J’ai découvert la ligne de bijoux québécoise Scaro il y a deux ans, lorsque Lauriane était revenue émerveillée d’une présentation de la collection au Café Tommy. Après avoir lu son article, je vous avoue que j’étais vraiment déçue de n’avoir pu y aller!
Mais je viens de me reprendre, en rencontrant la joaillière Caroline Arbour à l’occasion d’un autre moment important de sa carrière… l’arrivée de sa ligne chez Birks! Depuis la réouverture du magasin-phare sur la rue Sainte-Catherine, Maison Birks a inauguré un espace d’exposition éphémère, qui offrira une visibilité à des talents de chez nous… et c’est Scaro qui a été choisi pour lancer le bal! Mais avant de vous parler de cette magnifique collection, laissez-moi partager quelques fun facts sur la créatrice et son insecte préféré!
- SCARO est un amalgame entre le prénom de la créatrice et le mot scarabée.
- Le scarabée est devenu la muse de Caroline Arbour lorsqu’elle en a croisé un dans une rue de Québec. En fait, elle a demandé à une voiture qui allait l’écraser de s’arrêter, puis a recueilli l’insecte dans ses mains. Coup de foudre instantané!
- Caroline considère que le scarabée est son alter-ego. En tant qu’artiste, elle est très sensible, alors pour tirer son épingle du jeu dans le monde des affaires (car il faut que ça soit rentable pour continuer), elle a besoin d’une carapace.
- Le scarabée est un porte-bonheur, un symbole de protection et dans la mythologie égyptienne, il symbolise la fertilité.
Mais revenons à la collection Apothéose, qui est celle qu’on peut actuellement découvrir à l’entrée du tout nouveau magasin Birks. Comme depuis les 15 dernières années, le scarabée est le coeur de la collection, mais pour Apothéose le sublime insecte s’affine et se raffine. Les bijoux de Caroline Arbour ont toujours été minutieusement travaillés, mais dans cette collection, la finition est extraordinaire et les pièces sont magnifiques de tous les angles.
La joaillière a aussi eu la belle idée de faire un clin d’oeil à l’iconique maison de bijoux en intégrant l’univers de l’abeille à ses créations. On le voit parfaitement dans le collier ci-dessus, qui propose un scarabée alvéolé sur lequel s’est posée une petite abeille. Si vous avez été à l’affut des nouvelles concernant la Maison Birks dans les dernières années, vous savez peut-être qu’elle fait la promotion de la conservation des abeilles et soutient l’apiculture en milieu urbain (en plus d’avoir lancé la ligne Birks Bee Chic).
À la fin de la présentation, Caroline m’a demandé quel était mon bijou préféré. À la base, je pensais répondre une des pièces plus abstraites, car je ne suis pas une grande fan d’insectes… mais pour une raison que je ne pouvais expliquer, mon coeur battait pour ce scarabée en argent serti d’une perle de culture rose de Chine. Alors que j’ai toujours trouvé le scarabée très masculin et massif, celui-ci me paraissait délicat et ultra féminin. La designer m’a ensuite expliqué que ce bijou avait été inspiré par Isis, la déesse la plus populaire de l’Égypte, qui symbolisait la maternité. Je ne suis pas encore maman, mais j’espère l’être un jour… et c’est peut-être ce qui est venu me chercher!
Lolitta xx
La collection Apothéose de Scaro est disponible chez Maison Birks et sur le site web de la marque. Les prix se détaillent entre 175$ et 3000$