Aménager un espace restreint se veut une tâche assez complexe, surtout quand on vise à maximiser l’espace. En déménageant à Toronto, j’ai du faire entrer la grande majorité de mes biens dans une seule chambre… parce que, malheureusement, vivre à Toronto c’est loin d’être abordable.

Ainsi, j’ai appris quelques techniques déco qui vous permettront de rentabiliser votre espace au maximum. Avant de commencer, je vous conseille fortement de faire un gros ménage et de vous débarrasser — vendez, donnez et jetez — de tout ce que vous n’utilisez plus. J’ai tendance à avoir beaucoup d’attachement émotionnel aux objets, mais j’ai récemment du faire un énorme ménage et je vous jure que ça fait incroyablement de bien. En gardant seulement l’essentiel (et les objets que vous aimez vraiment), vous vous sentirez automatiquement plus léger. 

Maintenant que vous avez fait le ménage, voici quelques idées pour rentabiliser votre espace et avoir assez de rangement pour tous vos objets.

1- Utilisez des magazines et des livres comme tables de chevet
Si, comme moi, vous collectionnez les magazines et les livres, n’hésitez pas à les utiliser comme tables de chevet ou comme décoration. Non seulement c’est vraiment joli, mais ça vous permet de gagner de l’espace dans votre bibliothèque. Si vous voulez une table de chevet un peu plus stable, choisissez un modèle épuré avec un espace ouvert sous le plateau où vous pourrez empiler vos livres.

photos : pinterest.com
photos : pinterest.com
photos : pinterest.com

2- Rentabiliser l’espace sur les murs
Si vous manquez d’espace, vous devez absolument rentabiliser l’espace sur les murs. Que ce soit avec des tablettes, des crochets ou même des caisses de pommes (j’avais d’ailleurs écrit un article complet sur ces petites caisses qui coûtent presque rien et qui peuvent s’avérer assez intéressantes). Il existe une tonne de jolies façons de maximiser les murs. Au dessus de votre lit, de votre bureau ou même de la porte, dans les coins et autres espaces perdus, vous gagnerez ainsi beaucoup de place.

photos : pinterest.com
photos : pinterest.com
photos : pinterest.com

3- Utilisez votre lit comme sofa
Si vous manquez d’espace, et que, comme moi, vous devez vivre dans votre chambre, je vous conseille d’utiliser votre lit comme sofa. Placez votre lit contre un mur (encore mieux dans un coin) et empilez-y des coussins de formes, de matières et de couleurs différentes. Prévoyez un plateau pour mettre des collations — parce que qui dit sofa, dit soirées cinémas — et le tour est joué! Avec une guirlande lumineuse, vous aurez la chambre la plus cozy au monde.

photos : pinterest.com
photos : pinterest.com
photos : pinterest.com

Comments

comments