Lanaudiere-affiche

Vous cherchez une activité en dehors de Montréal et qui vous fera vivre quelque chose de nouveau, je dirais même des émotions fortes? Pourquoi ne pas vous rendre à Joliette au cours des trois prochaines semaines pour connaître ce célèbre festival de musique classique dans un des cadres naturels les plus enchanteurs qui soit.

Lanaudiere-photoop

J’ai découvert le Festival de Lanaudière il y a dix ans avec mon meilleur ami Jean-Jules, qui est décédé cet hiver; j’étais donc content à mon tour de le faire découvrir à Lolitta et ma belle-mère Aurora. Comme vous pouvez voir, elles ont eu bien du plaisir;)

Lanaudiere-vueaerienne

Les plus grands noms du classique se réunissent dans Lanaudière depuis 1978, et depuis 1989 sur les planches du magnifique amphithéâtre extérieur Fernand-Lindsay (rebaptisé ainsi en 2010 suite au décès du fondateur du Festival), où l’acoustique est louée par les nombreux artistes qui y ont performé, par les critiques et même par les festivaliers qui ont choisi des billets pelouse, un peu plus loin de la scène (mais d’où l’on voit aussi bien qu’au parterre, grâce aux écrans géants).

Lanaudiere-Zeitouni

Lors de notre passage, on a eu droit a une performance intense du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni. Il était accompagné de la divine soprano québécoise Karina Gauvin, qui a chanté Le pèlerinage de la Rose de Schumann (l’histoire merveilleuse d’une fleur qui désire devenir humaine afin de vivre l’amour). Romantique, non?

Lanaudiere-amphitheatre

Voici un très bref aperçu des prochaines semaines. Présentation ce vendredi 17 juillet du film Le Fantôme de l’Opéra avec orchestre sur scène (frissons garantis). Gospel ce dimanche. Mardi le 21 juillet, autre édition du cinéma musical en plein air avec la projection gratuite du film La Reine des Neiges!

Et on termine cette édition 2015 en beauté avec la réunion d’Alain Lefèvre et Kent Nagano pour la première fois sur la scène magique de l’Amphithéâtre (31 juillet) et le lendemain, Nagano dirigera son Orchestre symphonique de Montréal pour nous bercer avec la touchante Messe solennelle de Beethoven!! À ne pas manquer.

Lanaudiere-yoga-LoliJoe

Cette année, les organisateurs ont fait appel à des centres de yoga de la région pour offrir des séances sous le soleil (n’oubliez pas votre bouteille d’eau) tous les samedis matin de 9h à 10h15. Un ajout original qui nous a beaucoup plu et qui donne envie de passer un peu plus de temps à Joliette, c’est ce qu’on a fait…

Topinambour-Joliette

Si vous décidez de rester aussi, le Château Joliette est une excellente option pour vos nuits. Il est non seulement à quelques minutes de l’amphithéâtre, mais également à quelques pas du centre-ville, où vous retrouverez plein de restos sympas. Essayez le délicieux petit restaurant marocain, Le Topinambour, une des plus belles surprises de notre weekend.

Lanaudiere-famille

Vous ne vous ennuierez pas à Joliette, vous en repartirez même plutôt émerveillés, revigorés et heureux d’avoir vécu quelque chose de différent. Belle fin de semaine de couple, que ce soit à 2, avec les enfants ou même la belle-mère;) Moi, en tout cas, ça demeure un de mes festivals préférés.

Jonathan

Les billets pour les concerts varient entre un peu moins d’une vingtaine de dollars (dans la pelouse, parfait pour les pique-niques préparés par vous-mêmes ou achetés au bistro SAQ sur le site) et 70$ pour les meilleurs billets couverts. Il y a des navettes qui partent du kiosque info-touriste au Square-Dorchester (métro Peel) au coût de 20$ aller-retour. Pour plus de renseignements, allez jeter un oeil sur le site du Festival.

Comments

comments

Article précédentRDV au Ritz pour le Breakfast Tea!
Article suivantFashionIsEverywhere au Festival Mode & Design… et nos autres coups de coeur!
Jonathan a eu la piqûre mode tardive, à force d’accompagner sa blonde (brune, rousse, rose) Lolitta dans ce monde en perpétuel mouvement qui lui a permis de faire de fascinantes rencontres et découvertes. Passionné d’écriture et grand amateur d’art et de culture, Jonathan signe les articles culturels du blogue. Il est aussi le chroniqueur mode et beauté masculine de Fashion Is Everywhere, et se compte bien chanceux d’être le seul gars de l’équipe, entouré de quatre extraordinaires collaboratrices. Il est aussi le réviseur et traducteur du blogue... faque s’il y a une faute, c’est de sa faute! Ah oui! Il trippe golf ;)