Une journée de pluie de 2014, Brice Salmon et Mélanie Ouellette ont acheté leur première imprimante. C’est ainsi que Baltic Club naissait dans leur salon… et que le couple devenait un duo d’entrepreneurs. Contrairement aux tendances actuelles, le duo croit fortement que le papier permet de partager un bonheur intemporel et Baltic Club représente parfaitement cette idée. La marque offre différents produits lifestyle et de la papeterie faits à Montréal, et vendus dans plus de 70 détaillants à travers le Canada et les États-Unis.
Deux ans plus tard, alors qu’ils mangeaient une crème glacée sur un banc de la rue Bernard, les deux entrepreneurs ont aperçu un commercer à louer… l’idée d’ouvrir une boutique leur est alors venue. Depuis mai, la petite compagnie franchit une grosse étape en ouvrant sa première boutique-atelier sur Saint-Laurent où le public pourra se procurer les produits de la marque ou confectionner son propre carnet. Les gens auront la chance de choisir entre une couverture illustrée ou une couverture vierge et le type de papier à l’intérieur. Vous pourrez également y personnaliser vos crayons et Baltic Club offrira un service de création de produits uniques (carte d’affaire, carnet de note, etc.) Le public sera sans aucun doute charmé par la proximité de l’équipe de production, puisque tous les produits sont confectionnés dans l’atelier à l’arrière de la boutique. Si vous avez un projet en tête, n’hésitez donc pas à en discuter avec les créateurs.
Bien que plusieurs facteurs expliquent le succès de cette jeune entreprise, la qualité des produits et la beauté des designs jouent sans aucun doute un rôle très important. Cahiers de notes modernes, cartes de souhaits malicieuses, épinglettes originales, superbes cartes du monde et divers accessoires de bureau et de déco, Baltic Club se réinvente constamment en offrant des produits à l’ère du temps avec une touche d’audace. Réels passionnés de papeterie et d’entreprenariat, le duo vous offre même, une fois par mois, différents ateliers de création et de marketing.
La grande majorité de la production est faite à la main : chaque illustration est ainsi dessiné, Tout comme la majorité des reliures et des estampages. L’essence de la marque et l’offre de produits hyper originaux assureront, on l’espère, la longévité de l’entreprise. D’ailleurs, si vous cherchez un cadeau venant de Montréal (mais qui n’est pas un t-shirt avec une fleur d’érable), Baltic Club propose de très jolies cartes de Montréal et du métro de Montréal. Les superbes cartes postales sont aussi de très beaux clins d’oeil à envoyer à la famille qui habite à l’étranger. La boutique tient aussi des produits sélectionnés avec soin chez d’autres compagnies.
Avec son superbe espace, des prix raisonnables et des produits tellement originals, vous n’avez pas d’excuse pour aller y faire un tour!
5752 boulevard Saint-Laurent, Montréal. Les produits sont aussi disponibles en ligne ICI.