Je porte une robe Nadya Toto et des sandales Aldo

Je fais des photos de street style depuis 10 ans, et durant toutes ces années, on m’a souvent demandé si je n’aurais pas préféré vivre à Paris ou à New York pour avoir plus de “matière première”. Chaque fois, je répondais que je n’avais jamais manqué de candidats pour mes chroniques… et que j’étais très bien à Montréal!

Et ça n’a pas changé aujourd’hui. Je dirais même que le style des Montréalais est encore plus fort parce que l’unicité est davantage valorisée qu’elle ne l’était il y a quelques années. C’est une des raisons pour lesquelles j’étais si heureuse de découvrir la nouvelle initiative de la Grappe métropolitaine de la mode (Mmode), qui a pour objectif de susciter l’engagement autour de la mode montréalaise et de son style unique.

Photo : Paméla Lajeunesse

La campagne, qui s’intitule tout simplement #mtlstyle (et qui est accompagnée du slogan “l’unique est plus beau que le parfait), se déploie à plusieurs niveaux et à travers une panoplie d’activités. Celle qui célèbre le style des Montréalais a déjà débuté un peu partout dans la ville grâce à un circuit de miroirs qui leur permettra de se prendre en photos et de publier leur look sur les réseaux sociaux. Le miroir géant était présent en plein coeur du Festival Mode & Design la semaine dernière, et je vous avoue que l’ai visité à tous les jours;)

Outre ce volet participatif, la nouvelle signature #mtlstyle veut aussi rassembler l’ensemble de nos créateurs, fabricants, distributeurs et détaillants, afin de réaffirmer la place de Montréal comme plaque tournante de la mode! Pour faire cela, il est primordial de promouvoir la créativité et le savoir-faire des acteurs de l’industrie… qu’ils soient petits, comme Lambert Design, WellDunn ou Nil Apparel ou grands, comme La Vie en Rose.

Photo : Paméla Lajeunesse

J’ai d’ailleurs eu la chance d’échanger avec le président de La Vie en Rose, François Roberge, qui arbore déjà le #mtlstyle dans ses vitrines. Je lui ai demandé pourquoi il avait directement embarqué dans le mouvement, et il m’a expliqué que c’était une évidence! Qu’il était impératif que l’industrie se regroupe pour redorer son image et être plus forte. 

Photo : Paméla Lajeunesse

Aldo est l’autre joueur d’importance qui affiche déjà la signature dans ses boutiques. Pour Astrid Morin, qui est gestionnaire des communications corporatives et des affaires publiques, #mtlstyle est un cri de ralliement nécessaire… non seulement pour affirmer la créativité montréalaise, mais aussi pour inciter nos talents à rester chez nous! 

La mode montréalaise a subi plusieurs coups durs dans les dernières années (pensez aux fermetures de Jacob ou de Smart Set), mais on sent un vent de changement et il est grand temps de réaffirmer notre place… au Canada, comme à l’international!

En terminant, je vous invite à suivre le compte Instagram @mtlstyle_ (qui est vraiment très beau) et évidemment, à utiliser le #mtlstyle quand vous partagerez vos looks. Je vous promets de le faire aussi!

Lolitta xx 

Comments

comments