Richmond-facade

Un des plus beaux ajouts gastronomiques à notre quartier (La Petite-Bourgogne/Griffintown) en 2015 est sans contredit Le Richmond Marché italien. Je saute tout de suite quelques étapes en vous encourageant à y aller faire un tour si vous êtes en manque d’inspiration pour vos cadeaux de Noël à tout épicurien parmi vos proches.

Richmond-noel

Le marché Richmond est un lumineux café bistro à aire ouverte qui se prête à tellement d’occasions. On peut aller y déguster, dès 8h, une chocolatine et un délicieux latté pour lancer la journée, un brunch copieux le weekend, un léger lunch d’affaires à partir du menu bistro ou des sandwichs et salades à emporter de l’autre côté de la rue pour un pique nique au bord du Canal Lachine. Enfin, vous pouvez y aller pour un apéro accompagné d’un des nombreux choix du comptoir de mets préparés (tous plus alléchants les uns que les autres) ou pour apporter le souper à la maison après une longue journée de travail.

LeRichmondMarchéitalien_LucLaroche_MicheleMurphy_02

Je suis allé visiter les bureaux du Groupe Le Richmond à l’étage au printemps dernier et j’ai été abasourdi de voir les milliers de produits que l’équipe découvrait, goûtait, commentait afin de s’assurer que, par exemple, les 5 meilleures huiles d’olive parmi les 50 goûtées se retrouveraient sur les tablettes à l’ouverture. Sachant qu’il y a environ 2000 produits haut de gamme sur les tablettes du marché, vous pouvez vous imaginer combien ils en ont essayé avant de faire leur choix. Même moi qui aime manger je trouvais la tâche herculéenne (j’aurais quand même relevé le défi). Et cette gang de passionés continue de tester, goûter et améliorer leur offre à toutes les semaines.

LeRichmond-Marcheitalien

Maintenant que le marché est ouvert, une de leur façon de procéder pour se renouveller sans cesse est d’être à l’écoute des souhaits et préférences de la clientèle. On peut donc glisser à l’oreille de Paul, le chef exécutif du Marché italien et de son grand frère et voisin, le restaurant Le Richmond, que les câpres frites accompagnant le saumon fumé (sur place) nous ont émerveillé les papilles et la semaine suivante, elles se retrouveront emballées et offertes pour emporter dans le comptoir aux trésors.

Richmond-ilot

Même si ce n’est pas l’envie qui manque pour vous faire un juste portrait de l’endroit, je ne vais pas vous assommer à coup de superlatifs; mais vraiment, ce petit bijou vaut le détour pour quiconque veut aller lancer sa journée avec un bon café et un journal (vous pourrez aussi emprunter un magazine du jour au kiosque, si vous n’avez pas le vôtre), pour tout enthousiaste de bonne chère, de vins importés ou simplement de tout ce qui touche la cuisine. Et je le répète, vous y trouverez 25 chic idées cadeaux plutôt qu’une.

Voilà, maintenant c’est pas compliqué, je dois y faire un tour bientôt (au plus tard au glam party du nouvel an du Richmond, dont nous vous reparlerons bientôt dans notre liste de partys du temps des fêtes à ne pas manquer).

Buon appetito!

Joe

—————-

Le Richmond Marché italien

Ouvert 7 jours de 8am à 10pm

333 rue Richmond, Montreal

Info et réservations: 514.508.8749

Comments

comments