quartzco6

Yves Trudeau a créé Quartz Nature en 1997, mais la saison 2016-2017 marque une transition importante dans l’histoire de la marque. En effet, les frères Jean-Philippe et François-Xavier Robert ont récemment racheté l’entreprise afin de la moderniser tout en retournant à l’essentiel.

Les deux frères ont développés un intérêt très tôt pour les affaires en lançant une entreprise de vêtements alors qu’ils étudiaient à l’École Polytechnique de Montréal. Tous les deux ont travaillés séparément à l’international pour finalement réunir leur passion commune et acheter Quartz Nature, qui est devenue Quartz Co.

quartzco11quartzco5

La marque fabrique des manteaux qui vous accompagnent de la ville à la nature. Avec les températures que l’hiver nous réserve chaque année, un manteau de qualité est vraiment un essentiel. Ainsi, Quartz Co. s’inspire de la beauté et des rigueurs de l’hiver afin de vous offrir des manteaux chauds et légers. Lorsque Lolitta et moi les avons essayé, nous avons été justement impressionnées par leur légèreté, et surtout par le confort des manteaux.

quartzco1

La marque a acquis de l’expertise à travers des missions d’aventuriers et de scientifiques aux deux pôles leur permettant de développer des techniques de confection adaptées aux conditions climatiques les plus extrêmes. Toutes les étapes de confection sont d’ailleurs basées au Québec pour pouvoir assurer une main d’œuvre qualifiée et une continuité. Les frères Robert ont vraiment réussi à mettre jour la marque afin de plaire autant aux jeunes qu’à ceux qui connaissent l’entreprise depuis longtemps.

quartzco9 quartzco10

Les manteaux offerts se déclinent en trois ajustements de capuchon (classique, héritage et expédition) et trois coupes de manteau pour femmes (ajusté, semi-ajusté et couple ample). Chez l’homme, quatre coupes sont offertes (ajustée, régulière, ample et expédition). On adore la version ajustée chez la femme, qui épouse la silhouette tout en nous gardant au chaud.

quartzco12quartzco4quartz2

Deux modèles (un pour femmes et l’autre pour hommes) ont été isolés avec du cavolié Monark, un isolant 100% végétal fait à partir de la fibre d’asclépiade (une plante vivace qui pousse dans la vallée du Saint-Laurent). La compagnie Monark, qui cultive l’asclépiade, tient son nom du fait que la culture de la fibre augmente les chances de survie du papillon Monarque. Ces manteaux, nés de la collaboration avec Monark et avec le détaillsnt canadien Altitude Sports, n’ont pas de fourrure, ils pourront donc plaire à ceux et celle qui ont à coeur cet enjeu.

Par contre, la fourrure utilisée sur les autres modèles procure un niveau de protection supérieur et bloquant le vent et la neige du visage. La fourrure de coyote et de raton Finlandais utilisée provient exclusivement du Canada, des États-Unis et de la Finlande. Les fournisseurs (NAFA et Sagafurs) certifient s’approvisionner dans le respect des lois de ces pays concernant le piégeage et l’élevage d’animaux à fourrure.

quartz12

Le duvet de canard blanc 100% canadien sert d’isolant, tout en offrant un facteur de gonflement. Votre manteau prendra donc la forme de votre corps et s’adaptera à votre silhouette pour encore plus de confort. Tout comme la fourrure, la marque limite ses sources d’approvisionnement du duvet afin de certifier un traitement éthique des animaux.

quartzco7

Bref, si vous êtes à la recherche d’un manteau de qualité, qui durera longtemps et, de plus, qui aidera l’économie québécoise, Quartz Co. est pour vous. Chaque manteau est inspecté individuellement pour assurer la qualité du produit et la majorité des pièces offre un niveau de confort jusqu’à des températures de -25°C et -30°C.

quartzco8

Un modèle parka a aussi été produit par Quartz pour Clark Street Mercantile. De cette collaboration est née un manteau Quartz sobre et minimaliste pouvant être porté pour toute occasion. Le manteau est décoré d’une doublure en flannel, 100% coton et le capuchon est fait avec une fourrure de coyote amovible. La parka esr disponible dès aujourd’hui à la boutique Clark Street Mercantile.

quartzcollaboration

Les manteaux sont disponibles chez plusieurs détaillants au Québec (trouvez une boutique près de chez vous ICI) ainsi qu’en ligne. Les prix varient de 699$ à 1199$.

Lauriane xx

Comments

comments

Article précédentRunway To Reality : Red leather
Article suivantAlexa Chung, 16 novembre 2016
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!