Petit coup de coeur théâtral engagé pour vous rappeler, d’abord, l’importance d’accueillir au Canada ceux qui viennent y chercher refuge.
Dans Guérillas : humour et compassion, on suit les destinées parallèles d’une mère et de sa fille, née dans un camp de réfugiés, immigrée à Montréal à l’âge de 5 ans. Les aventures de la mère pour fuir la Seconde Guerre mondiale rattachent l’Histoire au récit de sa fille. Et c’est bien cette relation intime entre une mère et son enfant qui est la plus touchante dans toute cette pièce. Le fils à maman que je suis a d’ailleurs été fort ému.
On en ressort émerveillés par le prodige d’un amour capable de franchir les « barbelés » du langage, des cultures, de l’âge et de la maladie.
Et malgré toutes les difficultés surmontées par cette courageuse maman – la mort des siens, les camps de travail, les longues marches – le plus dur aura été d’élever cette autre jeune femme forte, à son image, qu’était Anna, enfant, ado et adulte!
Je ne sais pas pour vous mais je trouve que notre saison théâtrale nous donne droit à beaucoup d’excellentes pièces où les femmes sont bien présentes pour nous faire réfléchir… et j’aime ça.
Ce vendredi 20 novembre, à 20h, 2 pour 1 sur le tarif régulier! Si vous cherchiez une belle façon de commencer le weekend, hâtez-vous il ne reste que quelques représentations, au Conservatoire d’art dramatique, en plein coeur du Plateau.
Billets disponibles sur Admission.com ou à la billetterie du Conservatoire, sur place ou au 514-873-4031, poste 313.
Bon weekend, bon théâtre!
Jonathan