Des œuvres d’une trentaine de créateurs, d’ici et d’ailleurs, démontrent la richesse et la diversité des bijoux lors de l’exposition Des bijoux contemporains hors du commun. Présentée au Lab Design du Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition nous permet de découvrir non seulement les œuvres des artistes, mais aussi la matière utilisée, la transformation ainsi que l’intention artistique derrière la création.
Bien que la majorité des créateurs utilise toujours l’or, l’argent et les pierres précieuses, la création de bijoux reste en constante évolution. Les artistes bousculent la tradition en utilisant différentes techniques ou encore de nouveau matériaux tels que le bois.
Selon Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains du Musée, le MBAM est la seule institution canadienne à posséder une collection d’œuvres documentant le développement et la diversité du bijou contemporain depuis 1945. Cette exposition est donc un must pour tous les amateurs de bijoux.
Lolitta xx