Il est inévitable de parler de mode lors du Jour de la Terre parce que l’industrie a énormément d’impacts négatifs sur notre planète. Vous n’avez qu’à taper les mots “mode + environnement” sur Google pour apprendre que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter d’aimer la mode ou de magasiner, mais il est impératif d’apprendre à consommer de façon plus responsable. On peut le faire grâce au seconde main, mais aussi en se tournant vers l’achat local! Et en ce Jour de la Terre, j’ai envie de vous faire découvrir des marques de chez nous qui nous proposent des produits beaux, designs, modernes… et respectueux de notre planète!

WANT Les Essentiels

Un sac en patchwork de denim recyclé?! Quand j’ai vu le petit nouveau de WANT Les Essentiels, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il manquait à ma vie lol! En fait il n’est pas tout à fait nouveau, si vous connaissez bien WANT, vous aurez sûrement reconnu le O’Hare… un des sacs signature de la marque montréalaise! Mais cette version est à mes yeux la plus belle, car elle est fabriquée à la main à partir de denim provenant des archives de la compagnie. Des tissus qui seraient normalement jetés, mais auxquels WANT offre une deuxième vie.
 
Le sac en édition limitée fait partie de la collection Lower impact, que je vous invite aussi à découvrir, tant qu’à être sur le site de WANT;)
 
 

Gaïa et Dubos

Pour célébrer le Jour de la Terre, Gaïa et Dubos lance sa toute nouvelle collection en pré-commande. Après un an de pause pour s’occuper de son deuxième bébé, la designer Léonie Daignault-Leclerc a créé cette collection en collaboration avec l’illustratrice québécoise Joannie Houle, qui a dessiné pour elle un imprimé de myosotis; la fleur préférée de sa maman.

La collection propose 5 pièces versatiles et transformables en coton certifié organique, qui s’agenceront facilement au reste de notre garde-robe et qui seront parfaites pour ce printemps! Toutes les pièces sont fabriquées au Québec dans des conditions éthiques.

Pour accéder à la pré-vente exclusive de la nouvelle collection, joignez la liste VIP ici

Solios

Si vous avez lu mon précédent article sur Solios, vous savez que la marque montréalaise est un de mes plus grands coups de coeur des dernières années! J’ai toujours été très admirative des marques qui réussissent à révolutionner/moderniser/revitaliser une industrie… et c’est exactement ce que Solios est parvenu à faire avec ses montres solaires ultra design et épurés. Perso, c’est Solios qui m’a donné envie de recommencer à porter une montre (autre que ma Apple Watch) et c’est ce que j’ai offert à Jonathan pour notre 25e anniversaire de couple!

Anecdotes personnelles à part, je ne peux que vous encourager à découvrir toutes leurs magnifiques montres! Assurez-vous de jeter un coup d’oeil à la Curve (à gauche sur l’image), un tout nouveau modèle sur lequel la marque travaille depuis des années… et qui vient d’être lancé, juste à temps pour le Jour de la Terre!

Découvrez et pré-commandez la Curve de Solios ici!

Elisa C Rossow

Impossible de parler de marques éco-responsables, sans mentionner Elisa C Rossow. La designer propose des créations éthiques fabriquées localement depuis le lancement de sa marque en 2008. À travers ses créations minimalistes et intemporelles (qui sont franchement toutes magnifiques), vous trouverez sa collection Zéro Déchet, qui rassemble vêtements et maroquinerie.

Pour cette ligne, les retailles de coton et de lin sont surcyclées en papier (grâce à une collaboration avec des artisans locaux), qui est utilisé pour faire les étiquettes. La collection de sacs en cuir de pomme est aussi entièrement conçue sans déchets. Toutes les retailles issues de sa fabrication sont utilisées pour fabriquer les porte-clés.

Collection Zéro Déchet x Elisa C Rossow, entre 25$ et 1190$.

Atelier B

Parlant de marques pionnières dans l’éco-responsabilité, je devais absolument terminer avec Atelier B, qui vient de fêter le 10e anniversaire de son atelier multidisciplinaire. Pour marquer cet important anniversaire, les designers Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme ont lancé un magnifique livre qui raconte l’histoire de cet espace de création, qui est aussi un lieu de rassemblement où se sont succédés performances musicales, expositions d’art et événements spontanés.

Un livre-objet à s’offrir pour découvrir cette marque de chez nous qui a été la première au Canada à avoir une production manufacturière zéro déchet. Bien évidemment, je vous invite aussi à magasiner leurs collections durables et minimalistes pour homme, femme et enfant, qui sont fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles.

Livre Dixième anniversaire, 25$ 

Lolitta xx

Comments

comments