Si vous ne connaissez pas encore Markantoine, il est temps de le découvrir! Le jeune designer qu’on avait remarqué l’année dernière fait actuellement le buzz avec une très belle campagne pour le printemps-été 2017!

Gradué du programme de gestion et design de mode de l’UQAM en 2015, Markantoine Lynch Boisvert a aussi acquis son expérience en assistant la designer Aline Ochoa lors d’un stage de quelques mois à Paris. En parallèle avec la fin de ses études, il a lancé sa marque en 2015. Il dit s’inscrire dans le mouvement des jeunes designers montréalais qui tentent d’éclater les barrières géographiques avec leur créativité.

Markantoine se démarque effectivement par son originalité et la façon dont il repousse les limites du prêt-à-porter avec ses créations audacieuses. Pour la campagne visuelle de sa collection printemps-été 2017, il a fait appel à trois stars montantes québécoises : Catherine Brunet, Sarah-Jeanne Labrosse et Julianne Côté. Le créateur a déjà expliqué que cette collaboration est née de son amitié avec Catherine Brunet, mais on voulait en savoir plus…

FIE : Nous avons lu dans un article que tu parlais de tes références cinématographiques qui ont encouragé Sarah-Jeanne Labrosse et Julianne Côté à accepter de travailler avec toi. Quelles sont ces références?
 
Markantoine : Je crois que quand j’ai mentionné la scène de transformation de Selina Kyle (Michelle Pfeiffer) en Catwoman dans Batman: Returns de Tim Burton, je leur ai chatouillé les oreilles. C’était l’une de mes inspirations pour la collection. Je voulais réinterpréter la scène à ma manière avec des gens d’ici. Il y avait aussi le personnage de Joyce dans Edward Scissorhands et la relation entre l’armée américaine et les Martiens dans Mars Attack. Ce sont des sujets et personnages qui, je crois, ont marqué le temps et l’esthétique de l’époque.
 
Quelle était l’inspiration derrière le shooting? Dans quel univers voulais-tu transporter tes muses?
 
J’ai donné une direction assez floue à la photographe Charlotte Latraverse et au réalisateur Alex James. Ils ont fait un travail extraordinaire pour représenter la vision cinématographique à laquelle je faisais allusion. De plus, je travaille avec la même équipe stylisme et beauté depuis le tout début, ils savaient que je voulais transformer les filles, les sortir de leur quotidien et en faire des icônes mode, des top modèles, le temps d’une campagne.   
 
As-tu des designers à l’international qui t’inspirent en ce moment?
 

Oui, Marques Almeida m’inspire beaucoup dans la façon qu’ils conçoivent leurs vêtements, les finitions et les coupes. Mais ma plus grande inspiration est dans le streetwear, dans les gens qui osent, le mix and match et les couleurs. Je suis davantage inspiré par le style de gens comme l’artiste Sita Abella ou le styliste Marc Goehring que par les grands créateurs.

Sita Abella et Marc Goehring
Quel est ton public cible pour cette collection? Tu vois tes créations portées par…

C’est toujours difficile de dire qui est mon public cible… peu importe qui voudra porter mes créations, j’en serai ravi! Je crée toujours en prenant chacun de mes vêtements et en me demandant s’il se portent bien avec un jean, un t-shirt blanc, ou tout autre basique. C’est important que mes vêtements soient faciles à porter tout en restant des pièces qui sortent de l’ordinaire. Ma clientèle est peut-être surtout jeune mais elle est aussi diversifiée… même ma grand-mère y trouve son compte!

Photos par Alex James et Charlotte Latraverse-Bisaillon

Comments

comments

Article précédentBest Instagram looks – week 3
Article suivantLook du jour : 6 février 2017
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!