La semaine dernière, j’ai reçu un petit livre magnifique intitulé tout simplement Portrait. Coco Chanel. La note qui l’accompagnait disait : «Je devais absolument te l’envoyer». J’étais trop contente parce que je collectionne les livres de mode depuis que j’ai 16 ans et, 20 ans plus tard, j’aime croire que j’ai me suis fait une belle petite librairie.

Le livre fait partie d’une série de biographies illustrées mettant en vedette quatre artistes incontournables : les littéraires Virginia Woolf et Jane Austen, la grande dame de la mode Coco Chanel et l’icône de la peinture mexicaine Frida Kahlo.

Mais revenons à Coco… Je connais bien l’histoire de Gabrielle Chanel, j’ai lu plusieurs de ses biographies. Mais j’ai adoré parcourir cet ouvrage écrit par la journaliste Zena Alkayat et illustré par Nina Gosford. Non seulement pour la beauté des illustrations qui imagent la vie de Coco Chanel avec poésie (les dessins mode sont particulièrement charmants), mais aussi pour son texte tout simple qui nous raconte la couturière, la designer, la précurseur… mais surtout, et avant tout, la femme!

Une femme qui a su prendre une jeunesse très dure (sa mère est morte quand elle avait 11 ans, elle a été placée au couvent avec ses sœurs et n’a plus jamais revu son père), et transformer cette souffrance en source de motivation pour créer son destin. 

“Je ne suis pas une héroïne. Mais j’ai choisi ce que je voulais être et je le suis.”

En cette journée internationale de la femme, je vous laisse avec ces mots de Coco qui, je l’espère, résonneront en vous autant qu’ils m’ont marquée.

Lolitta xx

La série Portrait des Éditions Cardinal est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix suggéré de 21,95$.

Comments

comments