spa-grandvelas-7

En tant que grande adepte de spas, j’ai eu l’opportunité d’en essayer une trentaine à travers le monde. En fait, à chaque fois que je voyage, j’essaie d’inclure une expérience spa à mon programme. Donc, quand j’étais au Mexique avec Air Transat le mois dernier, j’en ai profité pour m’offrir un soin dans chacun des trois resorts où j’ai logé!

Je sais, généralement on se booke un tout inclus dans le but de ne pas avoir de dépenses supplémentaires, mais pour moi, un soin et/ou une expérience thermale est le petit extra qui fait toute la différence! Si vous avez lu mon retour sur mon voyage au Mexique, vous savez que le Grand Velas Riviera Maya a été mon coup de coeur ultime… et son Spa de Autor est une des raisons principales de mon choix!

spa-grandvelas-8spa-grandvelas-5

Tout d’abord, il est important de dire que le Grand Velas est situé en plein coeur de la jungle et que le design de son spa a été imaginé pour être en harmonie avec cet environnement particulier. C’est à dire que l’espace en entier est vitré et nous offre des vues magnifiques sur la jungle, animaux inclus (j’ai d’ailleurs croisé un singe-araignée en entrant dans le spa). Qu’on soit dans les bains thermaux, dans la chambre de glace ou dans une des suites de traitement, on voit la jungle et on ressent l’énergie de sa végétation.

spa-granvelas-1 spa-grandvelas-10spa-grandvelas-11

Mais avant de passer à mon (incroyable) massage, laissez-moi vous parler du circuit d’eau, qui est tout aussi spécial! Contrairement aux classiques bains alternant chaud et froid, le spa du Grand Velas propose des stations originales… comme la chambre d’argile, dans laquelle on applique de l’argile partout sur son corps et ses cheveux et on laisse reposer pendant une quinzaine de minutes dans la vapeur. J’ai aussi beaucoup aimé la chambre de glace, qui est une alternative beaucoup plus agréable (mais tout aussi efficace) que le bain glacé!

spa-grandvelas-9spa-grandvelas-3 spa-grandvelas-2

Ne repartez pas sans essayer le bain de pieds multi-sensoriel. Dans ce bassin où l’eau arrive au mollet, on marche tout d’abord sur des pierres et des jets, chaud à l’aller, glacé au retour. Ceci a pour effet d’activer la circulation du sang et nous revigorer complètement! Bon, j’ai mentionné mes stations préférées, mais il y en a beaucoup plus et je vous conseille de vous donner une bonne heure pour profiter des bains avant votre soin.

Le menu du Spa de Autor est très varié: soins du visages, enveloppements, pédicure et une panoplie de massages. J’ai essayé un massage thérapeutique traditionnel et j’ai adoré. Non seulement la qualité du traitement (un de mes meilleurs massages à vie), mais également le rituel de préparation au soin.

spa-grandvelas-4

Une expérience inoubliable, que je vous conseille fortement d’essayer, idéalement en plein milieu de votre semaine. Notez que si vous êtes en vacances ailleurs à Riviera Maya, le spa est accessible aux visiteurs extérieurs.

Le Spa One du Finest Playa Mujeres

spaone-finest-6

Puisque j’ai reçu énormément de questions sur le complexe hôtelier Finest Playa Mujeres suite à la publication de mon article précédent, je me dois de vous dire quelques mots sur son spa…

spaone-finest-1spaone-finest-7

Le Spa One n’est pas aussi impressionnant que celui du Grand Velas, mais c’est simplement une question de taille et d’environnement… Ici, j’ai beaucoup aimé le minimalisme du design, le service impeccable et ses petites attentions, ainsi que les soins en soi, qui s’inspirent de techniques et de philosophies très diverses.

spaone-finest-9 spaone-finest-11spaone-finest-8

Je pense aux nombreux soins mettant de l’avant d’anciennes thérapies orientales comme l’Ayurveda, le Shiatsu, la réflexologie et des techniques Thaï antiques. Mais la véritable particularité du Spa One, c’est la combinaison de ces techniques avec des rituels autochtones de nettoyage pour absorber les déséquilibres du corps, des exercices de respiration et l’utilisation de plantes médicinales pour retrouver une santé physique et mentale.

spaone-finest-3 spaone-finest-4c

De cette approche holistique complète, j’ai particulièrement aimé les mandalas qu’on pouvait choisir au One Wall avant le soin. Derrière chaque petite porte se trouvait une intention à laquelle on pouvait penser pendant le massage. Ainsi que les délicieuses limonades et thés maison qui nous étaient offerts avant et après le soin.

Encore ici, comptez une heure pour profiter des bains et des aires de relaxation (et de la limonade maison;)!

Lolitta xx

Comments

comments