La troupe australienne Circa est déjà bien connue des Montréalais, après plusieurs passages en ville, mais moi, je ne la connaissais pas encore. C’est maintenant chose faite et vous m’en voyez ravi.
La troupe s’allie au quatuor Debussy, que j’apprécie depuis à peine plus longtemps puisqu’il a offert un magnifique concert lundi à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Ici, les 4 musiciens se joignent aux 14 artistes circassiens dans un mélange des genres étourdissant à tous les points de vue. Le cirque, vous pouvez vous imaginer pourquoi (des corps musclés, forts, tendres, tendus, souples qui m’ont donné envie de faire comme eux, qui dansaient, qui tournoyaient, qui plongeaient dans le vide), sans oublier la haute voltige musicale, qui accompagne les acrobaties dans une belle et folle harmonie.
C’est que ce regroupement improbable a décidé de mettre en scène (et quelle réussite) la musique de Dmitri Chostakovitch, un de mes compositeurs préférés en raison du drame qui transpire bien souvent de ses oeuvres. Je vous suggère de découvrir sa 10e symphonie, d’ailleurs, dont on a entendu des extraits hier pendant certains des moments les plus tendus, comme celui où notre quatuor jouait et se promenait les yeux bandés. Spotify et Youtube devraient vous aider avec ça. Et tant qu’à y être, aller aussi réécouter sa belle Valse 2, vous la reconnaîtrez tout de suite si vous avez vu Eyes Wide Shut.
C’est aussi la première fois que j’allais à La TOHU, imaginez-vous, et ce n’est pas la dernière. Quel endroit fascinant. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’une visite guidée de 30 minutes avant les spectacles. L’horaire des 3 représentations restantes, dont celle de cet après-midi, se trouve ici.
Bonne fin de semaine les amis!
Jonathan -xx-
—-
OPUS par Circa, jusqu’au 26 novembre 2014, à la TOHU, 2345, rue Jarry Est, Montréal.
Photo : Justin Nicholas, Atmosphere Photography