Cette année, Lolitta avait l’immense plaisir d’inviter notre filleule Mila au Brunch bénéfice du temps des fêtes, suivi de son tout premier Casse-Noisette. Malgré le fait que Loli et moi avons vu le ballet déjà au moins une demi-douzaine de fois, je ne l’ai jamais vue plus excitée par ce classique du temps des fêtes qui verra la petite Clara plonger dans toutes sortes d’aventures.
Ce n’est pas pour rien que le Casse-Noisette des Grands Ballets fracasse des records nationaux! Il s’agit du spectacle qui a tenu le plus longtemps l’affiche dans une même salle dans tout le Canada. Notre petite Mila vient d’avoir 3 ans et il y a quelques années, j’y invitais ma mère de 67 ans; toutes deux ont été émerveillées.
Quelques informations pertinentes pour pleinement profiter du spectacle :
Une heure avant chaque représentation, le comédien Jacques Piperni offre une lecture du conte d’Hoffmann aux enfants. L’un d’eux est ensuite tiré au sort pour devenir la Souris du jour. Déguisé en souris, l’heureux élu se joindra aux danseurs sur scène pendant le premier acte et regagnera sa place à l’entracte pour profiter de la suite du spectacle.
Autre petit conseil, que vous soyez à la dernière rangée de la grande salle Wilfrid-Pelletier ou bien au parterre, je penserais à apporter ou acheter de belles petites jumelles de spectacle afin de voir certains détails, comme les visages (et les corps impressionnants) des danseurs, ainsi que les sublimes détails des costumes de ce spectacle magique. Un costume du Casse-Noisette coûte en moyenne 2 000$. Celui du Roi des bonbons est évalué à 10 000$!!!
Je tenais aussi à vous mentionner que les Grands Ballets sont non seulement une importante compagnie artistique montréalaise, mais une compagnie de plus en plus socialement responsable à mes yeux. En plus du Centre national de danse-thérapie, dont je vous parlais il y a peu de temps, les Grands Ballets ont créé le Fonds Casse-Noisette pour enfants. Grâce à celui-ci et grâce à vos dons (que vous pouvez faire en ligne, via le Marché Casse-Noisette ou en assistant au brunch-bénéfice des fêtes, comme l’on fait Loli & Mila), 2800 enfants de milieu défavorisés assistent gratuitement à une représentation de Casse-Noisette tous les ans. Des ateliers éducatifs et artistiques dans les écoles sont également offerts à ces enfants.
Ceci étant dit, il reste plusieurs représentations et de bons billets. Procurez-vous les ici! Enfin, nous en profitons pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes avec tous ceux et celles qui vous sont chers.
Jonathan, Loli et Mila 🙂
——————
Casse-Noisette est présenté du 14 au 30 DÉCEMBRE 2017, à 14h et 19h30 à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place-des-Arts.
Photos : Sasha Onyshchenko et Damian Siqueiros