En juillet dernier, Lady Di aurait eu 60 ans et le 31 août prochain marquera le 25e anniversaire de sa mort. L’année 2022 verra aussi la sortie de plusieurs livres à son sujet et de la 5e saison de la très populaire série The Crown. En d’autres mots, on n’arrêtera pas de parler de la Princesse de Galles…

Mais a-t-on jamais arrêté? Lady Di fascine autant les esprits depuis son apparition dans l’oeil du public en 1979, qu’aujourd’hui, 24 ans après sa mort tragique. Les raisons de cette fascinations sont multiples et vont évidemment bien au delà de la mode, mais son style a toujours été au coeur de la discussion. Et c’est exactement le sujet de ce post (êtes vous surpris)!

Si le style de Lady Di nous marque autant c’est parce qu’il était extraordinaire, bien sûr, mais surtout parce que Diana s’en servait pour communiquer. Il était rare de l’entendre parler, mais elle disait beaucoup avec ses vêtements… et le langage était universel. Le fait que son style ait évolué sous nos yeux, au gré des hauts et des bas de sa vie personnelle, créé également un lien de proximité qui la rend encore plus attachante. C’est certainement ce que je ressens.

Diana est à nouveau dans mon esprit car je viens de voir le film Spencer, réalisé par Pablo Larraín et mettant en vedette une Kristen Stewart au sommet de son art. Très loin des productions biographiques, le film est une fiction qui se présente comme une “fable construite à partir de faits réels” et on y découvre une princesse Diana brisée par sa relation, non seulement au Prince Charles, mais à la famille royale en entier. Famille avec qui elle devra passer les trois jours de festivités annuels pour Noël, un véritable supplice. Les images sont sublimes, les scènes sont poignantes… et les looks de la costumière Jaqueline Durran font honneur au style iconique de la princesse, sans être des répliques exactes des tenues portées à cette époque.

Inutile de vous dire que je vous recommande fortement d’aller voir Spencer, qui sort en salles aujourd’hui… et j’ai même 3 laissez-passer doubles à vous offrir! Pour participer : inscrivez simplement en commentaire le nom de la personne avec qui vous aimeriez aller voir le film sur la page Facebook du blogue! Vous avez jusqu’au dimanche 7 novembre à 23h59 pour participer et je ferai le tirage lundi en journée.

Je vous laisse avec mes 24 looks préférés ever de la Princesse Diana, séparés en catégories qu’elle maîtrisait à merveille! (Et si vous vous demandez pourquoi 24… c’est tout simplement le nombre d’années depuis son décès).

Denim au quotidien

Diana portait le denim à merveille… que ce soit avec un blazer masculin et une casquette, façon tuxedo canadien (double denim) ou avec la classique chemise blanche!

Vive la couleur!

Bleu royal, lilas ou orangé, la princesse de Galles n’a jamais eu peur d’oser la couleur… et je ne pense pas l’avoir vue avec une teinte qui ne lui allait pas!

Glamour intemporel

Ce n’est vraiment pas évident de choisir à travers les centaines de robes de soirée portée par Lady Di… mais je dois avouer que j’ai un faible pour ce mélange de roses, ce bleu à encolure asymétrique et, bien sûr, la fameuse “revenge dress” portée le jour même où le prince Charles avouait ses infidelités.

Passion chapeaux

Le port du chapeau étant incontournable pour l’aristocratie anglaise, Diana l’a adopté, mais a souvent fait des choix qui sortait des sentiers battus. J’adore particulièrement le chapeau/turban porté pendant une tournée des pays du Golfe.

Vive les imprimés!

Qu’ils soient audacieux ou plus subtils, Diana à toujours adoré les imprimés, qu’elle portait régulièrement. Parmi ces trois looks, j’aime particulièrement la blouse noire et blanche, qui est toujours autant d’actualité!

Campagne anglaise 

Même si elle préférait la ville, la princesse passait beaucoup de temps à la campagne… et ses looks étaient toujours on point!

Princesse diadème

Le diadème fait partie de la vie d’une princesse et chaque fois qu’elle le portait, le résultat était sublime!

Athétique-chic

Cette dernière catégorie est probablement ma préférée! Peut-être parce qu’elle est un peu inattendue, mais surtout parce que Diana la maîtrisait à merveille. Encore une fois, tout ce qu’elle porte est tellement d’actualité!

Bonne chance pour le concours!

Lolitta xx

Comments

comments