2020 a été très difficile pour l’industrie de la mode, ai-je besoin de le rappeler… Mais elle nous a également permis de découvrir sa résilience, son inventivité, sa capacité de se renouveler et son envie de toujours faire mieux. Si j’ai eu énormément de peine à voir certaines enseignes disparaître, j’ai également été témoin de marques qui ont profité de cette année hors du commun pour redoubler d’efforts afin de ne pas perdre tout le chemin parcouru. Parmi celles-ci, je dois absolument vous parler de Solios, un de mes plus grands coups de coeur de l’année!

De prime abord, je dois vous dire que je ne suis pas une fan de montres… non parce que je ne trouve pas que c’est un bel objet, mais parce que je n’ai jamais vraiment aimé en porter. C’est dire comment ce coup de coeur était inattendu! J’avais entendu parler des montres Solios, je les avais même croisées au Souk, mais c’est quand je me suis assise avec le co-fondateur Samuel Leroux en septembre dernier, que je suis tombée sous le charme de la marque… et de son histoire.

C’est pendant ses études en finances au HEC en 2014 que Samuel a rencontré Alexandre Desabrais. Tous deux avaient la fibre entrepreunariale, tous deux aimaient les montres et tous deux avaient envie de faire une différence. Alors quand ils ont décidé de se lancer dans l’industrie de la montre, pas question de choisir un modèle existant dans un salon en Asie et de d’y faire poser leur logo… leur mission était plutôt de réinventer le classique accessoire pour qu’il corresponde à leur vision d’allier durabilité et design. L’idée de créer une montre solaire s’est rapidement imposée, mais encore une fois, il fallait complètement revoir le modèle existant… c’est-à-dire une montre massive (pour cacher la technologie solaire) et à l’allure sportive (googlez “solar watch” et vous allez comprendre)! 

Les deux années suivantes ont été consacrées à voyager (tout en continuant de travailler dans leurs emplois respectifs) et rencontrer une panoplie de fournisseurs afin de créer la montre solaire parfaite, celle qui n’existait pas encore sur le marché… inutile de vous dire que le processus n’a pas été de tout repos! Samuel m’a d’ailleurs avoué que le premier prototype était épouvantable, mais les deux associés ont fini par atteindre leur objectif ultime: soit une montre minimaliste et intemporelle qui pourra durer toute une vie grâce à la technologie solaire. Une fois le précieux prototype en main, les entrepreneurs ont organisé un évènement pour lancer Solios et leur campagne de socio-financement. Cette soirée d’octobre 2018, Samuel et Alexandre sont repartis avec 70 000$ en pré-commandes!!

Alexandre Desabrais & Samuel Leroux

Aujourd’hui, Solios offre 5 modèles de cadrans (du pâle au foncé) en deux tailles (36mm et 40mm). À cela s’ajoutent 10 bracelets interchangeables; le bracelet en cuir éco fait à base de silicone (5 coloris) et le bracelet en mailles magnétiques s’ajustant parfaitement au poignet, également offert en 5 teintes obtenues par ionisation. Un procédé qui n’occasionne aucun déversement sur les nappes phréatiques. Les bracelets m’ont permis de souligner quelques-unes des caractéristiques éco-responsables de la montre, mais n’oublions pas la principale, soit la technologie solaire… qui évite l’utilisation de batteries et la surconsommation de montres. Toutes les montres se détaillent au prix de 335$ (peu importe votre choix de cadran et de bracelet) et chaque bracelet supplémentaire coûte 65$.

Lors de notre rencontre à quelques pas des bureaux de Solios à Griffintown, Samuel m’a fait part d’une série de projets qui s’en venaient pour eux… recevoir la certification B Corp, lancer leur première montre en édition spéciale, sortir un nouvel emballage fait à la main pour les fêtes et débuter un service de gravure. En partant, je me suis dit que c’était beaucoup mais que j’espérais qu’il puisse au moins en réaliser deux… Eh bien, lors de notre rencontre suivante (pour graver ma montre!), j’ai été assez impressionnée d’apprendre que tout avait fonctionné! En plus du service de gravure, le nouvel emballage entièrement recyclable était arrivé, ils avaient reçu la fameuse certification B Corp, qui est délivrée aux entreprises qui respectent un ensemble de valeurs environnementales et sociales. Solios est donc officiellement la première entreprise horlogère au monde à recevoir cette certification! 

Je termine avec la montre en édition spéciale, qui est en fait le résultat d’un partenariat avec Make-A-Wish, une fondation qui est vraiment importante pour Samuel et Alexandre. En plus d’y être bénévoles, ils recueillent de l’argent pour la fondation via le 48h Vélo depuis quelques années. C’est d’ailleurs l’annulation du grand évènement de levée de fonds qui leur a donné l’idée de créer cette magnifique montre à cadran bleu en 500 unités. Pour chaque vente, 50$ sera remis à la cause, ce qui leur permettra de faire un don de 25000$ à Make-A-Wish!

Même s’il y a des dizaines de raisons pourquoi je suis totalement on-board avec Solios, je vous avoue que le service de gravure est un petit extra qui fait une énorme différence, surtout à l’aube du temps des fêtes, et surtout après une année qui nous a fait réaliser plus que jamais qu’il était important d’être reconnaissant d’avoir certaines personnes dans nos vies. Et pour moi, il n’y a rien de plus beau qu’être devenue la maman du magnifique petit humain qu’est déjà mon Charlie. Je vous laisse donc avec ma gravure qui lui est dédiée, et qui rend ma montre encore plus précieuse à mes yeux.

Je dis ça comme ça, mais il n’a jamais été aussi important de supporter nos entreprises en achetant local… alors allez visiter le site web de Solios, il y a de superbes coffrets des fêtes qui incluent deux bracelets et la gravure gratuite!

Lolitta xx

———————-

Maquillage et photos : Véronike Bouchard @ Espace Makeup

Comments

comments