mistik4

Il y environ 12 ans, alors que Jean-Éric Marie venait de terminer son baccalauréat en chimie, il apprend qu’un de ses professeurs, un chimiste, est décédé du cancer.«Dans la communauté des étudiants, on se posait beaucoup de questions sur notre avenir,» explique le chimiste originaire de l’Île Maurice. Alors qu’il étudie en France, il apprend aussi que son père est atteint d’un cancer et qu’il lui reste peu de temps à vivre.

Il se demande alors comment il va pouvoir exercer sa passion pour la chimie (qui l’expose constamment à une panoplie de produits chimiques et toxiques), tout en faisant quelque chose de sécuritaire autant pour lui, les consommateurs et l’environnement.

mistik1
Jean-Éric a donc choisi de se lancer dans la chimie verte. Aussi connue sous le nom de chimie durable ou chimie renouvelable, elle vise à respecter le développement durable à travers 12 principes. Le but est de réduire la pollution, d’utiliser des produits peu ou pas toxiques pour l’homme et pour l’environment et de choisir des ressources renouvelables.

mistik3-1

Il a été prouvé que certains ingrédients sont toxiques en large quantité ou en concentration élevée, mais il n’y a pas nécessairement d’études qui prouvent que les produits de beauté causent directement le cancer. À ce propos, la Société de Cancer Américaine explique que les effets négatifs à long terme des cosmétiques n’ont pas été encore complètement découverts (malheureusement, ceci est peut-être dû au fait que les produits sont souvent testés à cours terme). Ceci étant dit, lorsqu’un chimiste se questionne lui-même sur la toxicité des cosmétiques, il est difficile de ne pas remettre en question notre utilisation de ces produits.

mistik3

Lors de son arrivée à Montréal, Jean-Éric a rapidement découvert les ressources naturelles abondantes du Québec. Un soir, en discutant du manque de produits naturels pour les cheveux avec un ami, il accepte un pari. Créer des produits capillaires 100% naturels. 5 ans plus tard, il Mistik est lancé! Durant ses recherche, le chimiste apprend que les premières nations utilisaient des shampoings naturels à base de plantes il y a plusieurs siècles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a appelé sa ligne Mistik, qui signifie «arbre» en langage cri.

mistik2

Jean-Éric a enlevé tous les ingrédients synthétiques tels que les silicones, sulfates, parabènes, phtalates, colorants, etc. Aucun produit n’est testé sur les animaux et toutes les composantes sont végétaliennes et bio-dégradables. En effet, le shampoing qui s’évacue par le tuyau n’aura aucune conséquence négative sur l’environnement. Les ingrédients sont issus de la culture biologique du Canada et toute la production est faite au pays. J’aime particulièrement le fait que le chimiste ait inclus des précisions sur les ingrédients directement sur les emballages. Plusieurs compagnies affirment haut et fort leur utilisation de produits naturels, mais le commun des mortels est bien souvent incapable d’en vérifier la véracité (en raison de l’obligation d’utiliser les noms scientifiques). Par contre, si vous prenez le temps de lire les ingrédients sur une bouteille Mistik, vous aurez la provenance de chaque item.

mistik2-1

Bien que le développement de produits naturels était central à la mission de Jean-Éric Marie, il voulait aussi s’assurer que ses shampoings, revitalisants et sérum étaient efficaces. Un produit naturel qui ne fonctionne pas n’en vaut malheureusement pas la peine. Le chimiste nous a expliqué que nos cheveux, et notre corps d’ailleurs, sont habitués aux produits chimiques. Ainsi, les silicones, qui sont utilisés pour faire mousser les shampoings, s’accumulent dans les cheveux. C’est pour cette raison que lorsqu’on commence à utiliser un shampoing naturel, il ne mousse pas. Ça prend généralement deux à trois semaines d’utilisation avant que le silicone soit complètement éliminé des cheveux.

mistik5

De mon côté, dès la première utilisation, le shampoing moussait déjà. Certes, moins que les autres shampoings que j’utilise normalement, mais j’avais quand même l’impression de laver mes cheveux. La texture des cheveux avec le shampoing Mistik est un peu plus sèche, mais en général, je n’ai pas vu de différence avec les autres.

mistik6

Mistik offre quatre shampoings, répondants à des besoins différents, deux revitalisants et un sérum. Les shampoings et revitalisants sont offerts au prix de 18$ et le sérum, à 16$. Les produits sont en vente chez Pharmaprix, et très bientôt ils seront disponibles en ligne.

Lauriane xx

Comments

comments

Article précédentNaomie Harris, 5 novembre 2016
Article suivantOlivia Munn, 6 novembre 2016
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!