couvertureMBAM

Avec déjà plus de 150 000 visiteurs à trois semaines de sa clôture (le 18 octobre), l’exposition Métamporphoses: dans le secret de l’atelier de Rodin peut être qualifiée de succès. Si on pense à l’exposition Flux que nous présentait le Musée d’art contemporain cet été, on peut dire que nous aurons été TRÈS gâtés côté sculpture cette année à Montréal, à coup de grands classiques (Le Penseur) et de premières nord-américaines (L’homme qui marche).

Rodin-MBAM

Le Musée des beaux-arts nous offre ainsi plus que des sculptures de Rodin et porte une attention particulière à ses méthodes de création, me rappelant en fait une exposition new-yorkaise que j’ai vue et beaucoup appréciée en début d’année au MoMA sur la technique de découpes et de collage de Matisse.

Le Baiser, avec les pieux sortant de ces corps amoureux et expliquant la façon dont les sculptures de Rodin étaient réduites ou agrandies, est un langoureux exemple de méthode artistique expliquée.

RODIN-LeBaiser

J’adore cette impression de me retrouver dans les studios de ces artistes plus grands que nature, que ce soit à l’aide de croquis, de photos, de vidéos d’archives et d’oeuvres, achevées ou pas. J’ai toujours été fasciné par l’arrière-scène, par les coulisses, les making-of, que ce soit au théâtre, à l’opéra, en littérature ou ici, au musée. Et le MBAM réussit très bien le coup, nous plongeant même dans l’atelier de Rodin dans la dernière salle de l’expo de la façon la plus sensorielle qui soit.

Si vous n’avez pas encore vu tous les chefs d’oeuvre d’un des plus célèbres sculpteurs de l’histoire, le Musée des beaux-arts de Montréal vous offre plein de belles occasions de le faire. En voici 3.

1. Rodin et bouffe de rue au MBAM

food truck

Visitez l’exposition Rodin à moitié prix* ce mercredi soir, 7 octobre, et goûtez aux spécialités des camions de cuisine de rue, sur Sherbrooke devant le Musée.

* De 17 h à 21 h, applicable à l’achat de billets au prix courant de 20$

Seront présents :
La Boîte à Fromages, Au Pied de cochon, Gaufrabec et Dasfoodtruck (qui a remporté cette année la fourchette d’or au Festival de la poutine de Drummondville grâce à sa fameuse (et dispendieuse, disons-le) poutine Tousqui.

2. Les Nocturnes Rodin

En plus des mercredis où le musée ferme toujours à 21h plutôt qu’à 17h, l’exposition sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 21 h les jeudis 8 et 15 octobre.

3. Les Beaux Jeudis du MBAM

BeauxJeudis-MBAM

Le MBAM relance Les Beaux Jeudis du MBAM, donnant aux visiteurs de 65 ans et plus l’accès gratuit aux collections du Musée. Activités et visites guidées seront proposées gratuitement tout au long de la journée. Café et muffins seront offerts à l’ouverture.

Maman, vas-y avec tes girls, tu ne le regretteras pas, ça te rappelera l’Europe et vous allez vous amuser. Après tout, comme le disait Picasso: “On met du temps à devenir jeune”. Tu me raconteras ta journée après, comme je le faisais en rentrant de mes sorties parascolaires 🙂

Et vous aussi, chers lecteurs, si vous ne faites pas déjà partie des 150 000 visiteurs de l’expo, profitez d’un de ces moments mis à votre disposition, ou du prochain petit deux heures de libres que vous aurez.

Jonathan, qui vous rappelle que : #CultureisEverywhere 😉

Comments

comments