Est-ce que vous avez déjà entendu parler d’Acuitis? Si la réponse est non, tant mieux, parce que je vais vraiment pouvoir vous faire découvrir cette enseigne européenne qui a choisi le Québec pour faire ses premiers pas en Amérique du Nord, et qui est peut-être mon plus beau coup de coeur de la dernière année!

Donc… Acuitis c’est un concept dédié à l’optique et à l’audition qui propose des verres et des montures hauts de gamme, non seulement à des prix abordables (120$ à 550$ en moyenne), mais en service “tout compris”. En d’autres mots, on peut y faire notre examen de la vue, choisir notre monture, commander nos verres et terminer le processus avec les ajustements… le tout en quelques jours (et parfois même quelques heures)! Et quel est le lien avec l’audition? En fait, Acuitis propose aussi des lunettes auditives, dans lesquelles sont donc intégrées des aides auditives. Je sais que les problèmes d’audition peuvent nous sembler très éloignés, mais j’ai eu la chance d’en discuter avec Sevan Kechichian, un des opticiens-propriétaires de la boutique et j’ai réalisé l’importance d’offrir ce service conjointement à l’optique.

En fait, j’ai appris qu’un nombre important de personnes ayant des problèmes auditifs attendaient 10 ans avant de faire le pas pour obtenir une aide auditive. Si on prend un homme de 60 ans, par exemple, cela voudrait dire qu’il pourrait attendre jusqu’à l’âge de 70 ans avant d’accepter de s’aider! Et la raison est simple… il ne veut pas qu’on sache qu’il porte des prothèses parce que ça porte atteinte à sa jeunesse. Malheureusement, et c’est là où la question m’a interpellée suffisamment pour vous en parler, la perte de l’audition aggrave les maladies de dégénérescence du cerveau comme l’alzheimer. Car moins on sollicite notre cerveau au travers l’audition, moins celui-ci fonctionne. En sachant cela, on ne peut qu’applaudir Acuitis de s’attaquer à ce problème de santé publique en proposant des aides auditives plus innovantes, plus esthétiques et surtout plus discrètes.

On n’a pas l’habitude d’entendre parler de santé et de design (ou encore moins de santé et de mode), mais c’est ce que j’aime particulièrement chez Acuitis! Lors de notre rencontre, Sevan Kechichian m’a confié qu’il trouvait que beaucoup de nouveaux concepts en optique misaient sur l’esthétisme et délaissaient malheureusement la santé des yeux. Je me suis alors rappelé avoir entendu quelques mauvaises expériences dans mon entourage, et j’étais obligée d’avouer qu’il n’avait pas tort…

Comme je ne porte pas de lunettes de vue, je pensais vous parler uniquement de l’offre de montures, qui est vraiment impressionnante, mais j’ai appris qu’Acuitis offrait des verres filtrant la lumière bleue… et que ça pourrait être une très bonne idée d’investir dans une paire de lunettes ayant ce type de verres. La lumière bleue est un rayon émit par nos écrans lumineux qu’on ne perçoit pas, mais qui donne l’impression à notre cerveau que le jour va naître. En d’autres mots, plus on regarde nos écrans, plus on est éveillés et plus on contribue au vieillissement de notre cristallin. Comme je suis toujours devant un écran d’ordi ou de téléphone, j’ai directement pris un rendez-vous pour un examen de la vue.

Le choix des montures a évidemment été la partie la plus longue, mais aussi la plus chouette du processus! Non seulement c’était génial d’avoir autant de choix, mais j’ai été agréablement surprise de l’apport de l’opticien qui me conseillait. Comme vous savez, je suis assez expérimenté en terme de magasinage et je sais exactement ce que je recherche… mais je dois avouer que sans l’opticien, je n’aurais pas fait d’aussi bons choix!

Je viens de réaliser que ça fait deux fois que je vous parle de l’offre impressionnante de montures, mais que je ne vous ai pas encore parlé du directeur artistique de la maison d’optique… Frédéric Beausoleil est un des artistes lunetier les plus reconnus en France, il a notamment collaboré à la création de collections pour les prestigieuses maisons Cartier, Louis Vuitton et Marc Jacobs. Aujourd’hui, il dessine des montures optiques, solaires et auditives inédites pour Acuitis. Il a aussi créé Les Cultissimes, une collection de montures inspirées par certains de nos plus grands icônes culturels. Dans cette collection, qui vaut à elle seule le détour, on retrouve des lunettes inspirées par Ray Charles, Serge Gainsbourg, Madonna, Marilyn Monroe, mais aussi Yves Saint Laurent, Steve Jobs et Gandhi, pour ne nommer que ceux-là.  

Un petit détour pour revenir à mes lunettes, que j’ai reçues cinq jours après les avoir commandées et que je porte depuis maintenant trois mois… chaque fois que je travaille à l’ordi ou que je suis sur mon iPhone après 20h. Comme je n’ai jamais porté de lunettes de vue, j’avais vraiment peur qu’elles me dérangent, mais je ne les sens plus. En fait, j’adore les porter parce que je sais qu’elles protègent mes yeux et, méga bonus, je m’endors plus facilement! 

Alors, que pensez-vous de mes choix?

Lolitta xx

La première boutique Acuitis est située au CF Carrefour Laval et une seconde enseigne devrait ouvrir ce printemps aux Promenades St-Bruno.

—————–

Veuillez noter que cet article a été commandité par Acuitis. Les opinions exprimées sont toutefois à 100% les miennes.

Comments

comments