Partoem, c’est une nouvelle marque de maroquinerie montréalaise fondée par la designer Madeleine Beaulieu. Née de l’amour de la créatrice pour les objets minimalistes de haute qualité, ce nouveau défi s’aligne parfaitement avec son parcours. En effet, suite à l’obtention d’une maîtrise en design industriel de la Rhode Island Shcool of Design, Madeleine s’établit à San Francisco pour travailler dans l’industrie du design de meubles et d’objets. Sa passion pour la création d’accessoires de mode naît rapidement et elle revient à Montréal pour se joindre à l’équipe de design d’un fabriquant de maroquinerie. Après huit ans passées à travailler pour d’autres entreprises, elle lance Partoem (venant de l’Italien Parto, signifiant naissance)… une nouvelle naissance pour la designer.
Partoem propose des sacs à mains, des portefeuilles et des portes-clés en cuir au design minimaliste et fonctionnel. Tous les produits sont confectionnés avec du cuir de vache de tannage végétal de l’Italie. Le tannage végétal est une tradition artisanale ancestrale reposant sur un processus lent, qui utilise les tannins naturels présents dans l’écorce et les feuilles de différents végétaux. Résistant, durable et chaleureux, ce type de cuir naturel se distingue par sa qualité et son caractère éco-responsable.
Ayant pour mission de produire des accessoires mode de haute qualité, Partoem se démarque par son design pliage sans couture ni colle. Inspirée par l’origami et la joaillerie, la collection propose des designs simples et intemporels. Chaque sac à main et petite maroquinerie est fait à la main à Montréal (Canada), et affiche un numéro de série embossé certifiant son authenticité et permettant de retracer l’histoire de sa production. Tous les produits conçus et fabriqués par Partoem s’inscrivent dans une démarche artistique et personnelle axée sur la qualité plutôt que sur la quantité. Une marque à découvrir tout de suite!
Photos : Dominic Lachance