000$ et 8000$, il me semble que ça pourrait avoir un impact positif sur bien des gens!

Lolitta xx

Comments

comments

Article précédentgloires du matin :)-(:
Lolitta a décidé qu'elle allait devenir journaliste de mode à 14 ans (en regardant Jeanne Beker à Fashion Television) et elle a tout fait en son pouvoir pour que ce rêve se réalise. Ce qu'elle ne savait pas c'est que cette passion allait la conduire à fonder son blogue! À travers FashionIsEverywhere, Lolitta espère prouver que la mode est partout et qu'elle est accessible à tous, peu importe notre budget ou notre silhouette. Quand elle ne blogue pas, elle adore voyager, manger et passer du temps avec sa famille… et surtout sa petite nièce Mila!