En exclusivité nord-américaine, le Musée McCord reçoit l’exposition mise sur pied par le Victoria and Albert Museum de Londres, Balenciaga, maître de la haute couture. Cristobal Balenciaga s’est installé à Paris durant la guerre civile espagnole et a connu un énorme succès durant les années 50 et 60 avec ses collections qu’on qualifie de haute couture. Encore aujourd’hui, la maison Balenciaga joue un role important dans l’industrie de la mode. Cette exposition se veut une rétrospective sur l’oeuvre iconique de Balenciaga, exposant quelques unes de ses créations les plus originales et uniques. À travers un regard analytique, l’exposition examine en profondeur le travail de conception de Balenciaga, un créateur qui repoussait sans cesse les limites de la mode. Reconnus pour ses coupes uniques et révolutionnaires, Balenciaga a inspiré non seulement les créateurs ayant travaillé pour la maison, dont Nicolas Ghesquière et Alexander Wang, mais aussi toute une génération de couturiers.
Il s’agit de la seule escale en Amérique du Nord pour cette exposition en tournée, donc une chance en or de voir une expo conçue par un des plus importants musées du monde : le Victoria & Albert Museum. La majorité des 80 robes de l’exposition proviennent des larges collections du musée londonien, qui abrite d’ailleurs la plus importante collection Balenciaga au Royaume-Uni. Les visiteurs pourront aussi admirer des photographies, des échantillons de tissus, des patrons, des films et des toiles.
Le Musée McCord a aussi fouillé dans ses propres archives afin d’ajouter à quelques pièces Balenciaga au lot. En effet, Montréal a connu un important engouement pour le créateur espagnol de la fin des années 30 jusqu’à la fin des années 60. Cet engouement a permis au Musée McCord d’acquérir une quinzaine de créations Balenciaga, dont quatre sont présentées dans cette exposition.
L’exposition sera présentée du 15 juin au 14 octobre 2018. Découvrez la liste d’activités culturelles offertes en complément de l’expo ICI.